MCA : Djallit et Yachir menacés d’une réduction de 50% de leur salaire

MCA : Djallit et Yachir menacés d’une réduction de 50% de leur salaire

Depuis le début de la saison, Mustapha Djallit, meilleur baroudeur du championnat, et Samy Yachir constituaient le maillon fort de cette équipe mouloudéenne. Les performances réalisées lors de l’exercice précédent avaient mis les deux éléments en position de force, ce qui a contraint la direction du club à augmenter leurs rémunérations.

Après de longues tractations, Yachir avait fini par obtenir un salaire de 200 millions alors que Djallit a obtenu une mensualité de 180 millions de centimes. Le premier a frappé fort dès le lever de rideau contre Béjaïa en inscrivant l’unique but de la rencontre avant de récidiver face au MCO à Zabana. Malheureusement, ce sont les deux seuls faits d’armes du centre-avant qui n’a plus sévi depuis au point de perdre son statut de titulaire. Samy Yachir a eu son heure de gloire contre Aïn Fekroun lors de la deuxième journée avec un doublé qui reste le fait marquant d’un début de saison assez terne. Incapable de trouver la faille face à l’USMH alors qu’il y avait de la place pour égaliser et sauver la mise, Yachir et Djallit étaient devenus la cible privilégiée des Chnaoua qui ne les ont pas ménagés. Loin de répondre aux attentes des supporters et de la direction, qui débourse mensuellement presque 400 millions de centimes pour les deux joueurs, les pensionnaires d’El Achour ont décidé d’agir fermement car ils estiment que Yachir et Djallit ne remplissent pas leur part du contrat. Ainsi, les responsables du vieux club algérois comptent proposer dans les heures qui viennent une baisse de salaire assez substantielle. Et pour cause, on croit savoir que le club veut mettre devant le fait accompli les deux attaquants qui doivent se désister de 50 % de leur rémunération pour insuffisance de résultats. Aussi, Djallit touchera à l’avenir 90 millions alors que Yachir en percevra 100 millions. Mais cette politique d’austérité ne sera applicable que si les deux joueurs acceptent l’exigence de leur employeur, ce qui est loin d’être évident.

En cas de refus, ils seront mis sur la liste des libérés

Bien décidé cette fois-ci à faire le ménage, les responsables mouloudéens sont bien déterminés à aller au bout de leurs convictions. C’est dans cette optique que nous avons appris que les pensionnaires d’El Achour seraient disposés à mettre sur la liste des libérés Yachir et Djallit au mois de décembre dans le cas où les deux éléments refuseraient leur proposition. Mettre les deux joueurs devant le fait accompli, tel est le leitmotiv du président Boumella et des membres du conseil qui estiment que plusieurs joueurs ont été surcotés par l’ancien manager général, Abdenour Kaoua.

————-

Boumella menace de prendre des sanctions

Présent au stade de Bologhine où il a pris place aux côtés de certains membres du conseil d’administration, dans la tribune officielle, le président du Mouloudia ne s’attendait nullement à la défaite de son équipe, quand toutes les conditions étaient réunies pour la voir sortir vainqueur de cette confrontation. A l’issue de cette rencontre, Boumella était très déçu de la prestation de ses joueurs qui ont manqué de volonté sur le terrain, un facteur qui était déterminant dans cette confrontation. Le premier responsable du Mouloudia ne s’est pas montré insensible à la réaction des supporters qui ont critiqué à leur tour les joueurs en les traitant de tous les noms d’oiseaux. Depuis l’entame de la saison et malgré le fait que l’équipe soit passée par un passage à vide, Boumella a toujours voulu ménager les joueurs en les encourageant dans les moments les difficiles. Cependant, c’est la première fois qu’il accède au vestiaire pour mettre les poulains de Geiger devant leurs responsabilités, pour les lessiver en haussant le ton, car il est inadmissible qu’ils soient les auteurs d’une aussi mauvaise prestation. Boumella a même menacé de prendre des sanctions à l’avenir afin de faire changer les choses, car les joueurs doivent justifier les gros salaires qu’ils touchent.

Il a l’impression que certains joueurs n’aiment pas le club

Ayant toujours fait preuve de sagesse et prenant son mal en patience, le président du Mouloudia n’a pas mâché ses mots envers les joueurs, il ne peut plus tolérer une situation pareille. A en croire une source digne de foi, Boumella aurait même dit aux joueurs que celui qui veut quitter le Mouloudia, qu’il ne le retiendrait pas et que la direction du club saura honorer ses engagements envers lui. Le président du Mouloudia et en termes à peine voilés leur a signifié que certains joueurs donnent l’impression qu’ils n’aiment pas l’équipe, et que ces éléments doivent savoir que le MCA n’a besoin que de ceux qui mouillent leur maillot et qui veulent hisser l’équipe plus haut. Ainsi, Boumella semble ne plus tolérer aucun échec.

Il a mis les joueurs devant le fait accompli

Tout en sermonnant les joueurs, Boumella les a mis devant le fait accompli. Il leur a rappelé qu’ils sont mieux lotis que n’importe quel équipe et qu’ils ne manquent de rien, en étant dans de bonnes conditions et qu’ils sont payés rubis sur l’ongle. Il leur a fait savoir que c’est à leur tour de remplir leur part du contrat sur le terrain. Boumella a donc fait passer son message en haussant le ton. Les poulains de Geiger sont donc bien avertis, car il n’hésitera pas à faire une révolution dans l’équipe.

Les joueurs ont bien compris le message et sont avertis

Tout en s’adressant à ses joueurs, Boumella s’est demandé pour quelle raison ils se sont mis dans une situation embarrassante, jusqu’à le pousser à les sermonner. A l’issue de son discours, les joueurs ont bien compris le message de leur président, reconnaissant leurs torts, et ils se sont contentés de baisser la tête. Ainsi, les joueurs sont avertis et ils doivent assumer leurs responsabilités dès le prochain match du championnat.

La politique du bonus- malus sera appliquée

Toutefois, le président du MCA qui menace de prendre des sanctions va passer maintenant directement à l’acte et décide d’avoir recours au règlement intérieur en appliquant la règle du bonus-malus, et c’est tout simplement la prime de la JSK qui va sauter suite à cette défaite à domicile. Les joueurs ont donc perdu la prime de vingt millions de centimes qu’ils devaient percevoir ces jours-ci. Une source digne de foi nous a même confié que Boumella compte aussi geler les primes à l’avenir, voire les supprimer, car déjà les salaires de certains joueurs sont jugés faramineux.

————-

L’émigré Kherroubi attendu aujourd’hui pour des essais

Face à la nécessité de recruter un meneur de jeu capable de donner le tempo au jeu mouloudéen, les responsables du club se sont mis en catimini à la recherche d’éléments susceptibles de répondre au profil recherché. C’est ainsi que Kaci Said a jeté son dévolu sur Khaled Kherroubi, un Franco-Algérien de 29 ans (né le 11 février 1984 à Lyon). Ce meneur de jeu a porté les couleurs de Valenciennes de 2004 à 2008. Il a notamment joué à Dender (D1 Suisse). Retenu en 2006 par Cavalli en équipe nationale, Kherroubi n’avait plus fait depuis, la moindre apparition chez les Verts. Le joueur est attendu aujourd’hui à 11 h du matin à Alger pour effectuer des tests durant cette trêve internationale. A titre d’indication, le joueur avait déjà tenté sa chance à l’ASO et à la JSMB, mais sans réussite.

————-

Sayeh : «On n’arrive pas à comprendre ce qui nous arrive»

Vous avez concédé une défaite inattendue dans le derby, comment expliquez-vous cet échec ?

Je ne trouve aucune explication à cette défaite et on n’arrive pas à comprendre ce qui se passe. Nous avons bien préparé cette rencontre pour réaliser la victoire et il fallait qu’on réagisse pour prouver que la défaite face au CABBA n’était qu’un accident de parcours. Malgré le fait qu’on ait traversé des moments difficiles en début de saison, on est parvenus à revenir en force et on a enchaîné deux victoires qui nous ont permis de revenir à un point du leader, mais cette défaite est très difficile à digérer, car personne ne s’attendait à ce qu’on perde un derby sur nos bases.

Les supporters ont manifesté leur colère suite à cette défaite…

Je demande pardon à nos supporters et je ne sais même pas comment on va les affronter, car ils étaient au stade depuis le matin et ils attendaient à ce qu’on leur offre la victoire. Malheureusement on a échoué dans notre mission, ce qui nous a fait vraiment mal, car nos supporters ont été toujours à nos côtés et on n’a pas le droit de les décevoir.

Ne pensez-vous pas que les absences que l’équipe a connues vous ont perturbés ?

Les absences y sont peut-être pour quelque chose, mais on avait tout de même les moyens de gagner le match, car ce n’est pas la première fois que l’équipe est diminuée. Nous avons manqué des occasions dans le match et on pouvait revenir dans la partie.

Le but que vous avez encaissé en tout début de match a faussé vos calculs et vous avez confondu entre vitesse et précipitation…

Dans un match il faut s’attendre à toute situation, nous avons certes encaissé un but en début de match, mais il restait suffisamment de temps pour se racheter. Je dirais que je n’arrive plus à comprendre ce qui nous arrive et il faut vite se ressaisir. Nous n’avons maintenant d’autres moyens que de bien négocier nos prochains matchs, car c’est la seule solution pour nous de sortir de cette situation. Une équipe comme le Mouloudia ne peut se permettre deux échecs de suite et passer à côté dans les grands rendez-vous.

Vous dites que vous n’arrivez pas à comprendre ce qui arrive à votre équipe, qu’insinuez-vous ?

Je pense que chacun de nous doit se remettre en cause et essayer à l’avenir de se racheter et on doit se parler entre nous les joueurs et assumer nos responsabilités, car nous n’avons plus  droit à l’erreur.

Vous étiez titularisé pour la première fois de la saison, mais le coach vous a remplacé à la mi-temps, qu’en pensez-vous ?

J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même et j’étais prêt à continuer à jouer, mais il faut respecter le choix du coach qui a voulu donner un nouveau souffle à l’attaque. Je vais continuer à travailler et je suis persuadé que j’arriverai à retrouver mon efficacité.

En parlant d’efficacité, ne pensez-vous pas que la ligne d’attaque est le maillon faible de l’équipe ?

Lorsqu’il y a une victoire, le mérite revient à toute l’équipe, et c’est tout le monde qui est aussi responsable en cas de défaite comme cela est le cas face à l’USMH. Nous n’avons plus qu’une solution, celle de se remettre tous en cause pour se racheter, car on ne peut plus se permettre d’autres échecs et on doit terminer la phase aller en force.