Auteur du but salvateur en quart de finale face à Hadjout, Mustapha Djallit a cru avoir évacué ses vieux démons. Mais il n’en fut rien puisque l’enfant de Bechar est retombé dans ses travers avec ses ratages à répétition, en championnat contre l’ASO puis lors du match face à la JSK où il avait la possibilité de relancer le match.
Perdant toute habileté voire même toute lucidité dans le dernier geste, Djallit a fini par perdre la confiance de Fouad Bouali. Ayant été son mentor au Widad de Tlemcen, Bouali est le mieux placé pour juger des capacités de Djallit. Fort logiquement, Djallit a connu un véritable coup dur avec sa mise à l’écart lors de la demi-finale de coupe d’Algérie contre Cheraga à Bologhine. Insulté lors de l’affiche contre l’ESS par le public de Bologhine, Djallit n’a plus le soutien des Chnaoua qui l’ont pris en grippe. Et c’est justement pour faire réagir son joueur en provoquant un électrochoc que Bouali a pris cette décision de laisser à la maison son attaquant alors que ce dernier nourrissait l’espoir de se refaire une santé face aux hommes d’Anghelescu.
A présent, la question que tout le monde se pose est : Djallit saura-t-il utiliser cette mini- trêve à bon escient pour refaire surface ? Bouali espère, lui, récupérer son élément pour le rendez-vous tant attendu à Tchaker, le 1er mai prochain. Toujours est-il, celui qui fut l’auteur de treize réalisations lors de l’exercice précédent aura un match amical lors du stage programmé à Tlemcen plus les deux rencontres officielles face au CABBA à Bologhine, et l’USMH à Lavigerie, pour inverser la tendance. L’équation est toute simple pour Djallit : il doit au plus vite retrouver le chemin des filets sous peine de mettre une croix définitive sur cette finale face à la JSK. Avec le retour de Hadj Bouguèche au premier plan et celui de Sid-Ali Yahia Chérif, il ne restera qu’une seule place de libre en pointe de l’attaque. Un poste que Samy Yachir pourrait s’approprier, du moins le 1er mai prochain au stade Mustapha-Tchaker, le temps d’affronter les Canaris dans un Clasico qui sent déjà la poudre.
Il jouit du soutien des cadres de l’équipe
Hadj Bouguèche, à l’issue de la rencontre face à la JSMC, a eu une pensée toute particulière pour Djallit en lui dédiant la victoire et le but qu’il avait inscrit. Une attitude qui traduit le soutien indéfectible dont jouit Djallit au sein de cette équipe mouloudéenne. Tous les cadres sont derrière leur buteur providentiel qu’ils encouragent afin qu’il puisse retrouver toutes ses sensations de renard des surfaces. D’ailleurs, statistiquement parlant, qu’on le critique ou qu’on l’adule, Mustapha a été décisif contre l’ASO puis le sauveur face à l’USC avant de frapper contre Hadjout. Meilleur buteur de son équipe en coupe d’Algérie avec trois unités dans son escarcelle, Djallit a actuellement le moral en berne, mais il espère toutefois refaire surface lors de cette finale, celle de la rédemption pour l’ex-joueur du Widad.
————————————–
Metref affiche l’ambition de jouer la finale
Absent des terrains sept mois durant, Hocine Metref a affiché sur les ondes d’une chaîne satellitaire son envie de prendre part à la finale de la coupe d’Algérie. Blessé face au Chabab de Belouizdad lors du match aller au stade du 5-Juillet, depuis, Metref n’a plus foulé les terrains de football. Le milieu de terrain compte sur cette mini-trêve pour accroître ses chances d’être sur la pelouse du stade Tchaker, le 1er mai prochain, face à la JSK, son ancien club. «Cette mini-trêve est une aubaine pour moi. Elle va me permettre de bien me préparer. J’ai trois matches, un amical et deux officiels pour retrouver toutes mes sensations. Ensuite, ce sera au coach de faire son choix et à moi de le respecter. Mais je ne vous cache pas que je ferai tout pour être opérationnel lors du rendez-vous du 1er mai», a déclaré Metref sous l’œil attentif de Malik Asselah, lui aussi invité de l’émission. Metref fera par la suite allusion à son ancien coach, Alain Geiger, qui avait choisi de le lancer au poste de meneur de jeu. «Au début, j’étais réticent au fait de jouer comme numéro 10 car j’aime bien venir de loin. C’est Alain Geiger qui a insisté pour que je me produise dans ce registre.»
————————————————
Zerguine félicite les joueurs
Le P-DG de la Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, n’a pas manqué l’occasion de féliciter ses joueurs, membres du staff technique et dirigeants pour cette qualification à la finale de la coupe d’Algérie. C’est Bedja et Boumella qui ont transmis les félicitations du premier responsable de la firme pétrolière, qui espère au fond de lui que le Mouloudia puisse conjurer le sort le 1er mai prochain. Une victoire face aux Canaris effacerait cette image négative qui colle au club depuis le fameux boycott de la cérémonie protocolaire.
—————————————–
Djemili : «Après une semaine difficile, j’ai prouvé qu’on pouvait encore compter sur moi»
Après les critiques qui ont fusé de toutes parts, Houari Djemili a su faire montre de professionnalisme pour refaire surface. Le gardien mouloudéen a remis une copie quasi parfaite lors de cette demi-finale. Le prochain objectif de Houari sera de décrocher, le 1er mai, le trophée tant convoité, celui là même où son illustre prédécesseur Chaouchi avait échoué.
Vous devez être très soulagé de vous en être parfaitement sorti de ce match piège face à Cheraga…
Il est évident que nous sommes tous hyper heureux d’avoir composté notre billet pour la finale de la coupe d’Algérie, qui était notre objectif. Nous savourons pleinement cette qualification avant de replonger dans le travail avec ce stage que nous allons effectuer à Tlemcen.
Un mot sur ce match contre Cheraga que vous avez parfaitement négocié ?
Croyez-moi, ce n’était pas du tout évident face à une coriace équipe de Cheraga qui a joué son va-tout jusqu’à l’ultime minute de la partie. Je pense que c’est notre expérience qui a prévalu lors de cette demi-finale que nous avons maîtrisée avec beaucoup d’autorité.
Vous avez tout de même eu chaud en tout début de rencontre lorsque Aït Tahar a placé une tête rageuse sur votre poteau gauche…
Sincèrement, j’ai eu très chaud car si nous avions pris un but sur cette action-là, le match aurait pu prendre une toute autre tournure. Mais Dieu merci, nous avons eu de la réussite et de la chance sur cette action, car il en faut beaucoup en coupe d’Algérie. C’est la seule et unique action dangereuse de Cheraga tout au long du match.
Vous avez tout de même été sollicité surtout en seconde période avec deux tirs puissants qui ont failli faire mouche…
Je n’ai fait que mon travail. Je devais tout faire pour préserver ma cage vierge car un but pour Cheraga aurait relancé le match. Il fallait tout faire pour ne pas donner le moindre espoir à notre adversaire. J’ai aussi prouvé qu’on pouvait compter sur moi après une semaine très difficile que j’ai vécu sur les nerfs.
Le fait d’inscrire deux buts en première mi-temps a totalement débloqué la situation. N’est-ce pas ?
Absolument. Nous avons eu de la réussite sur ce but car Bouguèche l’a inscrit avec sa manière à lui. En fait, je ne sais même plus s’il a frappé de la tête ou du pied. L’essentiel, c’est que le ballon était dedans. Par la suite, nous avons su rendre le match plus facile surtout après le chef d’œuvre de Gherbi qui a plié définitivement le match. Par la suite, le match a été plus facile pour nous. Nous avons su gérer notre avance jusqu’au coup de sifflet final.
Comment avez-vous vécu cette qualification avec le public de Bologhine qui ne vous a pas épargnés en début de match ?
Je comprends totalement la frustration et la colère de nos supporters. Mais à la fin de la rencontre, c’était extraordinaire de vivre en parfaite osmose avec nos supporters cette qualification que nous avons fêtée comme il se doit.
Vous allez donc retrouver en finale la JSK dans un Clasico que vous allez aborder sur un air de revanche certainement…
Surtout ne pas tomber dans ce piège. Cette finale sera un match à part. C’est une finale de coupe d’Algérie. Et on sait tous qu’une finale se gagne, elle ne se joue pas. Que ce soit joueurs, staff techniques, dirigeants ou supporters, tout le monde veut nous voir brandir ce trophée qui nous a fui lors de l’édition précédente. A nous de parfaitement nous préparer pour ce match afin de justement gagner la coupe d’Algérie. Tous les Chnaoua attendent de nous une victoire en finale après les larmes de déception de l’année passée. Pour l’instant, nous allons savourer pleinement cette qualification avant d’aborder un stage bloqué d’une semaine à Tlemcen afin de bien s’armer pour la dernière ligne droite.