La défaite concédée samedi passé à Aïn Fekroun n’a pas laissé les responsables du Mouloudia indifférents. Comme il fallait s’y attendre, Boumella a décidé donc de passer aux sanctions, afin de mettre les joueurs devant leurs responsabilités.
En concertation avec les membres du conseil d’administration, il a été décidé de bloquer les salaires du mois de janvier jusqu’à nouvel ordre, jugeant qu’il est inconcevable de payer des joueurs à coups de centaines de millions sans qu’ils n’accomplissent le travail pour lequel ils sont payés. Les résultats réalisés jusqu’à présent ne répondent guère aux ambitions du club, ni aux gros moyens investis par Sonatrach. Ainsi et après avoir décidé de procéder à la révision des salaires de certains joueurs, la direction du club a opté pour cette mesure de geler les salaires des joueurs qui sont appelés à réagir lors des deux prochaines rencontres du championnat, respectivement face au MCO et le CRB, s’ils veulent que cette mesure soit levée.
Pas de résultat, pas d’argent !
A croire une source digne de foi, on laisse entendre que dorénavant, la direction du club ne tolérera plus d’autres échecs, car les joueurs doivent savoir qu’ils sont tenus par l’obligation de résultat et que s’ils perçoivent les meilleurs salaires du championnat, c’est pour jouer les premiers rôles, pas se faire battre par des équipes dont le budget est insignifiant par rapport à celui du Mouloudia. Ce qui a soulevé le courroux des pensionnaires d’Hydra, c’est le fait que durant toute la semaine qui a précédé le match face au CRBAF, les joueurs, toute honte bue, ont réclamé la prime de la Coupe d’Algérie pour avoir battu l’USC, au lieu de se concentrer sur leur travail. Ainsi, il est évident que les joueurs ne pensent qu’à l’argent, sans se soucier de l’intérêt de l’équipe. Ce qui a poussé les membres du CA et Boumella à prendre la décision de bloquer les salaires jusqu’à nouvel ordre.
Les joueurs en colère
Au lieu de se remettre en cause et reconnaître qu’ils ont failli à leur mission, les joueurs étaient très en colère, après avoir su que les salaires du mois de janvier seront bloqués par la direction du club. Ces derniers ont confié à leurs proches que cette décision était arbitraire et qu’il n’est pas normal qu’on les prive de ce qui leur revient de droit. Toutefois, la direction du club ne leur payera la mensualité du mois de janvier qu’à la condition de réaliser de meilleurs résultats.
———————————————–
Les joueurs refusent qu’on révise leur salaire
Ayant rendu publique sa décision de procéder à la révision des salaires des joueurs qui n’ont pas donné satisfaction, certains parmi ceux auxquels les responsables du MCA ont déjà fait allusion de faire l’objet de cette mesure, refusent catégoriquement qu’on touche à leur salaire. Bien que la réussite ne soit pas de leur côté ou bien qu’ils n’arrivent pas à s’imposer dans le onze rentrant, ces joueurs, dont les pensionnaires de Hydra jugent que le salaire est assez élevé, comptent faire valoir leurs contrats pour préserver leurs droi et estiment que le règlement intérieur qu’ils ont signé ne contient aucune clause qui permet au club de réviser le salaire des joueurs à la baisse.
La direction du club a-elle le droit de le faire ?
Si maintenant la direction du club décide de passer à l’action, au moment où les joueurs ne veulent pas entendre parler d’une révision de leur salaire, on se demande si les pensionnaires d’Hydra ont le droit d’avoir recours à cette mesure et toucher aux salaires des joueurs. Ces derniers affirment que le règlement intérieur est clair à ce sujet, et il semble bien que les joueurs n’ont pas saisi tout le contenu du document qui leur a été remis et qu’ils ont dument signé. De cela, on risque de voir les relations se détériorer entre les deux parties, et on se demande si la LFP prendra en considération le règlement intérieur signé, lorsqu’on sait que seul le contrat fait foi pour cette structure.
——————————————-
Bouali essaye Lavasta aux côtés de Bouguèche et Djallit
Hier à l’entraînement, le coach du Mouloudia a essayé d’apporter des changements au niveau de l’attaque, en prévision du match du championnat face au MCO. Ce dernier, lors du match d’application qu’il a programmé, a aligné le Kenyan Edwin Lavasta en pointe, aux côtés de Bouguèche et Djallit qui ont évolué dans une position excentrée.
Dibi, l’autre solution du coach
Un solution se présente pour Bouali, c’est Stéphane Dibi qu’il a aligné aux côtés de Yachir et de Yahia-Cherif. L’attaquant ivoirien, qui reste un joueur polyvalent, a montré de bons signes dans la position d’attaquant excentré et il pourra jouer donc aux côtés de Lavasta, si Bouali décide de procéder à la titularisation des deux joueurs. Reste maintenant à savoir qui sera le troisième attaquant qui jouera à leurs côtés, à moins que le coach ne cache son jeu et réserve une surprise pour les Hamraoua. Le coach du Mouloudia veut pousser tous ses attaquants à donner le meilleur d’eux-mêmes et leur faire sentir qu’ils sont menacés dans leur poste
L’équipe de Bouguèche gagne face à celle de Boucherit
Lors du match d’application que Bouali a programmé, l’équipe de Bouguèche a pris le dessus sur celle de Boucherit par le score de deux buts à un, où Djalit s’est illustré par un doublée. Bien qu’il ne s’agisse que d’un match d’application, le jeu était intense et les joueurs donnaient l’impression de disputer leur place, car seuls les joueurs les plus en forme seront alignés. Comparativement au match du CRBAF, il faut s’attendre au retour de Zeghdane qui retrouvera sa place de titulaire, lorsqu’on sait que Besseghir a écopé d’un match de suspension.
—————————————–
Sâadi : «Je n’oublierai jamais le match contre Hadjout qui s’est arrêté à cause d’une pluie de projectiles»
Le Mouloudia d’Alger n’a pas été gâté par le tirage au sort de l’épreuve populaire, malgré le fait que les coéquipiers de Bouguèche seront confrontés à la modeste formation de Hadjout. Quoi qu’on puisse dire sur le potentiel de l’adversaire du Mouloudia, il n’en demeure pas moins que cette équipe de l’USMMH reste très difficile à manier sur ses bases, et ce n’est pas un hasard si les poulains de Zemiti sont arrivés à ce stade de la compétition. Le dernier entraîneur du Mouloudia qui a affronté la formation de Hadjout n’est autre que Nourredine Sâadi qui a permis au MCA de retrouver l’élite, dans une rencontre qui s’est arrêtée, juste après la réalisation de son équipe. «Je me souviens bien de cette rencontre qui reste inoubliable pour moi. La semaine du match, et je ne sais pour quelle raison, j’avais décidé de laisser Benali sur le banc des remplaçants. Alors que le score était vierge, je lui ai demandé d’aller s’échauffer car il fallait bien faire bouger les choses. Benali, juste après son entrée, a exécuté un corner, la balle a été déviée par un jouer et Kechout a réussi à ouvrir la marque. Suite à cette réalisation, une pluie de projectiles s’est abattue sur le terrain, et nous avons frôlé la catastrophe. L’arbitre a alors décidé d’arrêter la rencontre sur le score d’un but à zéro en notre faveur et que nous avons gagné par la suite sur tapis vert», dira Sâadi.
«Ce ne sera pas facile pour le Mouloudia à Hadjout»
Le Mouloudia retrouvera le stade du 5-Juillet de Hadjout, douze années plus tard, cette fois à l’occasion de la Coupe d’Algérie, dans une rencontre qui sera difficile pour le MCA, comme nous le dira Sâadi : «Ce n’est pas toujours que la formation de Hadjout a l’occasion de jouer les quarts de finale. Ce sera le match de la saison pour cette équipe. Ce ne sera pas facile pour le MCA qui affrontera une bonne équipe de Hadjout qui joue bien au football. Zemiti est en train d’effectuer du bon travail avec cette équipe.»
«Bouali et Zemiti auront à jouer un rôle déterminant»
En parlant de la rencontre, l’ancien coach du Mouloudia pense que c’est avant tout de match des entraîneurs et la bataille sera tactique. «Dans une rencontre pareille, il faut s’attendre à ce que les joueurs de Hadjout donnent le meilleur d’eux-mêmes, car ils n’ont pas besoin d’être motivés par leur coach. Quant au MCA, je sais que les joueurs vont réagir de bonne manière, comme ils l’ont toujours fait à chaque fois que l’équipe traverse des moments difficiles. Je pense donc que le rôle de Bouali et Zemiti sera déterminant dans cette confrontation où chacun d’eux essayera d’élaborer la meilleure stratégie pour sortir vainqueur de cette confrontation», ajoute Saâdi.
«Les joueurs n’ont pas contraint les dirigeants à leur offrir de gros salaires»
En parlant de la situation actuelle de l’équipe et de la décision prise par la direction du club qui envisage de réviser les salaires des joueurs, en leur incombant aussi la responsabilité de l’échec, l’ancien coach du MCA s’est exprimé sur ce sujet : «Ecoutez, les joueurs n’ont pas forcé les dirigeants à leur offrir de gros salaires, pour leur reprocher maintenant de toucher trop d’argent. Si les deux parties veulent parler salaire, cela doit se faire à la fin de cet exercice, pas au cours de la saison. Quant à la situation de l’équipe, je trouve qu’elle n’est pas alarmante, il ne s’agit que d’un passage à vide. Je pense, toutefois, qu’il faut investir l’argent du club dans la formation et les jeunes, car peu de joueurs étrangers ont réussi dans le championnat algérien», a conclu Saâdi.