A l’issue de la rencontre qui a mis aux prises son équipe avec le CAB, Kamel Bouhellal était soulagé du fait que l’équipe a réalisé un succès important qui lui a permis de presque assurer son maintien, mais aussi de voir l’avenir sous un autre angle. Une victoire réalisée dans un contexte particulier dans la mesure où l’équipe était soumise à une forte pression. «Le match s’annonçait difficile face à une accrocheuse équipe du CAB, et je pense que nous avons réussi à le négocier, ce qui nous a permis de sortir vainqueurs de cette confrontation. J’aimerais bien revenir sur le départ de M. Meguellati pour vous dire qu’il n’y avait aucun problème et que nous avons toujours entretenu de bonnes relations. Pour le reste de la saison, j’ai besoin d’un autre technicien à mes côtés car il y a encore du travail à faire et il faut donc que le staff technique soit toujours complémentaire afin qu’on puisse faire du bon travail» dira Bouhellal.
«Le mérite de la victoire revient aux joueurs»
Le coach du Mouloudia n’a pas tari d’éloges sur ses joueurs qui ont déployé de gros efforts sur le terrain pour venir à bout des Cabistes. «On aurait pu assurer la victoire et se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, malheureusement nous avons concédé un but contre le cours du jeu comme je l’ai déjà dit. Toutefois, nous avons su remonter la pente et le mérite de la victoire revient aux joueurs qui ont pu reprendre l’avantage et gagner la rencontre, car il n’était pas facile pour eux de réagir, lorsque l’on sait qu’ils étaient soumis à une forte pression» ajoute Bouhellal.
«Je voulais préserver le score après plusieurs buts manqués»
Au quart d’heure de jeu de la seconde mi-temps, Kamel Bouhellal avait procédé à son premier changement en faisant rentrer Moumen à la place de Kacem Hadji. Une manière de conforter les deux récupérateurs, Koudri et Ghazi, par un troisième élément. Toutefois, le Mouloudia concède le but de l’égalisation et Bouhellal a été contraint de faire sortir Ghazi et de le remplacer par un autre milieu offensif, Berradja. C’est pour cette raison qu’il a été conspué par une frange de supporters. Au sujet de ces changements, le coach du MCA dira : «Après avoir manqué plusieurs occasions de scorer, je voulais renforcer le milieu du terrain par un troisième joueur pour assurer une meilleure récupération et partir par des contres. Je voulais assurer le score et éviter de revivre les scénarios passés. Cependant, le but encaissé m’a contraint de faire un autre changement et continuer à jouer avec trois attaquants, mais j’avais prévu des solutions pour parer à toute éventualité dès que j’avais procédé au premier changement».
«Si on négocie bien nos prochaines rencontres, on pourra parler d’objectif»
Maintenant que le Mouloudia a presque assuré son maintien, on commence à parler de la possibilité de voir l’équipe jouer pour la troisième place. Certes, le MCA a un calendrier favorable mais l’équipe vient juste de sortir la tête de l’eau. «On aura maintenant le temps de préparer notre prochain match de championnat face à l’USMH et, si on négocie bien nos prochaines rencontres, on pourra parler d’objectif» conclut Bouhellal.
———————
Enfin deux victoires d’affilée pour le Mouloudia
Depuis l’entame du championnat, le MCA n’a jamais réussi à enchaîner deux victoires d’affilée, malgré le fait que l’opportunité se soit présentée pour les coéquipiers de Babouche à plusieurs reprises. Il a fallu attendre la fin de ce mois de mars pour voir le Doyen confirmer son succès acquis la semaine passée aux dépens du MCS, par une autre victoire face au CAB. Les deux succès arrachés dans des moments très difficiles attestent que cette équipe du Mouloudia a du caractère. Les poulains de Bouhellal vont se mettre plus en confiance à l’avenir, du fait qu’ils pourront, loin de la pression, s’exprimer à leur juste valeur. Ainsi donc, le Doyen a mis fin à la crise, mais aussi à une longue série de mauvais résultats où l’équipe alternait le bon et le moins bon.
La mauvaise série remonte à l’année dernière
Pour ceux qui ont bien suivi le parcours du Doyen, cette longue série de rencontres sans que l’équipe puisse aligner deux victoires consécutives, remonte à la saison passée. L’année dernière, le Mouloudia n’a assuré son maintien qu’à l’issue de la dernière journée du championnat. Et tout au long de son parcours, l’équipe n’a réussi à aucun moment à réaliser deux victoires consécutives. Ce qui démontre parfaitement que la crise qui secoue actuellement le vieux club algérois remonte à deux saisons. Il faut ainsi remonter à presque deux saisons, précisément au mois d’avril 2010 pour voir le MCA battre le Widad de Tlemcen au stade de Rouiba, avant d’aller chercher une autre victoire à la ville d’El Khroub. En s’imposant sur le score de deux buts à zéro face à l’ASK.
Tout pour réaliser la passe de trois
Maintenant que le déclic est provoqué, les poulains de Bouhellal ne doivent en aucun cas s’arrêter en si bon chemin. Une aubaine se présente pour eux afin de réaliser la passe de trois, à l’occasion du derby face à l’USMH. Les coéquipiers de Babouche auront donc l’occasion d’enchaîner par un troisième succès en championnat qui relancera carrément leur chance de terminer le championnat à une place honorable.
Djallit : «Il était plus important pour moi de gagner face au CAB que de marquer»
Nous avons réalisé le match qu’il fallait et nos efforts ont été récompensés en fin de partie. On s’attendait à ce que notre mission soit difficile, car nous avons joué face à une équipe qui était à son tour menacée par la relégation. Vous avez constaté que le CAB ne s’est pas déplacé en victime et il tenait à repartir de Bologhine avec un bon résultat, seulement on a su gérer la partie et croire en nos chances jusqu’à la fin de la rencontre. Je pense que cette victoire nous a permis de nous éloigner de la zone dangereuse, mais il faudra confirmer ce succès en décrochant une autre victoire à l’occasion du derby.
Vous vous êtes fait des frayeurs, du moment que vous n’avez assuré la victoire qu’en fin de partie, si on prend compte des occasions que vous avez ratées…
Après notre premier but, on avait l’opportunité d’aggraver la marque et d’ajouter d’autres buts pour éviter toute mauvaise surprise, comme nous l’avons déjà vécu par le passé. Malheureusement pour nous, la chance n’était pas de notre côté, et l’adversaire a réussi à niveler la marque contre le cours du jeu. Heureusement qu’on s’est ressaisis en fin de partie en marquant une deuxième réalisation qui nous a permis de prendre les trois points du match dont on avait besoin.
A quoi attribuez-vous ces nombreuses occasions que vous manquez à chaque fois, même si le rendement de la ligne d’attaque s’est amélioré par rapport aux précédentes rencontres ?
Je crois qu’une forte pression pesait sur nous, car à chaque fois, on se retrouve confrontés à une situation délicate. On essaye tellement de bien faire qu’on se retrouve, comme vous dites, en train de manquer des occasions qu’on regrette à la fin. Je pense toutefois que les choses vont s’améliorer pour nous à l’avenir dans la mesure où nous allons jouer plus à l’aise, du fait que la pression baissera d’un cran.
Après le but de l’égalisation du CAB, avez-vous douté de reprendre l’avantage d’autant plus que votre adversaire essayait de jouer le contre et vous surprendre par un deuxième but ?
Ce qui était le plus difficile pour nous, c’est le fait que le CAB ait marqué un but contre le cours du jeu. On était dans l’obligation de prendre plus de risques et on a réussi à inscrire le deuxième but libératoire.
C’est la première fois de la saison que l’équipe réalise deux victoires consécutives et certains commencent même à parler des premiers rôles en championnat, du fait qu’un calendrier favorable vous attend…
Le fait d’avoir réalisé un deuxième succès d’affilée prouve que l’équipe est en progression, et cela nous permettra de nous mettre en confiance. Cependant, il ne faut pas s’enflammer et commencer à parler des autres matchs, car il faut négocier match par match et éviter de verser dans les calculs.
Sur le plan personnel, vous êtes à votre cinquième but, peut-on dire que Djallit a repris confiance ?
J’avais toujours confiance en mes qualités et je manquais seulement de chance. Le fait de marquer cinq buts sur les quatre derniers matchs que nous avons disputés est une bonne chose pour moi. Je peux vous dire que le plus important pour moi était que l’équipe gagne, pas de marquer. D’ailleurs, j’étais très content pour Zeddam qui nous a offert le but de la victoire.
Vous serez au repos forcé ; ne pensez-vous pas que cette trêve intervient au bon moment pour vous ?
Cette trêve pourra nous faire du bien sur le plan moral, dans la mesure où on était sous une forte pression. On tâchera donc de souffler un peu et de se préparer pour le reste du parcours, car d’importants matchs sont à notre attente, à commencer par le derby face à l’USMH.
Omar Ghrib : «Nous avons envoyé le bilan financier 2011 à Loungar»
Après avoir fait un tapage médiatique au sujet du bilan financier 2011, bien que sa préparation était tributaire du commissaire aux comptes, le bilan en question a été achevé hier en début d’après-midi, et a été envoyé à Eddir Loungar. «Vous voyez bien que nous avons fait de notre mieux, et le commissaire aux compte a travaillé même durant le week-end, pour préparer le bilan financier 2011. Nous avons donc envoyée une copie du bilan à Eddir Loungar cet après-midi (ndlr dimanche), et cela prouve que le retard accusé est indépendant de notre volonté», dira Omar Ghrib.
«La balle est dans son camp, il n’aura aucune excuse»
«Maintenant que nous lui avons envoyé le bilan financier, la balle est dans le camp de Loungar et il n’aura aucune excuse. De notre côté, nous avons rempli notre part du contrat, car nous lui avons remis tous les documents nécessaires qu’il a réclamés», ajoute le coordinateur de la section football du MCA.
«Les dettes du club ne sont que 14 milliards de centimes»
«Pour ce qui est de la dette du club, elle est de 14 milliards de centimes seulement. Donc, on est très loin des chiffres faramineux avancés par ceux qui veulent pas du bien au MCA. Car à travers les mensonges qu’ils ont colportés au sujet de la dette du club, ils voulaient juste déstabiliser le Mouloudia, alors que les dettes ne sont que de 14 milliards de centimes, comme je viens de le dire», nous a confié Ghrib.