MCA-CRB : Le CRB cherche la marche avant

MCA-CRB : Le CRB cherche la marche avant

La route qui mène vers le sacre passe par le 5-Juillet. Une victoire sur le Mouloudia sera la bienvenue. Alors que les Belouizdadis étaient bien lancés en championnat suite à la superbe performance contre le leader, la défaite at home devant le CAB a non seulement amenuisé les chances pour le titre, mais a vu également renaître une relation conflictuelle avec le public. Les causes de la détérioration résident dans les dernières rencontres du championnat. Heureusement qu’en parallèle les Belouizdadis ont carburé en coupe en éliminant les Chélifiens puis les Constantinois. On privilégie la thèse de la fatigue pour expliquer la décélération. Le Chabab avait bien joué contre tous ses adversaires mais a aussi réalisé des prestations mitigées sans doute à cause de la fatigue. Ainsi, un succès face au MCA fera un grand bien à l’équipe. Le Chabab doit absolument gagner car ce match sera d’une importance capitale.

Gagner et se replacer

Menad devrait inlassablement remobiliser son groupe dans l’optique de remporter les trois points car une défaite ne fera qu’ajouter une pression supplémentaire et les joueurs en sont conscients. «J’espère que nous allons tous montrer à Djamel Menad que nous avons des ressources et que nous répondrons présents samedi», a assuré Benaldjia. Les deux protagonistes, convalescents, sortent de deux défaites aussi importantes l’une que l’autre. Le derby pour le Doyen et une finale pour le CRB. Les Belouizdadis peinent parfois à donner la pleine mesure de leur talent ces dernières semaines. Les hommes de Djamel Menad restent sur trois matchs sans succès dont une finale. Ils ont notamment concédé un revers à domicile face à Batna au terme d’un scénario inattendu. Le CRB se doit donc de réagir contre une formation mouloudéenne elle aussi plongée dans le doute. Les coéquipiers de Mammeri débarqueront au temple en quête de points et de repères avant la fin du championnat pour envoyer un signal fort à la concurrence.

——————–

Slimani souffre des adducteurs

Le centre-avant Slimani pourrait rater la rencontre opposant son équipe face au MCA ce samedi au stade du 5-Juillet. Le Belouizdadi, qui s’est blessé aux adducteurs au tout début de la rencontre contre l’ESS, a tenu toutefois à aller au terme du match. D’où l’incertitude qui plane sur sa participation au derby algérois ce week-end.

Ousserir également incertain

Blessé lors du match contre l’ASO en championnat suite à un télescopage avec Ali Hadji, le gardien de but Ousserir a été contraint de faire l’impasse sur la rencontre contre le CAB afin qu’il puisse se rétablir avant la finale. A la veille du grand rendez-vous, le dernier rempart ressentait toujours des douleurs à la cuisse mais pas question pour lui de rater la finale puisqu’il a joué en étant amoindri visiblement sur le plan physique. Mais il a réussi toutefois à faire étalage de son potentiel. Ousserir n’est responsable sur aucun but des Sétifiens. Tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y est pour rien sur les deux buts, les deux duels gagnés devant Djabou sont la parfaite illustration de sa grande prestation, ce jour-là.

—————-

Meghout : «Il faut battre le MCA»

Le milieu récupérateur, Sid- Ahmed Meghout, se dit prêt à relever le défi après la défaite de son équipe en finale de la coupe d’Algérie. Son souci actuel est d’essayer de retrouver la sérénité et renouer avec la victoire pour conserver toutes les chances de jouer une joute internationale la saison prochaine.

Quelle analyse faites-vous de la défaite en coupe ?

Le Chabab méritait de remporter  la coupe autant que l’ESS qui reste une grande équipe. Nous avons perdu une finale mais on conserve toutefois toutes les cartes en main pour disputer une compétition continentale la saison  prochaine.

Ne faudrait-il pas d’abord assurer ?

Lorsque je dis que nous aspirons à jouer l’Afrique, cela veut dire que le Chabab  doit, en cette fin de saison, assurer tous ses résultats à commencer par le MCA et ne concéder aucun point.

Pensez-vous pouvoir jouer le titre ?

Pour s’assigner le titre comme objectif, il faudra mettre des moyens conséquents et ne pas s’attendre à des miracles. Dans notre cas, je crois raisonnablement que le titre doit se préparer dès le départ et, nous concernant, nous avons été confrontés à maintes reprises à des problèmes de tout genre, ce qui laissait peu de place à la motivation.

Mais vu le calendrier, le CRB ne peut-il pas revoir ses ambitions à la hausse ?

L’essentiel à présent est de gagner les quatre matchs qui nous restent et si l’opportunité de jouer le titre se présente, il est certain qu’on ne se privera pas de la disputer à fond.

Etes-vous prêt à prolonger ?

Ma priorité va certainement au Chabab. Je n’ai aucun inconvénient à renouveler car nous possédons un groupe qui fait envie. La balle est donc dans le camp de la direction. Le groupe n’a besoin finalement que de renfort.

Un dernier mot ?

Malgré la défaite en finale et la déception de nos supporters, ces derniers ont tenu à venir nous voir pour nous remonter le moral. Leur soutien nous a fait énormément de bien et rien que pour cela, ils méritent tout notre respect.

Menad  « Je suis l’entraîneur du Chabab»

L’entraîneur belouizdadi est revenu à de meilleurs sentiments en décidant de poursuivre sa mission à la tête de la barre technique. Les joueurs et les supporters notamment ont réussi à convaincre Djamel Menad de revenir sur sa décision. Le gardien de but Ousserir nous a affirmé avant la finale : «Menad restera avec nous, on ne va pas le laisser partir comme ça, on fera tout  pour lui faire changer d’avis, notre coach a toujours été là pour nous soutenir, à nous maintenant de lui renvoyer l’ascenseur». La décision de Menad a ravi bien évidemment plus d’un. «Je suis toujours l’entraîneur du Chabab de Belouizdad puisque j’ai dirigé la séance de la reprise. Ma présence était pour rassurer tout le monde et me montrer prêt à poursuivre ma mission à savoir aller au terme de la compétition comme tout entraîneur respectant ses engagements vis-à-vis de toute la famille belouizdadie.»

«Des insuffisances à corriger»

Concernant la défaite en finale de la Coupe d’Algérie, le premier responsable technique nourrit quelques regrets mais affiche en parallèle des satisfactions. «Il y a toujours des regrets après un échec, même si le Chabab n’a pas à rougir de cette défaite, notamment en seconde mi-temps où les joueurs s’étaient montrés plus entreprenants avec à la clé une excellente prestation d’où notre déception par le résultat final. Les insuffisances constatées nous permettront à la fois d’apporter des correctifs à l’avenir et de nous remettre en question.»

«Anane est souvent blessé»

La prestation du milieu du terrain Anane en championnat contre l’ESS devrait lui permettre d’être aligné en finale avec comme principale mission de museler Djabou. «C’est vrai que Anane a réalisé une énorme prestation en parvenant à mettre sous l’éteignoir le maître à jouer Djabou. J’étais sûr que Anane était le seul joueur capable d’assumer cette tâche. Mais malheureusement pour nous, le joueur belouizdadi est souvent sujet aux blessures. Il termine tous ses matchs blessé d’où mon hésitation à le titulariser en finale. J’ai donc préféré le conserver pour la suite car connaissant la rapidité et l’habileté de Djabou, j’ai sincèrement eu des craintes de le perdre pour la suite du parcours. C’est l’unique raison qui m’a fait changer d’avis.»

«Le podium passe par le MCA»

En se projetant sur le championnat, Djamel Menad indique que le podium passe inévitablement par une victoire sur le Mouloudia. «Si on veut jouer le haut du tableau, ce qui est dans nos cordes, dois-je le préciser, car nous avons les moyens d’aspirer à occuper une place sur le podium, il faudra battre le MCA ou à défaut ne pas perdre. Il n’a jamais été question pour nous de jouer le titre. Avec les dirigeants, on s’était mis d’accord uniquement pour jouer les premiers rôles.»

«La veille de la finale, il s’est passé des choses»

«En principe, à la veille d’un match de cette importance, l’équipe aurait dû se retrouver dans un endroit plus calme pour mieux se concentrer. Mais malgré la disponibilité du directeur de l’établissement, Djamel Necib, que je remercie au passage, les joueurs avaient besoin bien plus que cela pour une bonne préparation car il s’est passé des choses la veille de la rencontre. Des incidents se sont malheureusement produits causant bien des désagréments à l’équipe qui n’en avait nullement besoin.»

«A l’heure des bilans, je dévoilerai certaines vérités»

Ne voulant pas polémiquer et encore moins justifier son échec en finale, Djamel Menad préfère assumer ses responsabilités mais réserve toutes ses réponses à la fin de la saison. «Il n’est pas judicieux pour l’instant d’évoquer les problèmes rencontrés lors de la mise au vert, mais on en reparlera à la fin de cette saison à l’heure des bilans pour que les gens fassent la part des choses. Je n’irai pas jusqu’à dire que les joueurs étaient sortis du match mais cela a négativement influé sur leur concentration et par ricochet sur leur motivation.»

«Les supporters reconnaissent les hommes»

«Je dois reconnaître que ces deux derniers jours m’ont été utiles pour bien réfléchir quant à mon avenir. Le président du club ainsi que  les joueurs m’ont soutenu, mais je dois rendre hommage aux supporters qui ont la faculté de reconnaître la valeur d’un homme dont la mission première est de mettre du cœur pour la formation qu’il dirige. Cela a énormément pesé sur ma décision.»

«Les coulisses, je ne connais pas»

«L’occasion m’est offerte encore une fois pour apporter quelques éclaircissements concernant le prétendu arrangement avec les Béjaouis. Il faut savoir avant toute chose que Menad, de par son vécu sportif et de par son éducation, n’est pas une personne qui œuvre dans les coulisses. Ma réussite je la dois à mon travail, mes sacrifices et mon intégrité. Le respect de l’éthique sportive n’est pas un vain mot pour moi, qu’on se le dise. Il est vrai que nous avons concédé une lourde défaite à Béjaïa, mais que pouvais-je faire avec un groupe dont certains joueurs étaient menacés et d’autres relevant de blessures ?»

«La finale a été un bonus»

«L’unique objectif qui m’a été assigné par la direction, à sa tête le président, était d’améliorer notre position au classement. Il n’était pas dans les prévisions du club de disputer le titre et encore moins remporter la coupe d’Algérie. Le fait d’atteindre la finale est un bonus. Les résultats obtenus ont été réalisés grâce aux joueurs, au staff technique et à certains dirigeants qui veillent sur l’équipe.»