Annoncé comme le nouvel entraîneur du Doyen, Fouad Bouali avait déjà fait l’unanimité avant même de finaliser avec les Vert et Rouge. Face au temps qui ne plaide pas en faveur des Algérois, Bouali s’est rendu hier à Alger pour rencontrer, au siège du club, les responsables mouloudéens. Tout d’abord, c’est à partir de 13 h que Kamel Kaci-Saïd s’est longuement entretenu avec Bouali au sujet de l’aspect technique. Le manager général a fait un topo sur des troupes. Professionnel comme il est, il a présenté à son interlocuteur le bilan de chaque joueur. Ayant pris en charge la préparation de l’équipe durant cette trêve internationale, Kaci-Saïd a remis le programme qu’il a mis sur pied ces derniers temps. L’ex-international a adopté la même attitude que lorsqu’il avait pris en charge le stage d’intersaison en Pologne. Patrick Liewig a vu son travail facilité par la très bonne prise en charge des joueurs qui étaient en de bonnes mains. En un laps de temps record, Bouali a pu faire le tour de la question en ayant tous les éléments en sa possession pour bien entamer son travail. Bouali, durant sa longue discussion avec Kaci-Saïd, lui a fait savoir qu’il avait suivi de très près le parcours du Mouloudia. Il a expliqué que cette crise de confiance n’est que le résultat de cette grosse pression qui pèse en permanence sur le groupe et qui a eu des répercussions négatives sur les performances de l’équipe. Bouali a fait savoir que dans l’immédiat son travail sera dédié à l’aspect psychologique. Pour l’ex-coach du Chabab, c’est psychiquement que les joueurs sont atteints et c’est pour cette raison qu’ils ne parviennent plus à surmonter leurs craintes et leurs appréhensions. Tout faire donc pour se libérer de ce poids, tel sera le leitmotiv de Bouali car, pour lui, c’est à cette seule condition que le Mouloudia pourra produire un football bien léché. Au terme de cette réunion, Kaci-Saïd a préféré prendre congé afin de se rendre au stade du 5-Juillet dans le but de diriger la reprise du travail.
Les discussions avec Boumella ont buté sur l’aspect financier
Après avoir fait l’état des lieux avec Kaci-Saïd, c’est le président, Boudjemaâ Boumella, qui a pris par la suite le relais. Il était presque 14h30 lorsque les deux hommes se sont réunis loin des regards indiscrets. A l’ordre du jour, aborder tous les aspects qui concernent le côté financier de la transaction. Il a été question de définir les clauses du contrat qui liera Bouali à son nouveau club. Finalement, Boumella voulait s’aligner sur le contrat de Djamel Menad alors que Bouali a, à juste titre, demandé qu’on lui exhibe celui du dernier entraîneur en place, à savoir Geiger. «Pourquoi voulez-vous me montrer le contrat de Menad alors qu’il serait plus juste de m’exhiber celui du dernier entraîneur en place, à savoir Geiger ?» a demandé Bouali à son interlocuteur. L’un voulant offrir 100 millions de salaire alors que le second en voulait percevoir 130 par mois. Chacun campant sur sa position, à l’image du parcours de l’équipe, tout a basculé en l’espace de quelques minutes.
Bouali a quitté les lieux très en colère
C’est avec un grand sentiment de frustration que Bouali a quitté le siège du club. Il était même dans une grosse colère en raison de l’attitude de Boumella qui a manqué de tact dans sa manière de négocier. D’ailleurs, Bouali a fermé son téléphone portable, devenant ainsi injoignable.
Kaci-Saïd a rectifié le tir en trouvant un accord avec Bouali
Ayant vent de la tournure des événements, Kamel Kaci-Saïd a pris les choses en main dans le but de rectifier le tir. La persévérance du manager général a fini par payer, puisqu’il est parvenu à convaincre Bouali d’opter pour le Mouloudia.
Il signera demain son contrat
C’est donc demain mercredi que Bouali officialisera sa venue en signant un contrat qui le liera au Mouloudia jusqu’à la fin de la saison.
Il entamera le même jour ses nouvelles fonctions
Tout se fera le même jour puisque Fouad Bouali entamera demain ses nouvelles fonctions. Il dirigera sa première séance qui lui servira surtout de prise de contact avec ses joueurs dont plusieurs l’ont eu sous sa coupe.
———————————–
Yalaoui, Djallit, Aksas et Bachiri renvoyés par Kaci Saïd
Réputé pour être très à cheval sur la discipline du groupe, Kamel Kaci Saïd avait adopté la même attitude envers Réda Sayeh et Houari Djemili lorsque tout deux étaient arrivés tardivement à l’entraînement. Refusant de verser dans le favoritisme puisque tout le monde est logé à la même enseigne, Kaci Saïd a été intransigeant hier lors de la reprise des entraînements avec quatre de ses éléments. En effet, Mustapha Djallit, Redouane Bachiri, Amine Aksas et Nabil Yalaoui avaient rejoint le groupe avec un quart d’heure de retard. Aussitôt, l’entraîneur intérimaire a rétorqué par une décision radicale, celle de sommer les quatre joueurs de rebrousser chemin. «Vous saviez à quoi vous attendre en arrivant en retard à l’entraînement. Tout le monde est logé à la même enseigne.»
———————————–
Après avoir rencontré Zerguine, dimanche dernier
Geiger a été rassuré sur le respect des clauses
de son contrat
Comme nous l’avons rapporté dans notre précédente livraison, Alain Geiger a rencontré le premier responsable de Sonatrach, pour évoquer avec lui le sujet de ses indemnités, car le MCA devra le dédommager, du moment que c’est le club qui a décidé de se séparer de ses services. Une source digne de foi nous a confié que Abdelhamid Zerguine a rassuré le technicien suisse que les clauses du contrat seront respectées et qu’il n’avait pas à s’en inquiéter. Le P-DG de Sonatrach a, par ailleurs, tenu à remercier Geiger pour le travail qu’il a réalisé au MCA. Ce dernier, qui a apprécié, a tout tenté depuis qu’il a pris l’équipe en main. Suite à cette rencontre, le technicien suisse a eu des garanties car au vu du contrat qu’il a signé, il est clairement stipulé que Geiger percevra trois mois d’indemnités, dans le cas d’une résiliation du contrat de manière unilatérale.
Il a rencontré hier Boumella pour résilier son contrat
Une fois rassuré par le premier responsable de Sonatrach, Alain Geiger a rencontré, hier, Boumella pour procéder à la résiliation de son contrat de manière officielle. Ainsi donc, Geiger touchera son argent, conformément aux clauses de ce document. Geiger a profité de cette réunion avec Boumella pour citer certains joueurs qui ont trahi sa confiance et celle du Mouloudia. Le technicien suisse a fait savoir au président qu’il voulait se séparer de certains éléments qui n’ont pas le niveau requis pour jouer au MCA. C’est dire que le Suisse quittera le club avec le sentiment du devoir accompli, car il a été démis de ses fonctions bien que l’équipe ne soit qu’à quatre points seulement du leader.
Le cas Mihoubi pose problème
Si les pensionnaires d’El Achour ont réussi à trouver un accord avec Geiger, le cas de son adjoint Mihoubi pose problème. Ce dernier a signé un contrat en bonne et due forme qui s’étale sur une durée de deux années. Les responsables du MCA lui ont proposé de prendre en main l’équipe espoirs ou juniors, mais Mihoubi a refusé cette proposition. En tant que technicien, il a pris en main plusieurs formations en sa qualité d’entraîneur en chef dont le dernier était le club omanais d’Ennahda. Il est donc logique qu’il refuse de prendre en main une équipe des jeunes catégories du MCA, car il a tout de même un statut à défendre. Aussi, Mihoubi est protégé par les clauses du contrat à travers lequel il est clairement mentionné qu’il a été engagé en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe fanion. Ainsi, le MCA est contraint de trouver un compromis avec Mihoubi, pour clore le dossier.
———————————–
Kherroubi devait se rendre hier en France pour récupérer des documents
Absent à la séance d’hier, Khaled Kherroubi devait se rendre en France pour récupérer des documents. Le joueur devrait par la suite faire le chemin inverse pour éventuellement conclure avec le vieux club algérois. Le choix de Bouali fait l’unanimité au Mouloudia. Alors que les Chnaoua s’impatientaient de connaître le successeur de Geiger, plusieurs noms ont été annoncés dans l’entourage du club, entre autres, Bouali, Slimani, Bouatara et Belhout. Le choix était difficile à faire pour les pensionnaires de Chéraga. Finalement, les responsables mouloudéens ont jeté leur dévolu sur Bouali qui connaît bien le groupe, pour la simple raison qu’il a eu sous sa coupe plusieurs joueurs du MCA. La nouvelle a réjoui les Chnaoua, surtout que ce choix a fait l’unanimité dans la maison Mouloudia, sachant que ce dernier a laissé une bonne image de lui là où il est passé, que ce soit au WAT, à la JSMB ou au CRB. Ainsi, le fait de jouir de la confiance de la famille mouloudéene lui permettra sans aucun doute d’entamer son travail dans de bonnes conditions.
———————————–
Nouioua sera maintenu
Tandis que les rumeurs enflaient sur la venue prochaine de Haniched au club, surtout après sa démission de l’USMH, la direction mouloudéenne a affiché clairement son envie de maintenir Tarek Nouioua au poste d’entraîneur des gardiens de but, mettant un terme à ces bruits de couloir. Assurant avec brio ses fonctions, la direction ne voit pas l’intérêt de changer Nouioua rien que pour changer. Son éviction n’est donc pas du tout une option envisageable pour les pensionnaires d’Al Achour qui estiment que le départ de l’entraîneur en place serait une erreur.
———————————–
Dahmane Sayeh a débuté hier ses nouvelles fonctions
Après avoir tout réglé, le préparateur physique, Dahmane Sayeh a entamé hier après-midi le travail avec le groupe. Sayeh pour son retour au bercail, s’en est donné à cœur joie en mettant les joueurs à rude épreuve. Deux heures durant, les camarades de Bouguèche ont dû bosser très dur sur le plan physique. C’était la solution pour éviter que le froid glacial n’ait raison des troupes.
———————————–
Metref présent en tenue de ville
Toujours convalescent, Hocine Metref s’est présenté hier à la séance de travail qui a eu lieu à l’ISTS. Le milieu de terrain était tout heureux de revoir ses partenaires en attendant de reprendre avec eux le travail, même si cette option n’est pas encore d’actualité.
———————————–
Aujourd’hui, travail le matin à «Hadjout»
Ce matin, les joueurs devront s’entraîner à 10 h à l’annexe du 5-Juillet. Cela offrirait toute latitude aux joueurs de se préparer à suivre le match des Verts face au Burkina Faso.