MCA : Bracci :«Les joueurs avaient peur»

MCA : Bracci :«Les joueurs avaient peur»

Al’issue de la rencontre qui a opposé le Mouloudia d’Oran au MCA, les Algérois, et même si la joie pouvait se lire sur leur visage, n’étaient pas convaincus de leur production du fait qu’ils étaient nettement dominés par une équipe qui se positionne à l’avant-dernière place du classement. Le coach du MCA est aussi de cet avis, reconnaissant déjà à travers ses impressions qu’il était satisfait du résultat mais pas de la manière : «Comme je l’ai déjà affirmé, le résultat était important pour nous et on devait éviter la défaite. Aujourd’hui, nous avons fourni une piètre prestation et il ne faut pas essayer de le cacher, car on est passés complètement à côté de notre sujet, notamment en première période de jeu. Quant aux raisons de cette mauvaise production, je pense que les joueurs avaient peur de perdre, et ils jouaient la peur au ventre, ce qui les a empêchés de bien s’exprimer. Offrant ainsi l’opportunité au MCO de prendre les choses en main. Une fois que l’adversaire a pris confiance en lui, je pense que cette situation a compliqué notre tâche. Personnellement, je m’attendais à mieux de la part de mon équipe.»

«Le problème du MCA, c’est le manque de rigueur»

Connu pour son franc-parler, le technicien  français n’est pas allé par trente six mille chemins pour dire que son équipe ne peut gérer ses rencontres de la même manière : «Le problème du MCA c’est aussi le manque de rigueur, ce qui ne nous a pas permis depuis longtemps de réussir deux bons résultats d’affilée. Aujourd’hui, je suis satisfait du fait que nous avons pu récolter un point après notre bon résultat face au WAT, mais cela reste insuffisant. Si on avait bien joué, cela aurait pu nous permettre de prétendre à mieux, malheureusement l’équipe a sombré par manque de rigueur. C’est sur ce point qu’on va travailler, car une fois qu’on parviendra à confirmer nos prestations, à ce moment on pourra dire que le MCA pourra jouer le haut du tableau», affirme Bracci

«C’est avec cette tactique que j’ai battu l’USMA mais ça n’a pas fonctionné cette fois»

Le coach du MCA a reconnu que son système de jeu n’a pas marché face au MCO, et il était contraint de le modifier en seconde période de jeu et dira : «Face à l’USMA j’avais évolué avec trois joueurs au niveau de la récupération. Ce même système de jeu n’a pas fonctionné aujourd’hui, car il avait une grande mobilité chez l’adversaire qui a évolué d’une manière inattendue. Ce qui nous a contraints de faire des changements en seconde période de jeu et essayer d’empêcher le MCO à jouer.»

«Nous avons mieux joué en deuxième mi-temps mais le MCO pouvait facilement l’emporter»

En toute sportivité, le coach du MCA, et même si le jeu de son équipe s’est un peu amélioré en seconde période de jeu,  n’a pas tari d’éloges sur le MCO : «Nous avons mieux joué en seconde période où j’avais remanié un peu le dispositif de mon équipe par la rentrée d’Oussalé qui a tout de même donné un plus à l’équipe. Je dirais toutefois que le MCO pouvait facilement l’emporter si on tient compte des occasions qu’il s’est créées.»

«C’est le MCO qui a poussé notre défense à commettre des erreurs»

A propos de la défense du MCA qui s’est illustrée par ses nombreuses erreurs dont le MCO n’a pas su tirer profit,  Bracci reconnaît : «Ce n’est pas notre défense qui n’était pas dans son jour, mais c’est le MCO qui l’a poussée à commettre les erreurs. Cette rencontre, il faut l’oublier et penser à notre prochain match qui sera plus difficile que celui du MCO, car l’équipe d’El Eulma n’est pas facile à manier même en dehors de ses bases.»

«Je veux recruter des attaquants mais pour l’instant il n’y a rien»

En évoquant le volet recrutement, le technicien français n’a pas caché son souhait d’avoir de nouveaux attaquants dans son équipe pour qu’ils donnent un plus à la ligne offensive qui reste le maillon faible du MCA. «Je veux recruter des attaquants mais pour l’instant il n’y a rien, il faut donc attendre les jours à venir pour que je puisse voir les choses d’une manière plus claire», conclura Bracci.

———

Il n’a jamais perdu contre le MCO

La ville d’Al Bahia a souvent réussi au Mouloudia d’Alger, notamment lors de ces dernières années. Francois Bracci n’a pas dérogé à la règle en réussissant à prendre son deuxième point de Zabana, bien que la mission du MCA s’annonçait un peu difficile, car les Oranais étaient tenu par l’obligation du résultat. Le coach du Mouloudia se rappelle même du penalty manqué par Babouche il y a deux saisons dans ce même stade, lorsque l’équipe carburait à plein régime et jouait pour le titre qu’elle a remporté haut la main.

———-

Deuxième point des Mouloudéens version Bracci à l’extérieur

Depuis son retour à la maison, François Bracci a disputé quatre matchs en déplacement face respectivement au MCS, le CAB, l’ASK et le MCO. Le coach corse est parvenu tant bien que mal à récolter deux points sur seize possibles. Un nul sur un score vierge décroché contre le MCS et le zéro à zéro d’avant-hier face au MCO constituent les faits d’armes de Bracci en déplacement durant cette phase aller. C’est d’ailleurs les deux seuls bons résultats du MCA hors de ses bases depuis le début de la saison. Avec un groupe aussi fébrile et qui manque cruellement de talent, l’entraîneur du MCA ne pouvait aspirer à mieux au cours de cette première partie du championnat.

Un seul but inscrit en déplacement

L’une des raisons qui explique cette fébrilité à l’extérieur, c’est cette incapacité de la ligne avant mouloudéenne à se mettre en évidence hors de ses bases. Et pour cause, en sept rencontres à l’extérieur, l’attaque n’a inscrit qu’un seul but. C’était le 22 novembre dernier contre l’ASK. El Eulmi Douadi avait fait trembler les filets de Toual sur un coup franc de toute beauté. Trop maigre pour une équipe du Mouloudia qui n’a marqué en tout et pour tout que neuf buts depuis le début du championnat. Une évidence qui met les pensionnaires de Chéraga devant le fait accompli avec cette nécessité de recruter deux attaquants durant le mercato hivernal.

———–

Il a fourni son plus mauvais match depuis qu’il est au Mouloudia

Mobitang : «L’arbitre s’est acharné sur moi»

Vous avez réussi à prendre un précieux point face au MCO en dépit de la mauvaise production de l’équipe. Un commentaire ?

Le plus important pour nous aujourd’hui était de réaliser un bon résultat. Le faux pas nous était interdit face à une équipe qui est aussi mal classée. Je pense que ce résultat nous donne satisfaction malgré le fait qu’on pouvait espérer mieux. Il faut maintenant oublier ce match et penser au prochain qu’on disputera à domicile. Le bien négocier est important pour qu’on puisse terminer la phase aller sur une bonne note.

Avant le match, tout le monde s’attendait à ce que le MCA réussisse une bonne partie. Certains misaient même sur une victoire, mais c’est votre adversaire qui a dominé la rencontre. Comment analysez-vous cette situation ?

On s’est déplacés à Oran pour revenir avec les trois points de la victoire. D’ailleurs, même ce point est bon à prendre au vu de la physionomie de la partie. Il faut reconnaître que nous étions confrontés à une bonne équipe du MCO. Cela pourrait vous étonner, cette formation est l’une des meilleures en championnat, et je me demande comment il se fait qu’elle occupe cette position au classement, surtout qu’elle renferme de bonnes individualités avec un bon collectif.

Justement, le MCO a donné du fil à retordre à votre défense qui a eu du mal à faire face aux assauts des locaux qui pouvaient même l’emporter. A quoi attribuez-vous la mauvaise prestation de votre équipe ?

Je dirais à l’excès de prudence, au point de laisser l’initiative à l’adversaire qui nous a surpris avec son niveau. La défense a subi tout le poids du match. Sincèrement, je préfère qu’on prenne un point que de rater un match et fournir une belle prestation. Il y a des rencontres que nous ne méritions pas de perdre. Je le répète, ce point est très important pour nous du moment que c’est pour la première fois de la saison qu’on parvient à enchaîner deux bons résultats.

Depuis que vous êtes au MCA, vous avez joué votre plus mauvais match, à l’image d’ailleurs de toute la défense qui a commis de nombreuses erreurs. Quelle est votre réaction ?

Sachez que j’ai pris part à cette rencontre tout en étant blessé, et puis l’arbitre s’est acharné sur moi. Ce sont ces deux raisons qui ne m’ont pas permis de bien m’exprimer comme mes habitudes.

Seriez-vous présent lors de votre prochain match ?

Je le pense du moment que je disposerai de toute une semaine pour bien me soigner et me préparer comme il faut pour cette confrontation qu’on doit gagner afin de terminer cette phase aller par l’enchaînement d’un troisième bon résultat.

Il est suspendu face au MCEE et se déplacera au Cameroun

En écopant d’un troisième avertissement face au MCO, le défenseur central du MCA, Mobitang, manquera à l’appel pour le prochain match face au MCEE au stade de Bologhine. Etant suspendu, il s’envolera cette semaine à destination du Cameroun pour régulariser sa situation administrative et revenir le plutôt possible afin de préparer le match de Coupe d’Algérie.

———

Sayeh félicité par son coach

Malgré le fait qu’il n’ait pas réussi à marquer en étant esseulé au milieu de la défense du MCO, Sayeh a été félicité par son coach pour son rendement, car il a essayé tant bien que mal à donner le meilleur de lui-même, bien que la plupart de ses coéquipiers soient passés à côté de la plaque. «Sayeh a réussi son travail, malgré le fait qu’il n’était pas aussi performant comme cela a été le cas face au WAT. Seulement, il ne faut pas oublier qu’il vient d’un palier inférieur ; et pour sa première année en élite, je dirai qu’il est en train de réussir de très bonnes choses», nous confie Bracci.