«Je suis en période d’observation», telle était la déclaration de Jean-Paul Rabier, le premier jour du stage de préparation, lui qui a pris ses fonctions juste une semaine de cela. Après quatre séances de travail, le technicien français commence à découvrir le groupe. Bien qu’il ne veuille pas se prononcer pour l’instant, il semble que trois joueurs ne lui donnent pas satisfaction pour l’instant. Il s’agit de Djeghbala, Bouraba et Meklouche, appelés à redoubler d’efforts et se remettre en cause s’ils ne veulent pas se retrouver en dehors des calculs de Rabier. Car, il est bousculé par le temps et veut dégager une ossature, puisque deux semaines seulement le séparent du premier match face au WAT.
Même constat de Liewig que Rabier pour Djeghbala
Pour ce qui est de Djeghbala, ce dernier a déçu plus d’un. Après une saison exceptionnelle avec l’USMH, il a choisi d’opter pour le MCA afin de donner un nouvel élan à sa carrière. Cependant, le joueur s’est souvent retrouvé sur le banc des remplaçants et il n’a fait que quelques apparitions, sans pour autant donner satisfaction que cela soit en défense ou au milieu. Rabier n’est pas le premier technicien qui ne soit pas convaincu de Djeghbala, car même Patrick Liewig n’allait pas compter sur lui. Pour trouver une doublure à Babouche, il avait misé sur le jeune Bensalem une fois qu’il a récupéré ses moyens. Ainsi, Djeghbala doit se secouer, car au rythme où vont les choses, on n’écarte pas la possibilité de le voir même hors de la liste des dix-huit.
Meklouche doit se débarrasser de ses déchets et être plus percutant
Meklouche, qui est au MCA sous forme de prêt, est appelé à son tour à se débarrasser de ses déchets dans le jeu et se mettre au profit du collectif. Actuellement, c’est le deuxième joueur qui ne fait pas partie des calculs de Jean-Paul Rabier. Même sur le plan physique, bien qu’il ait de bonnes qualités techniques, il manque de rythme. C’est pourquoi il est appelé à travailler plus. Avec la présence de nombreux joueurs qui évoluent dans le même poste que lui, il aura une rude tâche pour s’offrir une place sur le banc.
Bouraba est loin des attentes du coach
Tahar Bouraba, qui vient de faire son retour, est loin des attentes de son entraîneur. Toutefois, il semble bien que Jean-Paul Rabier prenne en considération que le joueur est arrivé en retard et vient juste d’entamer sa préparation avec l’équipe. Autrement dit, il ne pourra en aucun cas compter sur lui pour l’instant, vu qu’il est loin même par rapport au niveau de ses coéquipiers.
Moins de deux semaines pour convaincre leur entraîneur
Les trois joueurs en question manquent de rythme par rapport au reste du groupe et il reste moins de deux semaines pour qu’ils montrent des signes d’amélioration. Car, au rythme où vont les choses, Djeghbala, Meklouche et Bouraba risquent de ne pas figurer sur la liste des dix-huit, ce qui n’est pas fait pour arranger les affaires du coach qui commence à donner des points et se faire une idée sur chaque joueur.
————————————-
Mbele épate déjà ses coéquipiers
Après trois jours de stage, et s’il y a un joueur qui fait parler de lui, c’est incontestablement le nouveau attaquant Blaise Mbele, et ce, malgré le manque de rythme qu’il affiche. Ce dernier, au cours des exercice qu’il a effectués, s’est illustré par sa technique en épatant tout simplement ses coéquipiers, qui n’ont pas caché leur admiration à l’ex-international congolais. Blaise Mbele pourra être cet attaquant tant attendu par le MCA, lui qui veut tout simplement rebondir au Mouloudia et retrouver ainsi la sélection de son pays, ce qui lui permettra de tenter une expérience en Europe. C’est de rêve qu’il toujours caressé, surtout qu’il a les qualités requises pour jouer dans le haut niveau. Malheureusement, les blessures ont freiné son élan et il compte cette fois-ci prendre une revanche sur le sort à travers le MCA. Les joueurs sont unanimes à dire que s’il continue sur cette lancée, il fera sans aucun doute parler de lui et sera tout simplement la révélation du championnat
Un grand travail l’attend sur le plan physique
En dépit de ses qualités techniques, un grand travail sur le plan physique l’attend. En effet, Mbele manque de rythme et cela s’est fait sentir aux entraînements, mais cela ne semble nullement l’inquiéter, même s’il lui faudra un peu de temps pour qu’il puisse retrouver tout son potentiel physique. Le joueur reconnaît qu’il est loin de sa forme et il travaille d’arrache- pied pour qu’il pouvoir refaire son retard. C’est pour cette raison qu’il compte consentir des sacrifices et il sera sans aucun coûte pris en charge dès l’arrivée du préparateur physique malgache, Steve Ramiandrisao. Il est évident que Blaise Mbele ne sera pas prêt pour le début du championnat, puisqu’il manque de compétition, lui qui est resté assez longtemps à l’arrêt, même s’il a joué quelques matchs amicaux avec son ancienne équipe le Vita Club.
Il veut jouer aux côtés de Djallit
Bien qu’il commence juste à connaître l’équipe, Blaise Mbele veut déjà jouer aux côtés de Djallit. L’attaquant congolais connaît bien les qualités de l’enfant de Mechria depuis la rencontre de la Coupe de l’UNAF et il estime qu’il est toujours le même et il n’a rien perdu de sa vivacité et son sens du but. Mbele est persuadé qu’il formera un bon duo avec Djallit. Ensemble, ils constitueront la force de frappe du Doyen.
Il se joue de Bachiri à deux reprises
A l’entraînement et sur l’une des actions de jeu, Mbele s’est illustré face à Bachiri qu’il a mis dans le vent à deux reprises. Bien que l’ex-Béjaoui soit actuellement le joueur le plus en forme de l’équipe, cela n’a pas empêché Mbele de se jouer de lui, devant l’admiration de ses coéquipiers qui lui reconnaissent un talent de dribbleur. Leur souhait est qu’il retrouve le plus vite possible sa forme, car cela ne pourra être que bénéfique pour l’équipe.
————————————–
Mobitang-Bachiri, une paire qui promet
La bonne forme que Mobitang et Bachiri affichent est à exploiter pour composer la charnière centrale de la défense. Les deux joueurs en question se sont bien exprimés dans leurs postes que cela soit au niveau de la couverture ou des balles aériennes. Pour un premier test, la paire Mobitang-Bachir a bien fonctionné et donné satisfaction. Toutefois, il faut compter avec Zeddam qui n’est pas prêt à baisser les bras, lui qui était titulaire à part entière la saison écoulée.
————————————–
Séance de soins et repos pour les joueurs
Bien que l’équipe accuse du retard en matière de préparation, Jean-Paul Rabier était dans l’obligation de faire un break et accorder du repos à la plupart des joueurs, dont certains ont en profité pour faire des soins et des massages, avant de programmer une séance intense en fin d’après-midi.
————————————–
Le travail physique se poursuivra jusqu’à la fin du stage
Face au manque de forme affichée par les joueurs du MCA, l’entraîneur Jean-Paul Rabier poursuivra le travail physique et musculaire jusqu’à la fin du stage de préparation semaine. Le préparateur physique malgache aura du pain sur la planche, car il aura à améliorer l’état de forme des joueurs, sachant que l’entame du championnat est pour bientôt. C’est pourquoi il est appelé à trouver une solution pour le dosage de la charge de travail, surtout que les joueurs ne sont pas tous au même niveau de préparation.
————————————–
Moumen affiche une belle forme
Le milieu récupérateur Billel Moumen est en train de briller, ce qui donne une certaine assurance à son coach dans son poste. En plus de la belle forme dont il jouit, il s’est montré un excellent passeur, ce qui a satisfait Jean-Paul Rabier qui fera tout pour faire progresser ce jeune talentueux joueur, promu à un bel avenir. Ainsi, Moumen aura des arguments à faire valoir cette saison, après qu’il ait réussi la saison passée à s’affirmer à la fin de l’exercice.
————————————–
Séance de musculation pour Bachiri et Mbele
Hier matin, deux joueurs ont été soumis au renforcement musculaire, il s’agit de Redouane Bachiri et Blaise Mbele. Si l’ex-défenseur du WAT s’entraîne d’une manière régulière avec le groupe, Jean-Paul Rabier a préféré lui programmer une deuxième séance de musculation, lorsqu’il a appris que le joueur a été un peu ménagé depuis la blessure qu’il a contractée face au PAC. Quant à Mbele, il était évident qu’il soit soumis à des séances de musculation afin de refaire son retard.