Hier matin, le portier du MCA était l’invité de l’émission d’Al Bahdja «soixante minutes» présentée par Hadj Adlane. L’ex-international Fawzi Chaouchi s’est exprimé sur toutes les circonstances de sa suspension lors du dernier match de son équipe face à la JSMB, ainsi que la réduction de sa sanction de moitié par la LNFP. Ce qui lui permettra d’ailleurs de prendre part au derby face à l’USMA, comme nous l’avons déjà rapporté dans notre précédente édition. «Si je n’avais pas été lésé, je n’aurais jamais introduit un recours. Certes, ma sanction a été réduite de moitié, mais je dirai que même une sanction de cinq matchs est injuste car je ne méritais pas d’être expulsé lors du match JSMB-MCA, c’est l’adversaire qui m’a bousculé comme vous l’avez tous vu», dira Chaouchi.
«Je serai prêt pour le derby»
Bien qu’il soit déçu, Chaouchi a affirmé, lors de cette émission, qu’il ne baissera pas les bras et qu’il travaillera pour qu’il puisse donner ce qu’on attend de lui, dès qu’il purgera sa suspension. «Je dois travailler davantage pour que je puisse garder ma forme, et je serai prêt pour le derby face à l’USMA. Je me pose toutefois la question de savoir pour quelle raison on se comporte avec moi de cette façon dans les stades. Je n’ai jamais craché sur mon adversaire, et pour ce qui est de ma réaction, je reconnais qu’elle était négative mais c’était sous l’effet de la colère et le sentiment d’injustice dont j’étais victime», a dit le joueur.
——
Cette sanction doit lui servir de leçon
Quoique l’on dise sur la suspension de Chaouchi et les raisons qui l’ont poussé à réagir d’une manière négative envers la galerie béjaouie, la suspension dont il a écopé doit lui servir de leçon. En effet, si cette fois la LNFP s’est montrée clémente envers lui en réduisant de moitié sa suspension, cette instance frappera fort s’il récidivera. Le portier du MCA doit prendre conscience de cette situation, lui qui a déjà manqué le derby face au NAHD pour avoir contesté la décision de l’arbitre à la fin du match face au CSC. Faouzi Chaouchi doit aussi prendre conscience de son énorme talent, car s’il travaille d’arrache-pied et s’il se concentre convenablement sur son travail, le portier du MCA retrouvera toutes les qualités qui ont fait de lui un héros à Oum Dormane.
—–
Les Chnaoua satisfaits de la révision à la baisse de la sanction
La sanction de dix matches qui a été infligée dans un premier lieu à Fawzi Chaouchi a soulevé une vague de contestations chez les supporters et dirigeants du club qui ont crié à l’injustice. Voir le Mouloudia privé des services de son gardien numéro un jusqu’à la fin de la première partie du championnat constitue un sacré coup dur pour le Doyen. Au moment où Chaouchi était entendu avant-hier par la commission de recours, tous les Mouloudéens retenaient leur souffle. Toutefois on espérait un peu d’indulgence envers le héros d’Oum Dorman de la part des instances dirigeantes pour services rendus à la nation. Finalement, le visionnage des images vidéo a convaincu les membres de la commission qui ont décidé d’alléger de moitié la sanction de l’enfant de Bordj Menaiel. Avant même l’annonce officielle de la décision, des rumeurs sur un allégement de la sanction ont commencé à circuler dans les différents quartiers de la capitale. Ce qui n’était que spéculation devenait réalité. L’information est tombée en toute fin d’après midi sur le site de LNF. La nouvelle de la réduction de la sanction de Chaouchi s’est répandue comme une traînée de poudre chez les Chnaoua qui ont poussé un grand ouf de soulagement. Pour les fans du Doyen, il était important, voire capital que Chaouchi soit opérationnel pour le derby face à l’USMA, le big match pour les Chnaoua qui pourront désormais compter sur leur chouchou face à l’ennemi juré. Un duel titanesque comptant pour la 11e journée programmée pour le 26 novembre prochain. D’ici là, l’autre enfant de Bordj Menaiel, Sofiane Azzedine, devra assurer l’intérim avec l’ambition de mener à bien sa mission.
——
Ghrib : «On recrutera un technicien français cette semaine»
Au Mouloudia, on se montre toujours indécis sur l’identité du futur entraîneur qui prendra l’équipe en main pour le reste de la saison. Suite au départ de Benchikha, qui a préféré quitter le navire avant qu’il ne soit trop tard, les pensionnaires de Cheraga ont crié à qui voulait les entendre qu’ils privilégiaient la piste des techniciens locaux, du fait qu’il y a urgence et qu’un entraîneur étranger mettra beaucoup de temps pour améliorer les résultats techniques de l’équipe. Ainsi, Djamel Menad figurait en tête de liste des entraîneurs convoités par le vieux club algérois, et les Mouloudéens ont essayé à maintes reprises de le convaincre. Mais ce dernier a poliment décliné l’offre, car il savait que sa mission allait être délicate et qu’il allait être confronté à des problèmes extra-sportifs. Face à cet énième échec de recruter un entraîneur, le Mouloudia a réactivé la piste des entraîneurs étrangers, ce que le coordinateur de la section football a annoncé sur les ondes de la Chaîne III, lors de l’émission Football Magazine. «Pour ce qui est de l’entraîneur, on recrutera un technicien français cette semaine», dira Omar Ghrib, qui même s’il n’apporte pas plus de détails, précisera qu’il ne s’agit pas de l’ancien sélectionneur,
Michel Cavalli.
Le MCA a-t-il les moyens de sa politique ?
Toutefois, et lorsqu’on sait que l’argent vient souvent à manquer au MCA, on se demande si les pensionnaires auront les moyens nécessaires pour s’offrir les services d’un technicien français parmi ceux qui jouissent d’une bonne réputation sur le marché des entraîneurs. Une source digne de foi nous a confié qu’aucune décision n’a été prise pour le moment au sujet du futur entraîneur, même si Omar Ghrib est confiant de pouvoir conclure avec celui qu’il a contacté. Une chose est certaine, au Mouloudia on a enclenché une course contre la montre, afin d’engager un entraîneur avant la fin de la semaine. Au MCA, le problème est loin d’être celui de l’entraîneur, mais ce sont beaucoup plus les problèmes qui font le quotidien du club.
———
Forfait des espoirs face à l’ASO
Décidément, le virus des seniors semble se propager chez les jeunes catégories. Hier, alors que la Ligue nationale avait programmé le match à 11h face à Chlef au stade de Baba Hassan et en raison d’une incompréhension au niveau de l’administration des jeunes, les espoirs du Mouloudia se sont présentés vers 14 h sur le lieu de la domiciliation croyant que la rencontre allait se jouer à 15 h. Quelle ne fut la surprise des coachs Slimani et Benamer de constater que leur adversaire du jour était sur le chemin du retour avec les trois points de la victoire empochés après que l’arbitre de la rencontre, Bouslimani, a donné le coup d’envoi quatre heures plus tôt en l’absence des Vert et Rouge. Face à cette absence des plus surprenantes, l’homme en noir n’avait d’autre choix que de confirmer officiellement sur la feuille du match le forfait du Mouloudia.
Les Mouloudéens voulaient jouer en ouverture des seniors
Voulant se produire en ouverture des seniors, les responsables des jeunes ont tout fait pour avoir une réponse favorable. Finalement, les espoirs du Doyen ont buté sur un niet des responsables du stade, ce qui a contraint la Ligue nationale à désigner Lavigerie pour abriter ce rendez-vous. Après le refus de jouer dans une enceinte réputée pour son hostilité au Mouloudia, la LNF a changé de domiciliation. Finalement, c’est le stade de Baba Hassan qui a été désigné pour abriter cette empoignade.
Pourtant, le match était programmé à 11h sur le site de la LNF
Qu’on le veuille ou non, les responsables chargés de l’encadrement des jeunes ont commis une énorme bourde qui a porté préjudice à l’image du club déjà écorné par les luttes intestines. Et pour cause, depuis mercredi dernier, on pouvait lire sur le site officiel de la LNF la programmation du match au stade de Baba Hassan à 11h et non à 15 h comme le croyait la direction des jeunes. Cette dernière a cru que l’heure du match a été modifiée suite à sa demande, alors qu’il n’en fut rien. Sans avoir la confirmation, le Mouloudia s’est rendu à Baba Hassan avec l’intention de jouer le match. C’est finalement dans un stade désert que les camarades de Boughoula se sont rendus. L’affaire risque de faire beaucoup de vagues chez les pensionnaires de Cheraga qui vont certainement prendre les dispositions qui s’imposent pour mettre le holà à cette déliquescence qui règne au niveau de la formation.
———-
Après l’absence inattendue des U21
Le Mouloudia risque la défalcation d’un point
Il ne se passe pas un jour sans que les dirigeants du MCA s’illustrent par leurs bourdes. Celle commise hier par les responsables des jeunes catégories risque de coûter cher si la réglementation en vigueur est appliquée à la lettre. Les U21, qui devaient donner la réplique à la formation de l’ASO, ont tout simplement déclaré forfait. Et dire que la rencontre était programmée à 11h au stade de Baba Hassen. Les Chélifiens, qui se sont présentés au stade à l’heure convenue, ont gagné donc le match sur tapis vert, comme le stipule les règlements, et un point sera défalqué à l’équipe fanion. En effet, le forfait du Mouloudia est délibéré, car la programmation a apparu sur le site de la ligue depuis mercredi dernier, ce qui ne justifie guère l’absence de l’équipe du MCA qui ne s’est présentée au stade qu’en début d’après-midi. Les responsables des jeunes catégories croyaient que la rencontre était programmée à 15h. Ils sont donc à blâmer pour cette grave bourde qui prouve l’absence du sens de responsabilité de ces dirigeants qui ont fait preuve d’un manque flagrant de professionnalisme, dont les répercussions toucheront l’équipe fanion qui se verra défalquer un point. Les responsables du MCA n’auront aucun argument à faire valoir pour défendre le dossier de leur équipe qui a brillé par son absence sur ses bases.
Les jeunes catégories livrées à elles-mêmes
Cet incident ne reflète que l’état de déliquescence qui règne chez les jeunes catégories du MCA qui sont livrées à elles-mêmes. Il y a plus d’une semaine de cela et face à l’impossibilité d’assurer un moyen de transport aux jeunes du MCA, les responsables de cette catégorie ont demandé aux joueurs de rester chez eux et s’entraîner individuellement pour les rassembler le jour de rencontres. Ceux qui connaissent la maison du MCA peuvent vous dire que cette situation est une évidence, lorsqu’on sait que le club se dirige tout simplement vers une impasse.