Jamais Djallit n’a imaginé qu’il allait vivre une entame du parcours aussi difficile comme celle du présent exercice, où le doute s’est emparé de lui juste après trois rencontres. Après une saison mitigée avec son équipe, l’enfant de Béchar croyait qu’il allait rebondir et conquérir de nouveau le cœur des Chnaoua. Tout le monde se souvient de l’excellente saison qu’il a réalisée sous les couleurs du Doyen après avoir raté son passage à la JSMB, et c’est au Mouloudia qu’il a retrouvé la joie de jouer. Cependant, Djallit ne parvient plus à retrouver le chemin des filets et les deux occasions qu’il a manquées face au MCEE n’étaient pas du goût des supporters qui l’ont copieusement conspué lors du match amical face à la formation de Dar El Beïda, fort heureusement pour lui que son équipe s’est ressaisie lors de sa dernière confrontation à Bologhine, lorsqu’on sait qu’il a raté deux buts en l’espace de trois minutes après avoir effectué son entrée à la première minute des arrêts de jeu. Le joueur qui s’est retrouvé dans une situation délicate a fini par reconnaître que la réussite le fuit toujours et il semble bien qu’il veut profiter de cette trêve pour se libérer. Djallit a donc son destin entre les mains afin de prendre une revanche sur le sort, car cette trêve semble bien être sa dernière chance.
D’autres joueurs attendent leur chance
Après avoir perdu sa place de titulaire au profit de Sylla qui s’est illustré par une passe décisive et une réalisation qui a assuré au MCA une belle victoire face à l’ASO, Djallit sera mis à rude épreuve, car s’il ne parvient pas à retrouver son statut de titulaire en saisissant la moindre opportunité, il risque tout simplement de perdre sa place dans la liste des dix-huit. En effet, la concurrence bat son plein au niveau de la ligne d’attaque, surtout que Yachir et Sackey ne sont pas prêts, eux non plus, à laisser passer leur chance.
Son problème est d’ordre psychologique
Ceux qui connaissent Djallit savent bien que son problème est d’ordre psychologique et c’est pour cette raison que Charef essaye à chaque fois de lui remonter le moral, et ce, au même titre que ses coéquipiers. Lors du dernier match d’application, Djallit s’est illustré par une très bonne prestation, réussissant même à faire valoir le sens du but qu’il avait perdu au cours de la compétition officielle. Le coach du MCA lui parle à chaque fois afin de le libérer et lui offrir une autre occasion qu’il pourra saisir à l’occasion des trois rencontres amicales que le MCA disputera avant d’affronter le NAHD.
«Je souhaite marquer mon premier but de la saison face au NAHD»
Vous avez réussi une bonne prestation lors du match d’application, peut-on dire que Djallit pourra réussir à remonter la pente après les virulentes critiques dont il a été la cible ?
Le fait de marquer cinq buts lors d’un match d’application est une bonne chose pour moi et m’aidera sur le plan psychologique à me libérer, mais le plus important reste cette réussite dans la compétition officielle. Je pense avoir retrouvé le sens du but et j’attends avec impatience le match du NAHD.
Décidé alors à inscrire votre premier but de la saison face au NAHD…
Je suis en train de fournir de gros efforts aux entraînements pour être à mon meilleur niveau. Je souhaite mettre fin à cette guigne qui me poursuit depuis le début du championnat en marquant mon premier but de la saison, même si la rencontre sera très difficile.
Le staff technique et vos coéquipiers n’ont pas manqué de vous remonter le moral, cela vous a sans aucun doute encouragé…
Je les en remercie infiniment. La force du Mouloudia cette saison réside dans l’esprit de groupe et je pense qu’on fera valoir nos arguments et gagner d’autres titres.
Parlons à présent du championnat. Pensez-vous que son arrêt est bénéfique pour votre équipe ou il lui sera-t-il pénalisant ?
Cette trêve a profité à certaines équipes qui n’avaient pas réalisé un bon début de championnat et elle a peut-être eu des répercussions négatives sur d’autres formations. En ce qui nous concerne, on a continué à travailler d’une manière ordinaire tout en tenant à corriger les erreurs qu’on a décelées jusqu’à présent.
Le Mouloudia sera-t-il prêt pour le derby ?
Je pense qu’on sera prêts et la victoire que nous avons réalisée face à l’ASO nous a mis en confiance. Nous avons travaillé sans répit et je souhaite que nos efforts soient récompensés par un bon résultat face au NAHD.
Si on revenait à la violence qui s’est propagée dans nos stades, que pensez-vous de ce fléau ?
Malheureusement, on manque chez nous de culture footballistique, les supporters doivent comprendre que leur équipe peut gagner comme elle peut perdre et qu’on doit se déplacer au stade pour faire la fête et non pour autre chose. La mort d’Ebossé est un acte très grave et il faut bien que des mesures soient prises pour mettre fin à la violence.
A qui incombe la responsabilité ?
On est tous responsables et je profite de cette occasion pour lancer un message aux supporters pour dire qu’une vie humaine est plus chère que qui que ce soit. On a été déjà victimes de la violence et notre bus a été endommagé et on a évité le pire. Nous sommes des êtres humains et ils doivent penser à nous. Quel est l’intérêt de cette violence au point d’en arriver à la perte d’une vie humaine ?
Quelles sont les solutions que vous préconisez pour lutter contre ce fléau ?
Les instances compétentes sont plus habilitées que nous pour prendre les mesures qui s’imposent, et nous les joueurs on se pliera à toute décision.