MCA : Ce stage atteindra-t-il son objectif ?

MCA : Ce stage atteindra-t-il son objectif ?

Après avoir bouclé la première semaine de préparation avec à la clef un match amical disputé face aux U21 du CA Bizerte, les joueurs du MCA sont arrivés presque au terme de cette troisième phase de préparation, à travers laquelle les Mouloudéens espéraient rattraper leur retard. Cette préparation, qui a commencé le 25 août dernier, a connu une augmentation maximale de la charge de travail au point où l’équipe a atteint le stade de 12 séances d’entraînement en huit jours de travail depuis que Rabier a pris l’équipe en main. A commencer par la séance de décrassage de samedi dernier qui était beaucoup plus une séance d’entraînement physique, si on tient compte de la débauche d’énergie fournie par les joueurs. Les séances matinales sont réservées au travail physique où l’on tient compte de l’état de forme de chaque joueur. Les camarades de Babouche enchaînent en fin d’après-midi par un travail technico-tactique, sous la coupe de Jean-Paul Rabier. Sur ce plan, des correctifs ont été apportés, mais le technicien français n’a pas voulu trop chambouler le travail déjà effectué, du moment que le temps est vraiment limité. Le staff technique a procédé toutefois à un travail dans le compartiment défensif, plus précisément au niveau de l’axe central où il compte aligner trois défenseurs axiaux, en intégrant ainsi Zeddam aux côtés de Mobitang et Bachiri, lui qui faisait banquette avec Liewig, ce dernier connu pour être un adepte de la défense classique. Tout cela avant de passer au milieu du terrain et à la ligne d’attaque dans un travail spécifique, tout en essayant d’améliorer la cohésion et le collectif avec comme objectif la conservation du ballon à laquelle le coach accorde une grande importante. Toutefois et à travers le rendement de l’équipe face aux U21 tunisiens, il semblerait que l’équipe manque toujours de rythme, en dépit de la volonté de Rabier de mettre les bouchées doubles, car il essaye de faire de son mieux pour parer à cette situation dont il n’est nullement responsable. On se demande ainsi si ce stage atteindra son objectif. Car l’équipe risque de ne pas être prête à l’issue de cette préparation, dont il ne reste que quatre jours, si l’on sait que l’équipe jouera un match intense, mardi prochain, face au Club Africain, avant de rentrer le lendemain à Alger.

L’aspect physique inquiète



En plus des lacunes décelées, sachant que le MCA affiche un certain manque de cohésion entre ses lignes, l’aspect physique risque d’être le point faible de cette équipe du MCA qui, depuis un mois et demi, s’entraîne sans préparateur physique. L’ancien coach, Patrick Liewig, qui a misé sur le volet tactique durant tout le mois de Ramadhan, comptait sur ce stage de Hammam Bourguiba pour faire du bon travail sur le plan physique, et Bernard Gines avait élaboré un programme chargé pour que les joueurs puissent être au point sur le plan physique. Le limogeage de Liewig a tout remis en cause, et le préparateur physique recommandé par Rabier n’a pu rejoindre l’équipe et c’est toute la préparation du MCA qui est galvaudée, car les joueurs n’ont pas caché leur inquiétude sur ce plan et on ne pourra jamais cacher le soleil avec un tamis. Pour preuve, Jean-Paul Rabier a été contraint d’accorder vingt-quatre heures de repos aux joueurs, qui en avaient bien besoin, essoufflés qu’ils étaient au bout de six jours de travail, ce qui démontre le manque de fraîcheur physique qu’ils accusent. En somme, la tâche de Rabier sera difficile, car il a hérité d’une situation difficile, alors que onze jours seulement nous séparent du premier match de championnat où un périlleux déplacement à Tlemcen attend l’équipe.

———

Yachir : «Je veux réaliser une grande saison»

Vous êtes l’un des joueurs les plus en vue lors de cette préparation…

J’essaye d’accomplir ma tâche convenablement et de bien me préparer, à l’instar de mes coéquipiers. Je me sens en forme et je veux réaliser une grande saison au MCA. Nous avons encore du travail à faire lors de ce stage qui s’achèvera par un match amical face au Club Africain, avant de rentrer à Alger pour préparer le premier match qui nous opposera au WA Tlemcen.

Lors du match amical que vous avez livré face au CA Bizerte, vous avez été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain…

C’était pour nous un match de préparation, peu importe le score de cette confrontation, car le plus important est de peaufiner notre cohésion. En ce qui me concerne, j’ai essayé d’accomplir ma tâche convenablement sur le terrain et si j’ai réussi à faire un bon match, cela ne pourra que me mettre en confiance.

Nous avons constaté que Rabier vous a fait jouer juste derrière les attaquants comme meneur de jeu, ce qui vous convient, puisque lorsque vous étiez à l’USMH, c’est à ce poste que vous réussissiez de bonnes performances…

Personnellement, je m’exprime mieux lorsque j’évolue derrière les attaquants, ou bien comme neuf et demi. C’est ce qui me réussit le plus d’ailleurs. Toutefois, je jouerai là où l’entraîneur me le demandera, car je dois me mettre au service de l’équipe. Donc mon poste dépendra des choix du coach.

Vous faites partie des plans de Rabier, comme c’était le cas avec Liewig en montrant une certaine rigueur sur le plan tactique.

Vous savez, cette rigueur, je l’ai apprise depuis mon jeune âge à travers toutes les catégories, et j’ai joué à Montpellier avec Nouzaret qui m’a donné ma chance, alors que j’avais seulement un peu plus de dix-huit ans, avant de passer par Strasbourg. En tout, j’ai joué quatre-vingt dix rencontres en Ligue 2. C’est cet acquis qui me permet de me montrer rigoureux et apte à répondre aux exigences tactiques.

Peut-on connaître les raisons qui ne vous ont pas permis de briller avec le MCA depuis votre transfert au mercato, alors que vous étiez un véritable patron à l’USMH ?

Je pense qu’il y avait des circonstances qui ne m’ont pas permis de m’affirmer, car l’équipe ne tournait pas bien, et par la suite, il y a eu Bouhellal qui a dirigé quelques matchs, avant que Bira ne prenne l’équipe en main. Je pense qu’il a su exploiter le potentiel de l’équipe et donner sa chance à tout le monde. Ce qui m’a permis de terminer la saison sur une bonne note.

Cette saison, vous avez entamé la préparation avec l’équipe et vous jouez à votre poste, peut-on dire que ça s’annonce bien pour vous ?

Je ne vous cache pas que je nourris de grosses ambitions cette saison, et je veux servir le MCA et réaliser une grande saison, car nous avons un bon groupe.

———

Temps pluvieux à Hammam Bourguiba

Hier matin, de fortes pluies se sont abattues sur la ville de Hammam Bourguiba, et la température a baissé d’un cran. Les joueurs du MCA qui n’avaient pas de séance d’entraînement du fait que le coach leur a accordé du repos, ont souhaité que les fortes chaleurs ne reviennent pas. En effet, depuis le début de la préparation, ils se sont entraînés souvent sous une chaleur torride, que ce soit en cours de matinée ou bien pendant la séance de l’après-midi.

Ouali encouragé par les déclarations de Rabier…

Billel Ouali a retrouvé le sourire, en apprenant que le coach Rabier n’a pas tari d’éloges sur lui. Il est à rappeler que l’ex-Béjaoui était très déçu à l’issue du match amical qu’il a disputé avec son équipe, du fait que son entraîneur ne l’a incorporé que dans les vingt dernières minutes. A ce sujet, il nous dira : «J’ai été déçu dans la mesure où je voulais avoir plus de temps de jeu, mais j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même. Maintenant que Rabier a dit beaucoup de bien de moi, cela me réconforte et me met plus en confiance.»

… se montre admiratif envers Benali…

Alors que Rabier voit en la personne de Ouali un futur Benali, le joueur nous dira : «Benali a laissé son empreinte au MCA et si j’arrive à donner la moitié de ce que Benali a fait pour le MCA, j’en serai amplement satisfait, car c’est un très grand joueur. Je dois maintenant travailler pour que je puisse gagner ma place dans l’équipe et répondre aux attentes du coach, car il ne reste que quelques jours avant le début du championnat. Nous avons un bon groupe et je pense qu’on pourra réaliser de bons résultats cette saison, on compte sur l’appui de nos supporters pour y parvenir.»

… et heureux de retrouver le PAC

Malgré le fait que l’équipe du PAC ait beaucoup changé, Ouali était heureux de retrouver certains de ses coéquipiers, ainsi que des responsables du club avec lesquels il a toujours entretenu de bonnes relations. Il est à rappeler que la délégation du PAC est arrivée au niveau de l’établissement d’El Mouradi Hammam Bourguiba, jeudi dernier.