Alors que le Mouloudia croyait avoir tenu sa troisième recrue en la personne de Mohamed Derrag, du fait qu’il ne restait que quelques détails à régler avec lui, l’ex-attaquant de la JSMB qui a trouvé même un accord sur le plan financier avec les responsables du vieux club algérois, a préféré la proposition du CSC. En effet, Derrag a relancé les négociations par le biais de son manager lorsqu’on sait que le joueur se trouve en regroupement avec l’EN A’. Bien que le MCA ne perd pas espoir pour s’offrir les services de Derrag, l’enfant de Bousmaïl est très proche du CSC car il semble bien que les dés son jetés. Une autre bataille est sur le point d’être perdue par les pensionnaires d’El Achour.
Il ne répondait pas aux appels des dirigeants
Après avoir accepté de lui offrir un salaire de 200 millions par mois, les dirigeants du MCA ont décidé de prendre attache une nouvelle fois avec le joueur afin de déléguer son manager et conclure son transfert en traitant le reste des détails, du fait que Derrag ne pourra pas quitter le lieu du stage de l’EN. Cependant, et à leur grande surprise, Derrag ne répondait pas aux appels des responsables du MCA. Une attitude qui a frustré les pensionnaires d’El Achour qui pensent que le joueur était dans l’obligation de les informer de ses négociations avec le CSC.
Le Mouloudia n’arrive plus à convaincre
Le plus intriguant dans toute cette histoire, c’est le fait que le Mouloudia n’arrive plus à convaincre les joueurs convoités même en leur offrant un très gros salaire. Ainsi, le MCA s’y prend mal lors des négociations, car de bons joueurs ont signé par le passé au Mouloudia pour un salaire nettement inférieur. Le fait que le vieux club algérois ait offert à Derrag un salaire de 200 millions de centimes, cela représente un effort considérable de la part des dirigeants, car la valeur du joueur ne reflète pas le salaire proposé.
On ne perd pas espoir
L’attitude du joueur a déçu les dirigeants du MCA, et la nouvelle de l’accord de principe qu’il a donné au CSC, s’est propagée comme une traînée de poudre dans les fiefs du Mouloudia. Les pensionnaires d’El Achour ne savent plus où se donner la tête. Mais ils ne perdent pas espoir pour le convaincre à venir et relancer les négociations, car jusqu’à preuve du contraire, Derrag n’a rien signé pour le moment, même s’il est très proche du CSC.
——-
Le Mouloudia perd Delhoum et Karaoui
Décidément les choses se compliquent pour le Mouloudia, du fait que les joueurs ciblés pour renforcer son effectif en prévision du prochain exercice, s’éloignent l’un après l’autre. Alors que Derrag est plus proche que jamais du CSC, deux autres joueurs avec lesquels le vieux club algérois a négocié, ont décidé de rempiler.
Il s’agit des deux Sétifiens Karaoui et Delhoum. Bien qu’ils soient libres de tout engagement, ils ont émis le vœu de changer d’air, le président Hamar a réussi à les convaincre de rester à Sétif alors que son offre est inférieure à celle du Mouloudia. L’homme fort de Sétif a certes revalorisé le salaire de Delhoum et Karaoui, mais c’est le discours qu’il leur a tenu qui a fait la différence. C’est pourquoi on pourra dire que le MCA doit revoir ses calculs, car tout le monde est unanime à dire qu’il est nécessaire pour les dirigeants du vieux club algérois de revoir leur stratégie de recrutement.
L’équipe est devenue un moyen pour les joueurs de monter les enchères
En effet, on ne dira jamais assez que l’argent ne fait pas le bonheur, une règle qui s’applique au MCA. En dépit de la disponibilité des moyens financiers grâce à l’apport de la Sonatrach, les joueurs convoités se servent du Mouloudia pour faire monter les enchères à l’image de Belkaroui, Aoudia, Derrag, Delhoum et Karaoui. Ces derniers ont réussi à faire grimper leur cote sur le marché des transferts. Il est donc évident que le MCA tournera vers d’autres pistes afin de réussir son recrutement. Les supporters vont mal digérer tout échec à l’avenir, d’autant plus que la saison passée, malgré quelques problèmes rencontrés à l’intersaison, au point où l’équipe était menacée sérieusement de rater sa préparation, le MCA a réussi un recrutement de qualité. De plus, c’était la première équipe à partir en stage à l’étranger, et ce ne sont pas les résultats réalisés cette saison qui vont nous contredire. Ainsi, les dirigeants du vieux club algérois sont dans une position délicate, lorsqu’on sait que les supporters rêvent d’une grande équipe composée des meilleurs éléments de notre championnat.
———
Kacem : «La venue de Gherbi ne sera que bénéfique et je ne crains pas pour ma place»
Vous êtes chez vous en France, pour passez quelques jours de vacances. Etes-vous au courant de l’actualité du Mouloudia ?
Actuellement, je suis en vacances après une saison qui a été fatigante, notamment à la fin. J’essaye donc de me retremper dans l’ambiance familiale avant de me remettre au travail et me préparer pour le prochain exercice. Quant à l’actualité du club, je m’informe à travers la presse sur le recrutement et je sais que l’équipe a recruté l’entraîneur Alain Geiger, ainsi que Fabre et Gherbi. Je crois que Derrag est aussi proche du Mouloudia.
Que pensez-vous de ces recrues ?
A mon avis, l’équipe est sur la bonne voie. L’entraîneur Geiger n’est plus à présenter et les résultats qu’il a réalisés en Algérie plaident en sa faveur. Quant à Fabre, le fait qu’il ait été convoqué en sélection nationale atteste que c’est un bon gardien, idem pour Gherbi qui est un excellent joueur. Je crois même qu’on effectuera deux stages de préparation.
Le fait que le Mouloudia recrute Gherbi va accentuer la concurrence au milieu de terrain…
La concurrence ne pourra qu’être bénéfique à l’équipe et je ne crains pas pour ma place. Au contraire, je vais redoubler d’efforts pour préserver ma place dans l’équipe. La saison passée j’étais aussi soumis à une rude concurrence, mais grâce au travail, j’ai pu gagner la confiance du coach et je connais bien mes qualités.
Vous semblez optimiste…
Je suis optimiste car seul le travail paye et il faut s’armer d’une grande volonté pour réussir. De nature ambitieux, je vise toujours à fournir une meilleure saison par rapport à la précédente.
Justement, le Mouloudia est appelé à réaliser une meilleure saison que celle de l’année dernière, ne ressentez-vous pas une certaine pression ?
Un grand club comme le Mouloudia doit toujours jouer les premiers rôles, et il est donc évident qu’on doit réaliser une meilleure saison et offrir un titre à nos supporters. Nous avons une bonne équipe qui a fait ses preuves la saison passée, et avec le renfort de nouveaux éléments on sera plus forts et on réalisera une grande saison.
——–
La masse salariale en hausse
La saison passée, beaucoup de choses ont été dites au sujet du recrutement effectué par Ghrib, que ce soit à l’intersaison ou lors du mercato hivernal. Ce dernier a été critiqué d’une manière virulente. On lui reprochait d’offrir aux joueurs des sommes mirifiques. Ainsi des voix se sont élevées pour protester contre ce qu’ils ont qualifié de dilapidation. A l’issue du précédent exercice, et dans l’entourage du club on criait à qui voulait l’entendre que la masse salariale du club allait être réduite et que les joueurs devaient être estimés à leur juste valeur, car la Sonatrach n’est pas prête à jeter son argent par les fenêtres. Toutefois et à travers l’entame de l’opération recrutement, il semble bien que la masse salariale de l’équipe sera supérieure à la saison passée, et dire qu’on s’attendait à une baisse des dépenses du club. En effet, le MCA s’est offert les services du portier Michael Fabre pour une mensualité de 17 000 euros, ainsi que ceux de l’ex-Chélifien Gherbi pour 200 millions de centimes, tout en étant prêt à offrir le même salaire à Yahia Cherif et Derrag. Ainsi, ces salaires sont excessifs par rapport à la valeur des joueurs, et les dépenses du club en matière de salaires pourraient même atteindre les sommets.
Des joueurs veulent la revalorisation de leurs salaires
Etant au courant des gros salaires que la Sonatrach est en train de proposer aux nouvelles recrues, certains joueurs comptent demander à ce que leur salaire soit revalorisé, du fait qu’ils ont fourni une bonne saison l’année dernière. Ces éléments se disent prêts à partir si la direction du club ne satisfaisait pas leurs exigences financières. Ainsi donc, les responsables seront confrontés à un véritable problème, une fois que les joueurs rentreront de vacances. Une situation à laquelle les pensionnaires d’El Achour ne s’attendait nullement, et ils seront sans aucun doute contraints de revoir leur stratégie de recrutement.
Le budget prévisionnel risque d’être nettement dépassé
Au rythme où vont les choses, le budget prévisionnel du Mouloudia réservé au recrutement risque d’être dépassé, sans pour autant parler de celui des staffs technique et médical, qui sera nettement étoffé par rapport à la saison passé. Reste maintenant à savoir si les hauts responsables de la Sonatrach vont accepter que le budget prévisionnel soit dépassé, ou bien vont-ils rappeler à l’ordre les responsables de la SSPA/MCA, du fait qu’ils sont tenus de respecter l’équilibre budgétaire.