MCA : Braham-Chaouch : «Dans ce genre de rencontre, c’est aux joueurs de décider s’ils veulent gagner»

MCA : Braham-Chaouch : «Dans ce genre de rencontre, c’est aux joueurs de décider s’ils veulent gagner»

Il a été l’un des buteurs lors du fameux 4 à 1 au stade de Bologhine lors de la saison 2003. Il s’agit de Braham-Chaouch qui a bien voulu parler de l’affiche MCA-JSK de ce week-end et surtout de l’actualité du Mouloudia qui n’arrête pas de défrayer la chronique. Ainsi, pour l’ex-attaquant du Doyen, cette fois aussi, les joueurs du Mouloudia sauront réagir.

«Personne ne s’attendait à un tel début, mais ce vendredi, ils réagiront»

A la question de savoir comment il trouvait le MCA de ce début de saison, Braham-Chaouch n’y va pas par trente-six chemins : «C’est un début assez mitigé par rapport à ce qui a été dit à l’intersaison, les critiques ne cessent jamais,  l’équipe est en train de manger son pain noir… Sincèrement, personne ne s’attendait à un tel début. Je pense qu’il y aura une réaction ce vendredi», dira Chaouch comme s’il venait de sonner le réveil du MCA.

«Je n’oublierai jamais mon ciseau marqué à Gaouaoui !»

Braham-Chaouch est revenu sur l’affiche de la saison 2003 à Bologhine lors que le MCA avait étrillé la JSK sur le score de quatre buts à un. Le MCA de l’époque vivait une crise de résultats similaire à celle d’aujourd’hui ou presque, ce que ne dément pas Braham-Chaouch. «Effectivement, on était en crise. Je me souviens que dès notre entrée sur le terrain, on avait ressenti une énorme pression. Déjà avant le match, la tension était palpable», se rappelle l’ex-Mouloudéen, et de poursuivre : «Une fois le match commencé, on se sentait crispés et tendus. La première mi-temps était un non-match», dira-t-il. Pour la deuxième mi-temps, Braham-Chaouch est revenu en racontant une anecdote pour la première fois : «L’entraîneur Saâdi m’avait dit à la mi-temps : ‘‘Ecoute, Raho monte beaucoup, et toi ne bouge pas de ta place’.’ Je n’ai fait qu’appliquer et là il y a eu le deuxième but qui lui avait donné raison, puisque sur un centre tir de Fodili, Gaouaoui avait relâché le ballon, j’avais repris d’un ciseau que je n’oublierai jamais», commente l’ex-joueur du MCA.

«Aujourd’hui, les joueurs doivent forcer le destin pour gagner»

Par la suite, Braham-Chaouch est revenu sur l’actualité du club et la rencontre de ce vendredi. «Ecoutez, il n’y a ni entraîneur, ni autre chose, c’est aux joueurs de décider s’ils veulent gagner ou non, cela n’a rien à voir avec la direction ou autre chose», et d’enchaîner sur la qualité du groupe de cette saison : «Bien sûr qu’ils peuvent gagner cette rencontre, car ils ont une bonne équipe avec une bonne assise. Ils doivent forcer le destin, et les supporters sont là pour les soutenir», estime Chaouch.

«Au MCA, il faut des responsables qui connaissent le football, pas des bureaucrates qui portent des costumes»

Outre la rencontre de ce week-end, Braham- Chaouch, en parlant des solutions à adopter pour la bonne marche du Mouloudia, évoque à demi-mot la responsabilité des dirigeants actuels ainsi que leur manière de gérer un club aussi populaire que le MCA. «La direction a mis les moyens, ça c’est un fait, mais derrière, il faut des responsables qui connaissent le football, pas des bureaucrates qui portent des costumes, qui ne savent rien», et de poursuivre sur la gestion du groupe. «La direction, qui met les moyens, doit demander des comptes aux joueurs, sinon ça ne marchera pas», et de conclure : «Je veux dire chacun son domaine.»