Sans surprise aucune, Tahar Bouraba sera en tête de liste des joueurs à libérer. Ne comptabilisant que trente-deux minutes dans les jambes depuis son retour au bercail, même Bouraba n’est pas du tout intéressé de poursuivre l’aventure au Mouloudia. Le cas de Blaise Mbele est plus complexe car le joueur africain refuse qu’on le cède au Widad de Tlemcen qui lutte pour le maintien. Le Congolais serait prêt à partir, à condition de trouver une solution pour une séparation à l’amiable. Une situation qui offre la possibilité à Mbele d’opter dans les jours qui viennent pour le club de son choix. Mais la grosse surprise concerne Claude Mobitang qui, lui non plus, ne fait plus partie des projets de Menad. N’ayant disputé que deux matches depuis le début de la saison, face au WAT et l’USMA, le Lion indomptable s’est blessé lors du derby algérois, une blessure au ménisque qui l’aura éloigné des terrains durant toute la phase aller. Et le fait de ne pas pouvoir compter sur le défenseur a contraint Menad à se défaire de lui afin de le remplacer par Amine Aksas. Le coordinateur de section, Omar Ghrib, devra trouver la meilleure formule à même de lui permettre de se séparer de ses trois joueurs tout en préservant les intérêts de son club.
——————————————-
L’attaquant sénégalais, Alioune Kébé, proposé
A la recherche d’un centre-avant africain capable d’apporter de la puissance à l’équipe, nous avons appris qu’un attaquant sénégalais qui répond au nom de Alioune Kébé vient d’être proposé aux pensionnaires de Chéraga. Le joueur, qui est né le 24 novembre 1984 dans la ville sénégalaise de Pikine, a évolué durant sa carrière au Mans, FC Tour, Gueugnon, FC Paris, avant de faire une petite halte dans le championnat belge, à Mouscron. Le centre-avant africain a fait sensation dans le championnat danois au sein de l’équipe d’AC Horsens.
Les vidéos du joueur ont impressionné Menad
Djamel Menad, qui a visionné la vidéo du joueur africain, a été très impressionné par ses qualités techniques et athlétiques. Et pour cause, le joueur culmine à plus de 1.87cm, ce qui lui donne plus d’aisance dans le jeu aérien, chose qui manque cruellement au Mouloudia. Le joueur a inscrit onze buts en vingt-et-un matches de championnat avec la formation danoise au cours de cette saison qui vient de s’achever.
Il devrait rejoindre l’équipe directement en Espagne
Selon les dernières informations, le joueur, qui se trouve actuellement dans son pays, le Sénégal, devrait rejoindre les Vert et Rouge directement en Espagne pour effectuer des tests.
Ghrib veut une dérogation spéciale pour qualifier le joueur
Le seul hic dans toute cette affaire, c’est que le joueur africain vient de boucler ses 28 printemps. Un âge qui ne permet pas au joueur de se produire dans le championnat national. D’où la volonté de Omar Ghrib d’intervenir auprès du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, afin d’obtenir une dérogation spéciale.
————————————-
Dahmane Sayeh est rentré d’Afrique du Sud
Absent ces derniers jours en raison d’un stage en Afrique du Sud, le préparateur physique du club, Dahmane Sayeh, a rallié le pays. Il sera donc du voyage en Espagne pour le stage hivernal.
Zemiti rejoindra le groupe plus tard
Retenu par son passage de diplôme de 3e degré à l’ISTS qui s’étalera sur une semaine, Farid Zemiti devra rejoindre l’équipe le 5 ou le 6 janvier prochain, en Espagne. Le technicien a eu l’aval de sa direction afin de pouvoir obtenir son diplôme. A cette occasion on souhaite bonne chance à l’ex-international qui passe ses examens au côtés de Yahi Hocine et Latreche entre autres.
Kacem et Yachir se sont rendus hier en France
Pour les fêtes de fin d’année, les deux joueurs émigrés, Kacem Mehdi et Samy Yachir, se sont rendus hier en France afin de se ressourcer auprès de leur famille. Les deux Mouloudéens rallieront mercredi matin Alger, avant de s’envoler l’après-midi avec l’équipe à destination d’Alicante.
La séance de mercredi matin annulée
Finalement, après la qualification face à la JSK, Djamel Menad a décidé d’annuler la séance d’entraînement qui était prévue initialement pour mercredi matin à l’annexe du 5-Juillet. Cinq jours de repos seront donc accordés aux joueurs qui se rendront directement à l’aéroport Houari Boumediene afin de s’envoler vers l’Espagne.
—————————————–
Les Chnaoua réclament le retour de Chaouchi chez les Verts
La prestation de Fawzi Chaouchi contre la JSK n’a fait qu’augmenter la frustration des Chnaoua et des amateurs de la balle ronde en général sur la non-convocation du portier mouloudéen pour la CAN en Afrique du Sud. Très performant durant la rencontre face aux Canaris en se dressant tel une muraille infranchissable face aux assauts de Remache, Messaâdia, Sedkaoui et Bouaicha, qui ont tous buté sur le dernier rempart mouloudéen, Chaouchi a démontré une nouvelle fois qu’il était le meilleur gardien de but de la Ligue 1. Les Chnaoua, en admiration devant le héros d’Oum Dourmane, ont réclamé à l’unisson le retour de Fawzi en Equipe nationale. Non retenu à la surprise générale par Vahid Halilhodzic pour la Coupe d’Afrique des nations, Fawzi ne cesse de démontrer à chacune de ses sorties qu’il est actuellement au sommet de son art. D’ailleurs, dirigeants du club et staff technique sont unanimes à dire que Fawzi mérite amplement sa place chez les Verts. Décisif contre le CAB puis face à l’USC, le longiligne portier du MCA affiche une constance en termes de performance qui contraste avec Raïs M’Bolhi qui, lui, est actuellement sans club.
Le vestiaire mouloudéen a pris fait et cause pour Fawzi
Héros des Vert et Rouge face à l’USC et la JSK, les joueurs du Mouloudia, à l’image de Babouche, Zeddam, Besseghier, Djaghbala, Daoud, Djallit, Yachir et Ouali, sont tous pour le retour de leur gardien de but en sélection nationale. D’ailleurs, le premier à monter au créneau n’est autre que l’ex-international, Réda Babouche qui a fait partie de l’épopée d’Oum Dourmane. «Chaouchi montre depuis le début de la saison qu’il est sans conteste le meilleur à son poste. Exemplaire, sur et en dehors du terrain, Fawzi mérite d’avoir en Equipe nationale une seconde chance», dira le capitaine mouloudéen. Les autres joueurs susnommés ont tous abondé dans le même sens démontrant ainsi que le vestiaire mouloudéen a pris fait et cause pour Chaouchi qui est actuellement au sommet de son art.
———————————————–
Metref «En cas d’élimination, je ne me serais jamais pardonné mon ratage»
Manquant le penalty de la victoire, Hocine Metref avait failli mettre son équipe dans une situation très délicate. Un ratage qui a été accompagné par les applaudissements des Chnaoua qui ont soutenu et encouragé le joueur. «Je suis content et soulagé qu’on se soit qualifiés au prochain tour. Je ne me serais jamais pardonné on s’était fait éliminer à cause moi. J’ai été très touché par la marque de soutien des Chnaoua qui m’ont applaudi après mon ratage. J’ai été très touché par l’attitude de nos supporters qui ont été tout simplement géniaux», nous dira Metref.
————————————————
Ouali : «J’étais persuadé de marquer la Panenka car c’est un geste que j’ai l’habitude de réaliser»
Auteur d’une Panenka lors de la série fatidique des tirs au but, Billel Ouali a fait montre de beaucoup de sang-froid pour réaliser un geste qui restera dans les annales du football.
Ça doit être la délivrance, après cette qualification obtenue une fois encore aux tirs au but ?
C’est fabuleux car, nous les joueurs, nous faisons ce métier pour justement vivre ces moments chargés en émotions. C’était extraordinaire de partager ces instants de pur bonheur avec nos supporters.
Incorporé juste vers la fin de la première mi-temps, vous avez dû suivre sur les nerfs le début du match lorsque vous étiez sur le banc de touche…
C’est totalement différent. C’est moins stressant d’être sur le terrain que sur le banc. Lorsqu’on est acteur, on est pris par le match alors qu’on est envahi par un sentiment d’impuissance lorsqu’on est sur le banc ou dans les gradins.
Après une première mi-temps très aboutie, vous avez souffert le martyre en seconde période avec une équipe de la JSK plus entreprenante…
Ça a été un match disputé de la première à la dernière minute, même lors de la série des tirs au but mais heureusement, nous avons Chaouchi dans les buts qui a été une nouvelle fois décisif.
Est-ce que vous vous attendiez à une telle résistance de votre adversaire ?
Ecoutez, il y avait en face de nous la JSK et ce n’est pas n’importe quelle équipe. Même si ce club connaît des moments difficiles en championnat, il n’en demeure pas moins que c’est un Clasico. Personnellement, je savais que la JSK allait hausser son niveau de jeu pour nous battre. Mais nous avons su résister lorsque nous étions en difficulté, surtout au milieu de la seconde mi-temps. Par la suite, nous avons su revenir dans la partie mais la réussite nous a fait défaut.
Racontez-nous cette série de tirs au but et votre Panenka qui a laissé tous les Chnaoua sans voix ?
J’ai pris mes responsabilités sans me poser de question. Je savais ce que je devais faire. Certes, j’ai pris des risques mais il faut aussi savoir que ce n’est pas la première fois que je réussis un tel geste. Je l’ai fait auparavant avec le Paradou et avec la JSMB. J’étais sûr de mon coup car Asselah avait tendance à anticiper en choisissant un côté.
Après le ratage de Metref, n’avez-vous pas douté ?
Pas du tout puisque c’est moi qui me suis chargé du sixième penalty. J’étais sûr qu’on allait réussir à se qualifier car nous avions la chance d’avoir Chaouchi dans les buts. Tôt au tard, il allait réussir l’arrêt décisif. Je ne peux pas vous décrire cette joie lorsqu’il est parvenu à repousser l’essai de Hediouche.
Après cette qualification, les Chnaoua et même Ghrib commencent à rêver de brandir le trophée au mois de mai…
C’est sûr que maintenant que nous sommes aux huitièmes de finale, on rêve tous d’aller au bout de l’aventure. Cela dit, il faut prendre match par match, ensuite on verra. Il faudra aussi de la chance lors du tirage qui, je l’espère, sera cette fois clément avec nous.
Classés à la troisième place au classement général, est-ce que vous avez cette ambition de remporter le titre ?
Nous avons l’ambition d’accrocher une place africaine, la Ligue des champions de préférence. Et c’est au fil des matches qu’on pourra revoir nos ambitions à la hausse.