L’arrière-garde mouloudéenne n’est plus ce gage de sécurité de la saison passée.
Durant l’exercice en cours, le doyen des clubs algériens a encaissé beaucoup de buts (19), ce qui n’est pas un bilan flatteur pour une défense réputée pour avoir été l’une des meilleures arrière-gardes de la Ligue 1 la saison passée. Cependant, les choses ont changé cette année puisque la fébrilité montrée par les joueurs algérois a été déconcertante et certaines réalisations auraient pu largement être évitées.
D’ailleurs, lors de l’interview qu’il nous a accordée, le premier responsable de la barre technique algéroise, Fouad Bouali, reconnaissait volontiers le problème défensif de son équipe : «Effectivement, au cours de cette saison, nous avons un problème en défense du fait que nous avons encaissé beaucoup de buts par rapport à la saison passée.» Un constat qui montre un tant soit peu que, pour le moment, le coach n’a toujours pas trouvé la formule afin de régler ce problème qui commence à faire tache pour le Mouloudia.
Concentration. Un des facteurs qui fait que la défense algéroise encaisse beaucoup plus de buts par rapport à la saison passée est celui de la concentration. En effet, si on revient par exemple au match de l’USMA, le premier but est une erreur individuelle et une erreur de concentration qui avaient offerts l’ouverture du score. Il en est de même pour le match de la JSK en championnat puisque, sur le premier but, un manque de concentration a fini par laisser l’opportunité au joueur kabyle de prendre l’avantage par rapport aux défenseurs algérois. Dans ce sens, le staff technique a prévu un programme bien établi pour travailler cet aspect et tenter de régler ce souci qui commence à peser sérieusement.
Gherbi et Chitta. Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia a tenté de trouver un remède à ce mal qui s’est installé au sein de la défense algéroise. Les deux options étudiées sont celles qui mènent à Gherbi et Chitta. L’arrière-garde algéroise n’arrive pas à relancer comme il se doit, car elle repose sur des éléments fougueux qui n’ont pas spécialement une excellente relance. D’où le recoure à l’ancien chélifien et au pur produit mouloudéen, dotés d’une technique au-dessus de la moyenne. Les replacer dans l’axe a longtemps germé dans l’esprit du coach avant qu’il ne se rétracte.
Blessures et méformes. Qu’on se le dise, depuis la blessure de Redouane Bachiri, le rendement de la défense algéroise a grandement baissé. En effet, en sa présence, le dernier rideau se comportait bien, voire très bien puisque le natif de Maghnia est une pièce maîtresse de l’équipe type. Son absence s’est grandement fait sentir au cours des deux derniers mois. Ajoutez à cela la méforme affichée par Belaïd depuis le derby qui l’a définitivement détruit et l’inconstance de Djeghbala et d’Aksas qui peuvent rater leur match et on obtient au final le résultat d’aujourd’hui. A 8 jours de la finale de coupe d’Algérie, le staff technique doit absolument régler cet épineux problème surtout que, lors de ce rendez-vous, un chasseur de buts comme Ebossé ne se fera pas prier pour convertir la première occasion qu’il se procurera. Les Mouloudéens sont prévenus.
Zenir : «C’est les changements qui ont fait que la défense du Mouloudia encaisse beaucoup de buts»
Pour en savoir un peu plus sur ce problème, Compétition a pris attache avec l’ancienne gloire du grand Mouloudia d’Alger et ancien libéro et capitaine d’équipe des années 1970, Abdelwahab Zenir. Il est certainement le mieux placé pour apporter son analyse et son jugement sur le rendement de la défense algéroise au cours de l’actuelle saison. Questionné par nos soins, il affirme : «Effectivement, le Mouloudia encaisse beaucoup de buts cette saison contrairement à la saison passée où ce compartiment de jeu était l’un des tous meilleurs du championnat. Pour moi, l’explication est simple, c’est les changements effectués à chaque fois en défense qui ont fait que l’équipe encaisse beaucoup plus de buts que lors de la saison passée.
La donne est claire pour moi, si un joueur passe à côté de son match, il ne faut pas le reléguer directement sur le banc de touche, il faut lui laisser une chance. Cette année, le Mouloudia est quelque peu comme le Barça puisque cette dernière a beaucoup de problèmes défensifs et encaisse beaucoup de buts. La raison est simple, il y a eu beaucoup de remaniements dans ce compartiment depuis l’entame de saison. En plus, je dirais que le club a souffert de l’absence de certains éléments clés pour cause de blessure. C’est un tout.» Avant de glisser un conseil : «Dans une défense, il faut de la continuité entre les joueurs pour parfaire les automatismes. Si on change à chaque match, ça ne pourra pas marcher.»
A trois jours du match face au CABBA
Ghazi respire la forme
Le milieu de terrain algérois, Karim Ghazi, revient très fort.
Blessé durant un bon moment, précisément depuis le match de coupe face à Hadjout, le milieu récupérateur du MCA, Karim Ghazi, est très bien revenu depuis. A court de forme, il a mis à profit le stage de préparation à Tlemcen pour récupérer sa fraîcheur physique afin d’être prêt pour la rencontre du CABBA. Un retour qui tombe à pic pour le staff technique qui se réjouit de pouvoir disposer de l’intégralité de son effectif à l’approche de rendez-vous importants en championnat et de la finale de la coupe d’Algérie. Pour revenir à Ghazi, il est en train de tout donner en cette période pour gagner les faveurs du staff technique et retrouver ainsi une place de titulaire dès la reprise de la compétition, vendredi prochain, face à la formation de Bordj pour le compte de la 25e journée de championnat.
D’ailleurs, il est en train de monter en puissance et s’installe comme une réelle menace pour les joueurs qui étaient en place lors de son absence. Le Doyen aura besoin des services de tout le monde pour la suite.
Motivé
L’approche de la finale de la coupe d’Algérie a, semble-t-il, donné des ailes au vieux briscard du Mouloudia qui est motivé plus que jamais pour reprendre la compétition : «Après cette période de repos, on va reprendre la compétition officielle en accueillant le CABBA. Ce sera difficile face à une équipe menacée de relégation. Cependant, on se doit de répondre présents sur le terrain afin d’engranger trois points importants, mais aussi emmagasiner un maximum de confiance pour la suite du parcours. Me concernant, je me sens prêt sur tous les points pour reprendre ma place sur le terrain.»
I. Z.