Restant sur deux matchs sans victoire, face au MCEE et l’ESS, le Mouloudia abordera le match d’aujourd’hui cerné par les doutes et quelques incertitudes.
Fragilisé par ce premier revers sous l’ère Menad, le vieux club algérois est contraint de se rebeller dans l’antre de Bologhine qui ne lui a pas réussi, il y a deux semaines, face aux Eulmis. Tenus en échec sur un score vierge, les camarades de Chaouchi savent qu’ils devront se surpasser pour vaincre le signe indien. Ces retrouvailles entre le MCA et le CABBA au stade Omar-Hamadi interviennent, 4 ans après le fameux match du 17 avril 2008 lorsque les Vert et Rouge étaient dans l’obligation de gagner, pour éviter la relégation. Face à un adversaire qui luttait lui aussi pour sa survie, on vous laisse imaginer l’ambiance électrique qui régnait dans les travées du stade Bologhine. Rafan Sidibé avait délivré les siens, grâce à un but dans le dernier quart d’heure. Le même score sanctionnera les débats lors de l’exercice 2008-2009. En effet, le 30 mars 2009 reste le dernier match entre les Mouloudéens et les Bordjis, au stade de Bologhine. Dans le rôle du bourreau, le Camerounais Jean-Marc Benier avait perpétué la tradition car statistiquement, le CABBA n’a que rarement réussi à sortir indemne de l’enceinte de Omar-Hamadi qui est devenue une muraille infranchissable pour les Criquets.
Le Doyen mène le bal avec 8 victoires contre 7 défaites
Dans l’histoire des deux clubs, le match de cet après-midi constituera le 19e face-à-face. Le Mouloudia mène légèrement la danse avec 8 victoires contre 7 défaites. Deux rencontres ont été sanctionnées par le partage des points. C’est dire que les deux formations sont très proches en termes de statistiques. Pour être plus clair, l’avantage du terrain a, à chaque fois, fait la différence.
Les Bordjis restent sur six défaites de rang face au Mouloudia à Alger
Même si le match référence pour le CABBA reste cet exploit réalisé cette saison face à l’USMA, au stade de Bologhine, il n’empêche que les Bordjis ont rarement réussi de bons résultats à Alger face au Mouloudia. En jetant un petit coup d’œil sur les dernières confrontations entres les deux formations, on se rend compte que le CABBA est retourné bredouille chez lui lors des six dernières confrontations dans la capitale dont quatre défaites. C’est dire que le vieux club algérois partira aujourd’hui avec les faveurs des pronostics, même si on redoute beaucoup cette formation bordjie qui n’est jamais aussi redoutable que lorsqu’elle est outsider.
Le dernier revers à domicile remonte à 2004
Pour les amateurs des statistiques, il faut remonter à la saison 2004-2005 pour assister à la dernière victoire du CABBA face au Mouloudia, à Alger. C’était en 2004, lorsque le Mouloudia version Mehdaoui s’est fait surprendre à Boumerdès sur le score d’un but à zéro. L’attaquant camerounais Yontcha avait été l’auteur de l’unique réalisation de la rencontre qui avait plongé le Doyen dans une crise, poussant Abderrahmane Mehdaoui vers la porte de sortie, alors que ses troupes avaient entamé le championnat de façon tonitruante. Sept victoires de rang puis ce fut le début de la descente aux enfers avec deux défaites contre l’USMA et le CABBA.
Après les insuccès face au MCEE et l’ESS, le Mouloudia veut mettre fin à l’hégémonie des Hauts Plateaux
Décidément, le Mouloudia est en train de faire la tournée des équipes des Hauts Plateaux. En effet, après avoir affronté le MCEE à Bologhine, le Mouloudia a dû se rendre au stade du 8-Mai-45 pour croiser le fer avec l’Entente, avec le résultat que l’on sait. Aujourd’hui, la boucle sera bouclée avec la réception de la troisième équipe des Hauts Plateaux, le CABBA en l’occurrence. Cette fois, les joueurs du Doyen sont décidés à mettre fin au signe indien, en prenant la mesure des Bordjis qui aspirent à suivre les traces de leurs frères ennemis.
Derniers résultats des deux équipes à Alger :
Saison 2010-2011 : (5e journée)
Rouiba : MCA 3 – 1 CABBA
Bekha (16’ csc), Bensaid (57’),
Mokdad (39’) Bedbouda 51’
Saison 2009-2010 : (19e journée)
5-Juillet : MCA 3 – 1 CABBA
Mokdad (4’), Ammour (15’),
Boumechra (8’)
Koudri (31’)
Saison : 2008-2009 : (24e journée)
Bologhine : MCA 1 – 0 CABBA
Jean-Marc Benié (16’-
Saison : 2007-2008 : (26e journée)
Bologhine : MCA 1 – 0 CABBA
Rafan Sidibé (70’)
Saison 2006-2007 : (10e journée)
5-Juillet : MCA 3 – 0 CABBA
Saison 2005 – 2006 : (3e journée)
5-Juillet : MCA 3 – 1 CABBA
Braham-Chaouch (17’, 85’), Khedara (5’),
Daham (90’)
——–
Menad ne veut pas dévoiler ses cartes pour surprendre les Criquets
Hier matin, le MCA a effectué sa dernière séance d’entraînement dans le cadre de la préparation de la rencontre qui l’opposera au cours de cet après-midi au CABBA. Toutefois et même en effectuant les derniers réglages sur le terrain, le coach du MCA ne veut pas dévoiler ses cartes, afin de surprendre le CABBA, mais aussi garder tous ses joueurs motivés pour cette confrontation. Bien que certains joueurs soient des titulaires à part entière, et ils savent qu’ils seront alignés d’entrée, ce qui n’est pas le cas pour certains éléments qui attendent toujours que Menad dévoile son onze rentrant à l’issue de la réunion technique. Ce sont donc les raisons qui ont poussé le coach du MCA a vouloir maintenir le suspense, malgré le fait qu’il aurait été préférable qu’il dévoile à ses joueurs, ceux qui feront partie du onze rentrant, une manière de les pousser à une meilleure concentration, comme il le faisait déjà.
Babouche a de fortes chances d’épauler Bachiri dans l’axe
En raison de l’absence de Djaghbala pour cause de suspension, Menad devait trouver une solution pour pallier cette défection et aligner le joueur le plus prêt pour épauler Redouane Bachiri, cela bien que Zeddam qui revient de blessure, ait joué les deux dernières rencontres de préparation face aux U21 du club, et affiche actuellement une bonne forme. Le coach ne compte pas le remettre dans le bain de la compétition officielle, et il accordera sa confiance à Besseghir pour jouer dans l’axe, à un poste qui lui est inhabituel, car même s’il a joué à Sétif la semaine passée comme axial gauche sa tâche ne sera pas la même face au CABBA. L’autre solution que Menad envisage au niveau de l’axe central, c’est d’associer Babouche à Bachiri, lorsqu’on sait que le capitaine du MCA se débrouille bien comme défenseur axial, et il semble que c’est la solution la plus probable, du fait qu’il est pressenti pour assurer cette tâche.
Menad tient à ce que Hachoud retrouve son poste à droite
Toutefois et ce qui est certain, c’est le fait que Hachoud sera titularisé et jouera carrément à droite en défense. Le coach du MCA tient à ce que son joueur retrouve le poste qui était le sien à Sétif, afin que Hachoud recouvre tous ses moyens, en évoluant au poste qui lui convient. En optant pour ce choix, Menad devait trouver une solution pour Besseghir, c’est pour cette raison qu’il songe à le faire jouer sur le flanc gauche de la défense et ce, à moins d’un revirement de situation de dernière minute.
Confiance renouvelée à Moumen
Quant au milieu de terrain, il semble bien que Moumen ait gagné la confiance de Menad qui a décidé de le titulariser une nouvelle fois et l’aligner aux côtés de Ghazi pour assurer la récupération. Alors qu’il était hors de la liste des dix-huit depuis l’entame de la saison, Moumen qui a pris son mal en patience a tout simplement décroché une place de titulaire et il devra confirmer aujourd’hui face au CABBA, s’il veut se maintenir.
Qui jouera comme milieu droit ?
S’il est évident que Metref évoluera sur le flanc gauche du milieu de terrain, on se demande qui jouera sur le flanc opposé, du fait que Menad a essayé plusieurs variantes. Et il semble que c’est l’un des deux, Ouali ou Yachir qui va bénéficier de la confiance du coach. Quant à Yaloui, il sera tout simplement sur le banc des remplaçant, idem pour Attafen, du fait que Menad a décidé de faire jouer Mbele aux côtés de Djalit, et tout porte à croire que c’est l’attaquant congolais qui jouera en pointe.
——-
Babouche : «J’ai l’habitude de jouer dans l’axe central»
«Cette rencontre est très difficile, car nous allons jouer face à une équipe qui affiche une bonne forme actuellement. Après notre échec à Sétif, on doit impérativement se racheter afin de gagner et essayer d’enchaîner une nouvelle série de bons résultats. Ce match est donc capital pour nous, et on va tout faire pour que le scénario du MCEE ne se reproduise pas. En ce qui me concerne, le coach m’a demandé si je pouvais jouer au niveau de l’axe central, et donc je suis prêt à assurer cette tâche, car j’ai pour habitude de jouer à ce poste, et chacun de nous va donner le meilleur de lui-même, car nous avons affaire à une bonne équipe du CABBA et ça ne sera pas facile pour nous.»
Derniers réglages à l’ISTS
C’est sous un froid glacial que les joueurs du Mouloudia se sont entraînés, hier matin à partir de 10 h, au stade de l’ISTS. Djamel Menad a concocté une séance légère au cours de laquelle il a apporté les derniers réglages. Le coach mouloudéen a ainsi travaillé avec les attaquants qui ont été mis à rude épreuve. Zemiti, pour sa part, a bossé avec les défenseurs et les milieux de terrain. La relance et le travail devant le but, deux volets qui ont été le plus travaillés durant cette séance. Et c’est à l’issue de cette séance que Menad a rendu publique la liste des joueurs retenus pour le rendez-vous de cet après-midi. Les éléments concernés ont rejoint en fin d’après-midi l’hôtel Mercure pour la traditionnelle mise au vert.