La lourde suspension dont vient d’écoper Fawzi Chaouchi continue de faire beaucoup de remous dans les milieux du football. Estimant la sanction injustifiée, les responsables du Mouloudia ont fait un recours pour que la suspension de dix matchs soit allégée. D’ailleurs, nous avons appris que Chaouchi doit se rendre aujourd’hui en compagnie du coordinateur de section, Omar Ghrib, à la Ligue nationale afin qu’il soit entendu par la commission de discipline présidée par Abdelhamid Haddadj. Le héros d’Oum Dourmane aura donc l’opportunité de se défendre avec l’espoir de convaincre ladite commission à revoir sa sanction à la baisse.
La vidéo du match comme axe de défense
C’est muni du CD de la rencontre face à la JSMB que Ghrib et Chaouchi devront se rendre au siège de la LNF. Il sera question de prouver avec des images à l’appui que c’est le geste anti-sportif de Aouraf qui a provoqué Chaouchi sans que l’arbitre ne lui inflige la moindre sanction. C’est grâce à la vidéo que Chaouchi compte convaincre la commission qu’il a été victime de l’excès de zèle de l’arbitre de la rencontre.
Menad conditionne sa venue par un nouveau staff technique
Face à l’urgence de la situation, les pensionnaires de Chéraga sont en train de multiplier les contacts avec des techniciens susceptibles de prendre les rênes du club. C’est dans ce but que Omar Ghrib est en train d’insister auprès de Djamel Menad qui possède un charisme et un vécu à même de lui permettre de diriger une équipe aussi populaire que le Mouloudia. Face à cette volonté de le recruter, Menad a fini par donner son accord, mais a conditionné sa venue par la nomination d’un nouveau staff technique. Ce qui sous- entend que Ghrib devra se défaire de Meguellati et Rachid Malek. Ce qu’a refusé bien évidemment le coordinateur de section qui tient à garder ses deux techniciens.
Il devrait superviser le match de demain
Par ailleurs, nous avons appris que Menad pourrait se rendre, demain à Bologhine, pour superviser l’équipe, en attendant de se mettre d’accord sur tous les aspects du transfert.
Ghrib lessive Meguellati et Malek à cause des écarts de discipline
Face à une discipline de groupe devenue problématique au Mouloudia, Ghrib s’est réuni, hier soir durant près une heure et demie, avec Meguellati et Malek pour mettre les points sur les i. Reprochant au staff technique de ne pas avoir la maîtrise du groupe, Ghrib a été franc et direct avec Meguellati et Malek qui en ont eu pour leur grade. Il a aussi exigé d’eux une victoire ce vendredi contre Chlef qui devient vitale pour le club.
Plusieurs solutions s’offrent à Meguellati
Pour la réception des champions en titre à Bologhine dans un match déjà capital pour le Mouloudia, plusieurs options s’offrent à Abdelhak Meguellati. Le coach pouvait craindre les forfaits de plusieurs cadres à l’image de Babouche, Zeddam, Attafen et Cherfa qui devaient s’ajouter aux suspensions de Chaouchi et Djaghbala ; finalement le staff médical a pu récupérer à temps Babouche et Zeddam qui seront opérationnels pour affronter la bande à Saâdi. Un véritable casse-tête chinois pour Meguellati qui aura le choix entre faire jouer Megherbi ou Zeddam aux côtés de Mobitang, même si le natif d’Oran est en pole position pour pallier la défection de Djaghbala. A la récupération Daoud, Koudri et Ghazi seront en concurrences pour deux places. Au milieu du terrain et en attaque Yalaoui, Douadi, Berramla, Amroune, Laref et Oussalé constitueront les options du staff technique qui devra attendre la cession de ce matin pour rendre publique la liste du onze qui débutera la partie contre les Chélifiens.
———-
Yanis forfait à cause d’une entorse à la cheville
Décidément, le mauvais sort semble s’acharner sur le Mouloudia d’Alger qui connaît des fortunes diverses depuis le début du championnat. Les mauvais résultats, la valse des entraîneurs et les blessures en cascades sont devenus le quotidien des Vert et Rouge. Alors que le staff médical du club est en train de tout mettre en œuvre pour récupérer Babouche, Attafen et Cherfa pour le match de ce vendredi contre l’ASO voilà que Youcef Yanis se blesse à la cheville droite. Aux soins depuis avant-hier, l’ex-Blidéen sera forfait pour le rendez-vous de demain à Bologhine. Le demi défensif mouloudéen ne veut prendre aucun risque, d’où la décision de faire l’impasse sur l’affiche contre les champions en titre. Une blessure qui met fin aux rumeurs qui faisaient état du boycott de Yanis suite à sa non incorporation lors du match perdu contre la JSMB.
«Je n’ai pas boycotté les entraînements, c’est une blessure qui m’a contraint au repos»
Pouvons-nous connaître les raisons de votre absence à la séance d’hier ?
Je souffre d’une blessure à la cheville droite qui nécessite quelques jours de repos. Pour le moment je suis soumis à des soins. C’est ce qui explique mon absence à l’entraînement. C’est une blessure que j’ai contractée depuis trois semaines et que je traîne depuis. Et en forçant sur ma cheville j’ai provoqué une enflure qui m’empêche de travailler.
Est-ce que vous serez rétabli à temps pour le match choc contre l’ASO ?
Non, je ne le pense pas. Je vais suivre des soins tout en effectuant des séances de footing pour maintenir la forme. Je ne peux prendre le risque de précipiter les choses alors que je sais pertinemment que je ne serais pas à 100% de mes moyens pour ce match.
Votre absence à l’entraînement a été interprétée par certaines personnes comme une forme de boycott suite à votre non incorporation lors du match face à la JSMB…
Justement, vous me donnez l’occasion de remettre les choses dans leur contexte. Je tiens à préciser que je n’ai jamais boycotté une séance d’entraînement. Je suis quelqu’un de professionnel qui était seulement déçu et frustré de ne pas avoir joué contre la JSMB. Je n’ai aucun problème ni avec mes partenaires ni avec le coach. J’avais envie de jouer ce match afin d’apporter mon aide à l’équipe qui était en difficultés, un point c’est tout. Mais à aucun moment je n’ai contesté les choix du coach que je respecte beaucoup.
Avez-vous parlé de votre situation à Meguellati ?
J’ai parlé avec le coach de ma situation. Il m’a fait savoir que la sortie de Babouche et Sayeh pour blessures ont complètement faussé ses calculs et qu’il n’avait aucun souci avec moi.
L’affaire Zaïm a une nouvelle fois resurgi avec le chèque sans provision qui a été déposé au niveau du tribunal de Blida. Qu’en pensez-vous ?
A présent, je suis au Mouloudia. J’ai beaucoup à faire avec mes soucis physiques que je n’ai pas le temps de m’intéresser à autre chose. Pour moi, le conflit que j’avais avec Zaïm fait partie de l’histoire ancienne.
Un mot sur la lourde suspension de Chaouchi qui a fait un tollé général auprès des Chnaoua ?
Je ne comprends pas pourquoi on veut coller à Chaouchi cette image de bad boy. Personnellement, j’ai eu l’occasion de le connaître au Mouloudia et je peux vous assurer que c’est un très chic type et qu’il est très sensible. Je trouve que cette lourde sanction va pénaliser le joueur et le club. Nous, les joueurs, devons tout faire pour remonter le moral de Chaouchi. On espère seulement que cette sanction soit allégée car il a été victime de l’hostilité du public de Béjaïa qui ne l’a pas ménagé en le traitant de tous les noms d’oiseau. Personnellement, je suis convaincu que Chaouchi est victime de sa grande popularité.
Au milieu de toute cette tourmente médiatique votre équipe doit réagir contre l’ASO, pensez- vous parvenir à prendre la mesure des champions en titre ?
Bien évidement que je le pense. Nous avons un problème au niveau psychologique car nous sommes envahis par le doute. Et pour retrouver de la sérénité il n’y a pas mieux qu’une victoire pour remettre l’équipe dans le sens de la marche.
———–
Derniers réglages cet après-midi à Aïn Benian
Les gars du Mouloudia auront cet après-midi (17h) une dernière séance de travail à négocier au complexe sportif de Aïn Benian. Ce sera l’occasion pour les Mouloudéens d’affûter leurs armes en prévision du match choc MCA-ASO.
Mise au vert à l’hôtel Dar Diaf
Dès la fin de la cession de travail, les partenaires de Azzedine entreront en mise au vert à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui, qui a souvent porté chance aux Mouloudéens.
——-
Menace sur le match de vendredi à Bologhine
La série de mauvais résultats enregistrés par le Mouloudia en ce début de saison n’a pas laissé les Chnaoua indifférents. Dans les fiefs du MCA, l’heure est à la mobilisation et on se donne le mot d’envahir ce vendredi le stade de Bologhine, pour se faire entendre et manifester leur ras-le-bol. Ceux qui connaissent bien le Mouloudia, et même dans les années de disette, peuvent vous dire que jamais le club ne fut tellement en danger, touchant même le fond. Dans la rue l’optimisme a laissé place à la colère. Les supporters ne veulent plus assister impuissants à la descente aux enfers de leur équipe ; il y a donc une réelle menace sur le match de vendredi car la situation risque de dégénérer à tout moment, et même le pire est à craindre.
Le départ de l’actuelle équipe dirigeante est la principale revendication
Si chaque supporter a sa propre manière de voir les choses, la principale revendication de tous c’est le départ de l’actuelle équipe dirigeante, qui est derrière l’échec de l’équipe sur le plan sportif mais aussi des scandales qui font le quotidien de ce prestigieux club. Le public du Mouloudia est convaincu de la nécessité d’un changement radical pour que le club renaisse de ses cendres, car il ne reste de ce grand club que le nom et les Chnaoua qui font sa fierté. Ils veulent donc lancer un message ce vendredi aux pensionnaires de Chéraga pour quitter le club, qui est devenu otage des luttes intestines entre des dirigeants qui ne peuvent rien apporter au MCA.
Un fort dispositif sécuritaire attendu
Face à la colère de la rue et l’intention des Chnaoua de se faire entendre, un très fort dispositif sécuritaire est attendu ce vendredi à Bologhine. Les services de sécurité vont prendre toutes les mesures nécessaires afin que le match se déroule dans de bonnes conditions, et éviter tout dérapage. La rencontre se déroulera donc sous haute surveillance, et on essaye dans le camp des supporters de lancer un appel à la vigilance et à la sagesse pour éviter que les choses prennent une autre tournure et que le MCA soit pénalisé. Toutefois, les pensionnaires de Chéraga doivent de leur côté prendre conscience de la volonté de la base qui réclame leur départ, au lieu de s’accrocher à leurs postes et continuer à mener une politique défaillante.