Le match amical livré face à l’Association de la Fédération Espagnole a été le dernier test du MCA, à travers lequel le coach a pu voir à l’œuvre l’ensemble de ses joueurs, se faisant donc une idée sur les capacités de chacun. Le coach, que nous avons abordé, n’a pas voulu rentrer dans les détails. «Nous sommes venus en Espagne pour recharger nos batteries et nous préparer en prévision de la phase retour du championnat. Dans l’ensemble, ma satisfaction est le potentiel offensif que nous avons. Par le passé, il y avait une certaine lenteur dans le passage de l’équipe du milieu vers l’attaque, mais aujourd’hui, vous avez sans aucun doute constaté que nous allons plus vite, c’est ce qui nous a permis de nous créer de bonnes occasions», dira le technicien français.
«C’est ce genre de fautes d’inattention de la défense qui ont fait perdre au Milan AC la finale contre Liverpool»
En évoquant une nouvelle fois avec l’entraîneur du MCA ce problème de la défense, ce dernier a mis l’accent beaucoup plus sur les fautes d’inattention qui ont coûté cher à l’équipe. «En fin de partie, je n’étais pas satisfait, car le fait de perdre sur une erreur d’inattention à la dernière minute est une preuve que les joueurs maquent de concentration. C’est ce genre de fautes d’inattention qui ont fait perdre au Milan AC la finale contre Liverpool, alors que les Milanais menaient à la mi-temps par trois buts à zéro. Il faut donc faire très attention à l’avenir si on ne veut pas perdre des matchs de cette manière», affirme Bracci
«Yalaoui et Attafen connaissent leurs concurrents, c’est la loi du football»
Le coach du Mouloudia auquel on a posé le problème de la rude concurrence qui cartérisera le milieu de terrain, nous dira : «Pour le milieu de terrain, il y a beaucoup de joueurs. Pour ce qui est des milieux défensifs, ça va tourner entre Ghazi, Koudri et Daoud, et parfois on pourra jouer avec trois récupérateurs si nécessaire. Pour ce qui est de l’animation du jeu et lorsque vous me parlez de Yalaoui et Attafen, qui étaient lors de la phase aller des titulaires à part entière, je dirais tout simplement qu’ils connaissent maintenant leurs concurrents et c’est la loi du football. Il vaut mieux avoir un banc riche que manquer de solutions, c’est la loi du football et tout le monde doit l’accepter.» En effet, jusqu’à présent il y a des éléments qui ont gagné leur place dans cette équipe, à l’image de Yachir, Younès et Djallit. Reste à savoir maintenant qui de Yalaoui, Attafen ou Berradja pourra bousculer la hiérarchie, notamment avec la venue de Sayoud qui enflammera davantage la rivalité.
«Sayeh doit se secouer et redevenir ce qu’il était»
Depuis l’entame du stage, et s’il a été l’artilleur de son équipe lors de la phase aller du championnat, Sayeh s’est fait discret, même lors des matchs d’application. A ce sujet, Bracci nous dira : «Oui, Sayeh n’est plus le joueur que nous avons connu lors de la phase aller. Il n’arrive pas à retrouver ses marques. Lors du dernier match amical que nous avons disputé en Espagne, vous avez sans aucun doute constaté qu’il a manqué un but tout fait qu’il n’avait pas pour habitude de rater, il n’avait qu’à pousser la balle au fond des filets. Il doit donc se secouer pour redevenir le joueur qu’il était lors de la phase aller.»
«On ne peut juger les recrues de manière définitive, mais je dois dire que j’en suis satisfait»
Pour ce qui est des nouvelles recrues, et même s’il a fait l’éloge de certains, le technicien français se montre satisfait dans l’ensemble de ses joueurs et affirme : «On ne peut juger les recrues de manière définitive, mais je dirais qu’ils sont bons. Car on doit les voir à l’œuvre en championnat et je souhaite qu’ils me montrent de quoi ils sont capables sur le terrain. De toute façon, je suis persuadé qu’ils vont ramener le plus qu’on attend d’eux.»
«C’est difficile d’avoir l’équipe type et de la changer suite à des blessures»
Malgré le fait que le MCA n’ait pas eu trop de joueurs blessés lors de ce stage de préparation, contrairement à la saison passée, il n’en demeure pas moins que le coach est déçu par la blessure de Younès qui semble avoir chamboulé ses calculs. A ce propos, il dira : «Vous savez, je suis satisfait que nous n’ayons pas eu trop de joueurs blessés, mais il faut savoir que c’est vraiment difficile d’avoir l’équipe type en tête et de la changer pour cause de blessure, à l’exemple de celle de Younès.»
«Amroune avait besoin de ce but et je suis content pour lui»
Après un long mutisme, Mohamed Amroune s’est illustré, hier, par une bonne prestation pour les vingt minutes de fin de partie. Juste après sa rentrée, Amroune s’est saisi du ballon et fait valoir sa force de pénétration, avant de décocher un tir croisé à ras de terre, égalisa ainsi pour son équipe. Amroune prouve ainsi la bonne forme qu’il affichait aux entraînements : «Amroune avait besoin de ce but pour se libérer et je suis content pour lui. D’ailleurs, il a montré de bonnes choses aux entraînement et je sens qu’il veut rebondir.»
«S’il est prêt et qu’il le montre, Sayoud sera convoqué face à la JSK »
Concernant Sayoud, la dernière recrue du MCA, le coach dira en conclusion : «D’ici à la fin du stage, je verrai si Sayoud sera convoqué face à la JSK. Certes, il ne s’est pas entraîné depuis l’entame de la préparation avec l’équipe, mais je suppose qu’il s’entraînait pour maintenir la forme. S’il se montre prêt à jouer, je ne trouverai aucun inconvénient à le convoquer face à la JSK.»
——————————————-
La défense peu rassurante avant le match de la JSK
Dimanche dernier, le MCA a disputé son dernier match de préparation en Espagne face à l’AEF. Il y a eu, certes, des satisfactions mais aussi des signes d’inquiétude au niveau de la défense. A cinq jours seulement du match qui opposera les poulains de Bracci aux Kabyles, la défense algéroise montre toujours des signes de fébrilité qu’on ne pourra imputer cependant au défenseur central Mobitang — qui cherche tant bien que mal à retrouver sa forme –, mais à tout un compartiment dont le dysfonctionnement s’est fait jour lors des deux dernières confrontations face à Orihuela et l’AEF. La défense a encaissé trois buts sur des erreurs de marquage et d’inattention.
Sept buts encaissés en trois matchs
Si on fait le bilan du Mouloudia lors des trois dernières confrontations depuis l’entame de ce stage, la défense a encaissé sept buts, ce qui ne prête guère à l’optimisme. Certes, on pourrait mettre la lourde défaite concédée face au Kaiserslautern sur le compte du manque de préparation et la fatigue du voyage, car le MCA a livré ce match un jour seulement après son arrivée en Espagne. Toutefois, la manière avec laquelle ont été inscrits ces buts démontre que la défense risque d’être à l’avenir le maillon faible de l’équipe. D’où la nécessité de prendre le taureau par les cornes et trouver les solutions au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard. Ce sont les mêmes erreurs qui se sont d’ailleurs reproduites lors des matchs face à Orihuela et l’AFE.
Megherbi n’est pas encore prêt à remplacer Mobitang
Suite à la mauvaise production de Mobitang face à Orihuela, Francois Bracci avait enjoint au joueur de se remettre en cause et d’améliorer ses performances. Pour le secouer, il lui dira : «Je ne veux plus voir le Mobitang d’Oran, sinon je serai dans l’obligation d’aligner Megherbi.» Dimanche dernier et face à l’Association Espagnole drivée par Sergi, Mobitang n’a pas eu la prestation escomptée en première période. Bracci l’a donc remplacé par Mohamed Megherbi, pour pouvoir retrouver de la stabilité, mais le suppléant a pris deux buts. Ainsi donc Megherbi, qui est resté longtemps indisponible, est loin d’être en forme. Cela compliquera la tâche de la défense à l’avenir, si Mobitang ne retrouve pas son aplomb, car même Djeghbala, qui peut jouer comme défenseur axial, n’arrive pas à donner satisfaction.
Le retour de Babouche salutaire
Certes, la défense du Mouloudia multiplie les maladresses et les erreurs, mais il faut reconnaître que l’absence de Babouche s’est fait ressentir, ce dernier ayant pour habitude de donner une certaine assurance à ses coéquipiers défenseurs et se permettant même de hausser le ton en sa qualité de taulier, mais aussi de capitaine d’équipe. Ainsi, le retour de Babouche s’annonce salutaire face à la JSK, reste à savoir quelle sera la solution que Bracci aura trouvée d’ici au jour du match.