MCA : Bouali : «Mes joueurs ont démontré que les Algériens n’ont rien à envier aux Belges»

MCA : Bouali : «Mes joueurs ont démontré que les Algériens n’ont rien à envier aux Belges»

Le coach Fouad Bouali a tenu une conférence de presse à travers laquelle il s’est penché sur plusieurs volets relatifs au match de son équipe face au KSV Cercle de Bruge et nous dira : «C’est une bonne rencontre pour nous et j’ai eu l’occasion de discuter avec Staelnes, qui était satisfait de la qualité du jeu produit par les deux clubs.

Je tiens aussi à dire que mes joueurs ont démontré que le footballeur algérien n’a rien à envier aux Belges, car techniquement, je n’ai vu de différence entre les joueurs du Cercle de Bruge et les miens. La seule différence est dans la culture tactique et le collectif, sans pour autant oublier que notre adversaire a des joueurs costauds.»



«Satisfait de la réaction de mes joueurs et il y a plus de positif que de négatif»

«Je ne vous cache pas que je suis satisfait de la réaction de mes joueurs, après une grande charge de travail, et on ne pouvait leur demander plus. Dans ce match, je retiens aussi qu’il y a plus de choses positives que de négatives, ce qui est aussi une autre satisfaction de ma part. Toutefois, les Belges étaient plus organisés sur le terrain, mais aussi plus collectifs et un grand travail m’attend à l’avenir.»

«Les buts, c’est l’étape finale,  on ne peut bâtir une bâtisse en commençant d’en haut»

«Il est vrai que nous manquons une fois de plus de l’efficacité, mais il faut savoir aussi que les buts sont l’étape finale des occasions qu’on peut créer. Toutefois, et pour créer des occasions, il faut apprendre à construire et porter à la fois le ballon vers l’avant, ce qu’on est en train de faire. On ne peut bâtir une bâtisse en commençant d’en haut, ce qui est impossible. Parmi mes satisfactions dans ce match, c’est le fait que les joueurs commencent à poser le ballon par terre et ne pas le balancer de n’importe quelle manière.»

«A travers ce match, je reconnais qu’il nous manque un attaquant pour finaliser les actions»

«Oui, nous avons un problème en attaque et à travers ce match amical, je reconnais qu’il nous faut un attaquant capable de transformer cette dernière touche pour marquer le but. Je ne suis pas de ceux qui utilisent le mot de chasseur de buts, mais je veux un attaquant qui aura une forte présence devant pour concrétiser les occasions qu’on se crée.»

«On joue bien sur le gazon et les bonnes pelouses»

«Ce qui nous a aidé à jouer bien face au Cercle de Bruge, c’est le fait de nous produire sur une très belle pelouse qui a permis aux joueurs de maîtriser bien la balle, et je me demande si un jour on aura en Algérie ce genre de pelouse, même s’il n’est pas sorcier d’en avoir du bon gazon sur nos terrains, car il suffit juste de s’y mettre au travail. Pour revenir à ce match, on a prouvé que nous avons une équipe qui joue bien sur du gazon et les bonnes pelouses», dira le coach du MCA, allusion faite à Bologhine, dont la surface de jeu est assez réduite.

«Daoud a effectué une bonne partie car il a un raisonnement positif»

«Je suis content pour Daoud qui a effectué une bonne rencontre. Pour moi, ce n’est pas une surprise, car c’est un joueur qui fait l’effort et qui ne rechigne pas devant le travail, même s’il n’a joué que quelques minutes en phase aller. Il a donc un raisonnement positif, ce qui l’a aidé à s’exprimer sur le terrain, en étant prêt.»

«Je vais tester Boucherit face à Ultricht et il n’est pas sûr d’être titulaire face à la JSMB»

«Boucherit est un bon joueur et si on l’a recruté, c’est pour qu’il apporte un plus au Mouloudia, mais cela ne veut nullement dire qu’il a assuré sa place au MCA. Il doit avant tout prouver qu’il est en bonne forme, du fait qu’il est à l’arrêt depuis une certaine période, et je vais le tester face à Ultricht, et il n’est pas sûr qu’il soit titulaire face à la JSMB. Boucherit a un grand potentiel, mais il doit le prouver actuellement.»

«Il faut se méfier de l’USC car c’est une équipe forte»

«Pour ce match de Coupe d’Algérie, j’ai toujours dit qu’il n’y a pas de petites équipes, la seule chance que nous avons eue, c’est de ne pas tomber sur une bonne équipe d’élite et sur son terrain. Le match contre l’USC sera aussi difficile, car nous aurons affaire à une équipe forte sur ses bases et qui a un président expérimenté, Yahi.»

—————-

Bouali a tenu une petite réunion avec les joueurs

Une fois que les joueurs du MCA ont pris leur dîner, Bouali les a conviés à une réunion pour parler de la première rencontre de ce stage de préparation. Ce dernier les a remerciés pour les efforts déployés, avant d’évoquer des choses négatives qu’il a décelées et qu’il tâchera de corriger avant le prochain match, tout en sermonnant les attaquants pour les occasions manquées.

Le programme du stage respecté à la lettre

Bouali a présenté à ses joueurs le programme de la suite du stage de préparation. Ce dernier n’a trouvé aucun problème à l’élaborer et ce, grâce à l’organisation de Rafik Hadj Ahmed qui a tout ficelé durant son séjour en Espagne. Ce dernier n’a rien laissé au hasard. D’ailleurs, même des sandwiches ont été remis aux joueurs juste après le match, avant d’arriver à l’hôtel, et le staff technique était content de l’organisation mise en place par Hadj Ahmed.

—————-

Daoud : «Je vais saisir la moindre chance qui se présente en championnat»

Vous avez réussi une bonne performance face au Cercle de Bruge et le coach n’a pas tari d’éloges sur vous…

Je remercie le coach pour la confiance qu’il a placée en ma personne, et je suis content qu’il soit satisfait de ma prestation. Je dois maintenant redoubler d’effort pour que je puisse terminer ce stage sur une bonne note, car c’est une belle opportunité pour l’équipe et pour moi de jouer face à de bonnes formations et on a prouvé que le Mouloudia a de la qualité.

Peut-on s’attendre à voir un Daoud aussi performant en championnat ?

Je vais saisir la moindre chance qui se présente en championnat, pour réussir à donner satisfaction et gagner ma place dans l’équipe. Même si je n’ai pu avoir la chance de jouer qu’un match en phase aller, je n’ai pas baissé les bras et j’ai continué à travailler.

C’est ce que le coach a dit de vous et estime que vous avez un raisonnement positif…

C’est une reconnaissance qui m’encourage, et en ce qui me concerne, j’ai toujours pris les choses du bon côté car même si je ne joue pas, j’essaye de faire le maximum pour gagner la confiance de l’entraîneur, et il n’y a que le travail qui paye.

Si on revient au tirage au sort de la Coupe d’Algérie qui n’était pas en votre faveur cette fois-ci…

En Coupe d’Algérie, il faut se préparer à toute éventualité, car même si la saison passée on est tombés sur la même équipe et sur son propre terrain, cela ne nous a pas empêchés de se qualifier. Cependant, il faut se méfier de l’USC qui voudra se qualifier et prendre sa revanche à la fois, et on ne s’est qualifiés qu’aux penaltys, c’est pour cette raison qu’il faut bien préparer ce match sur tous les plans pour qu’on puisse passer au prochain tour.