MCA-CAB : Loungar : «Je crains des surprises pour le bilan 2011»

MCA-CAB : Loungar : «Je crains des  surprises pour le bilan 2011»

Hier, l’homme d’affaires le Franco-Algérien Eddir Loungar s’est étalé sur plusieurs sujets ayant trait à son investissement au MCA, sur les ondes de radio Chaîne III. Ce dernier n’a pas manqué de fustiger les dirigeants du vieux club algérois : «Je n’ai toujours pas reçu le bilan 2011 et j’ai peur d’avoir des surprises. Je devais recevoir ces documents jeudi passé, mais jusqu’à présent, toujours rien. C’est pour cette raison que je vais retarder mon voyage à Alger, alors que j’étais prêt à m’y rendre le 29 mars.»

«Au Mouloudia, le montant des dettes change chaque jour»

Eddir Loungar a même jeté un pavé dans la mare lorsqu’il dira : «Au Mouloudia, le montant de la dette change chaque jour. Sachez que je ne payerai que les dettes qui sont justifiées, et il faut faire la différence entre dettes et dépenses. Je me suis engagé à prendre en charge les dettes du club, mais il faut qu’elles soient justifiées, ce qui est tout à fait logique à mon avis.»

«Ghrib n’a pas tenu ses engagements»

Eddir Loungar, qui se dit déçu de ne pas avoir reçu le bilan 2011 à temps, a fustigé Omar Ghrib et dira : «Ghrib n’a pas tenu ses engagements envers moi, car il devait m’envoyer le bilan financier de 2011 au plus tard jeudi dernier, chose qui n’a pas été faite. De mon côté, je ne peux m’engager avec le MCA, tant que je n’aurai pas eu ce document pour poursuivre l’étude de mon investissement et avoir une meilleure idée sur les dépenses et les dettes du club, comparativement au précédent exercice.»

«Ce n’est pas normal que des dirigeants n’investissent pas dans leur club»

En parlant des actions qu’il achètera à hauteur de 80%, l’homme d’affaires franco-algérien a aussi tiré à boulets rouges sur les pensionnaires de Chéraga, en disant : «Ce n’est pas normal que les dirigeants n’investissent pas dans leur club. Personnellement, je m’attendais à ce qu’ils achètent eux-mêmes les 20% qui restent des actions, mais je suis étonné qu’on me dise qu’ils ne peuvent le faire.»

«Il est inadmissible que les joueurs ne soient pas payés à temps»

Eddir Loungar, qui a promis de changer beaucoup de choses, une fois qu’il aura pris le club en main, s’est étalé aussi sur la situation des joueurs et s’étonne qu’ils ne soient pas payés : «Je suis vraiment étonné d’entendre parler que les joueurs ne sont pas payés. C’est inadmissible qu’ils ne touchent pas leur argent à temps, alors qu’ils font leur travail sur le terrain. C’est un point sur lequel je vais me pencher.»

«Payer en priorité les joueurs, le staff technique et le stade 5-Juillet»

Toujours dans le même sens, Loungar dira : «La priorité des dettes à payer sont les joueurs, celles du staff technique, ainsi que le stade 5-Juillet, car on ne pourra rien faire sans l’outil de travail. Une fois qu’on aura payé ces dettes, on pourra se pencher sur les autres, à condition qu’elles soient justifiées. Seulement, il faut faire la différence entre dettes et dépenses. Je tiens à rassurer les supporters que je vais leur rendrai le sourire, si je prends le club en main. Il y aura des changements à tous les niveaux, staff technique ou dirigeants, si on veut réussir.»

«Deux entreprises françaises sont prêtes à investir au Mouloudia»

«Je veux bien investir au MCA, mais pour que je puisse m’engager, il faut qu’on mette à ma possession tous les documents nécessaires. Sachez que deux entreprises françaises sont prêtes à accompagner mon investissement au MCA. La première veut s’engager pour une durée de cinq années, alors que la deuxième pour une durée de dix années. Vous voyez bien que ce n’est pas les moyens qui vont manquer au MCA. Seulement, il faut qu’on me facilite la tâche, car si le bilan financier était prêt à temps, j’aurais officialisé mon voyage à Alger pour le 29 mars prochain. Je souhaite que cette fois-ci, je n’aurai pas une autre mésaventure», dira-t-il en conclusion.

—————————————-

Ghrib «Loungar doit savoir que je ne suis pas le commissaire aux comptes»

Omar Ghrib a mis jusqu’à présent à la disposition d’Eddir Loungar tous les documents nécessaires qu’il a réclamés, bien que ce dernier n’ait présenté jusqu’à présent aucune garantie pour investir au Mouloudia. L’homme d’affaires franco-algérien a donc bénéficié de certains privilèges, dont personne n’en a bénéficie auparavant. Toutefois, l’attitude de Loungar, qui a accusé le coordinateur de la section football du MCA d’avoir failli à ses engagements, a mis ce dernier dans tous ses états. En effet, la responsabilité n’incombe nullement à Omar Ghrib, car la préparation du bilan financier de l’année 2011 a été confiée au commissaire aux comptes qui est à cheval sur le dossier. «Avec tout le respect que je dois à Loungar, il doit savoir que je ne suis pas le commissaire aux comptes pour m’accuser d’avoir failli à mes engagements. Nous lui avons envoyée une correspondance à travers laquelle, on lui a expliqué que le bilan lui sera remis avant la fin du mois en cours. Au contraire, on a voulu lui faire gagner du temps et essayer de lui acheminer le document réclamé avant même l’échéance convenue. Hier (ndlr jeudi), le commissaire aux comptes était à la villa, et il est en train de travailler même le week-end pour achever le dossier. Vous voyez bien qu’on fait de notre mieux pour que le dossier soit entre ses mains, au plus tard ce dimanche.»

«Rien ne pourra l’empêcher de venir le 29 mars»

Au sujet du report de la visite d’Eddir Loungar prévue le 29 mars à Alger, Omar Ghrib nous dira : «Eddir Loungar avait programmé sa visite bien avant, pour le 29 mars prochain à Alger, et il était convenu même qu’il reçoive le bilan à la fin du mois en cours. Maintenant qu’il y a de nouvelles données, on voulait bien lui envoyer le bilan financier de 2011 jeudi passé, mais le retard accusé ne dépend nullement de notre volonté. Je pense que ce n’est pas un retard de deux ou trois jours qui l’empêchera de venir à Alger le 29 mars, rien donc ne pourra le contraindre à reporter son voyage.»

«Loungar aura les vrais chiffres des dettes sur le bilan financier 2011»

Connu pour son franc-parler, Omar Ghrib n’a pas hésité à répondre à Loungar au sujet des dettes du club : «Les dettes ne changent pas d’un jour à l’autre, nous en n’avons jamais avancé de chiffre. Loungar auquel je souhaite venir investir au MCA, aura les vrais chiffres des dettes sur le bilan financier qu’il aura entre ses mains au plus tard ce dimanche. Il n’a pas à s’inquiéter là-dessus.»

«Justement, on attend que Loungar vienne pour payer les joueurs à temps»

Quant à la déclaration de Loungar, à travers laquelle il se dit étonné que les joueurs jouent sans percevoir leur argent, il dira : «Cela fait trois années que je suis au club, et je défie quiconque s’il y a un joueur en fin de saison qui n’a pas touché son argent. Les joueurs ont toujours été payés, et je n’attends pas Loungar pour le faire. Quant au retard de trois mois que nous accusons, justement, on attend qu’il investisse dans le club afin que les joueurs soient payés à temps à l’avenir.»

————————————–

Coup de théâtre la veille du match de Batna

Jeudi dernier, les joueurs et les membres du staff technique du MCA se sont déplacés au siège du club pour percevoir la prime du match gagné face au MCS qui est de l’ordre de six millions de centimes. Toutefois et à la grande surprise d’Abdelhak Meguellati, le montant a été réduit de moitié. Une situation qui l’a mis dans tous ses états, car il est inconcevable qu’il soit privé de l’intégralité de la prime. Hier matin, Meguellati a pris la décision de quitter le MCA et il en a informé Omar Ghrib. A ce sujet, il dira : «J’ai décidé de quitter le Mouloudia, car la prime qu’on allait me remettre est la goutte qui a fait déborder le vase. Le club me doit toujours de l’argent, et j’ai pris mon mal en patience. Lorsque je suis revenu au club, on m’a promis de régler le problème sans qu’on le fasse. Mais au point de vouloir me priver de l’intégralité de la prime qui me revient de droit, cela est aberrant et c’est pour cette raison que j’ai décidé de quitter le club. Je demande seulement qu’on me donne l’argent qu’ils me doivent, sans plus.»

——————————————-

Chaouchi met fin au suspense et jouera face au CAB

Finalement, Fawzi Chaouchi sera de la partie aujourd’hui à l’occasion de la rencontre qui mettra aux prises son équipe avec le CAB. En effet, Chaouchi qui n’a joué aucun match avec le MCA depuis la rencontre livrée face à l’ASO, où il était contraint de céder sa place à la mi-temps au jeune portier Bouzidi. Bien que le portier international ait repris le chemin des entraînements, il avait demandé à ce qu’il soit dispensé de cette confrontation, du fait qu’il venait juste de reprendre les entraînements. Toutefois, le staff technique a réussi à le convaincre de jouer cette rencontre et se sacrifier pour l’équipe. Sa présence donnera plus d’assurance à ses coéquipiers sur le terrain. Ainsi, Chaouchi sera de la partie au grand plaisir des Chnaoua, notamment pour ce match qui se jouera dans un contexte assez particulier.

Koudri et Ghazi retrouvent leur place

Si Chaouchi sera de retour dans le onze rentrant après qu’il se soit rétabli, la défense ne risque pas de connaître des changements. Et c’est Babouche, Besseghir, Zeddam et Megherbi qui seront reconduits par Bouhellal. Ce dernier a préféré renouveler sa confiance à Megherbi, et laisser Mobitang sur le banc des remplaçants. Toutefois et au Milieu de terrain, Karim Ghazi effectuera son retour à la compétition après avoir purgé sa suspension qui l’a privé du dernier match face au MCS. Ce dernier sera aux côtés de Koudri, qui n’a fait son entrée qu’en cours du jeu lors de la dernière confrontation. Bien que Moumen ait fait une bonne partie la semaine passé, ce dernier manque un peu de rythme, et c’est pour cette raison que Bouhellal lui a préféré Koudri, qui reste incontestablement l’un des meilleurs joueurs du MCA depuis le début de saison. Quant à Yalaoui et Kacem Hadji, la confiance leur sera renouvelée au même titre que Sayeh et Djalit. Ainsi donc, le onze rentrant qui a livré la dernière confrontation face aux Saidis, ne sera pas chamboulé car on ne change jamais une équipe qui gagne.

—————————————————-

Echourouk TV réalise un reportage sur le Mouloudia.Org

Il y a quelques jours de cela, Echourouk TV a dépêché l’une de ses équipes, pour la réalisation sur le site des supporters du MCA en l’occurrence «Mouloudia. Org». Le reportage a eu lieu au siège du Comité des supporters sis à Bab El Oued, où Echourouk TV s’est entretenue avec Mohamed Laksas, qui dirige le site des supporters créé le 16 juin 2004 et qui est devenu l’une des sources principales des Chnaoua pour s’informer sur leur équipe. Grâce aux efforts conjugués de tout une équipe, notamment l’infatigable Mohamed Laksas qui dira à Echourouk TV : «Notre rôle principal, c’est d’informer les supporters et donner l’information telle qu’elle est en toute objectivité. Nous sommes indépendants de la direction du club. On vise à encourager l’équipe, sensibiliser les supporters et lutter contre la violence. Notre site est connu à l’étranger pour toute la communauté algérienne. La page facebook lui a donné une nouvelle dimension. Quant à nos ressources financières, elles émanent de nos sponsors.»