Alors qu’il avait cette ambition de poursuivre l’aventure avec le Mouloudia, Abdelkrim Bira a très vite déchanté avec le changement de cap prôné par le Doyen.
Annoncé au Mouloudia, vous devez être déçu que votre employeur ait opté pour la solution de l’entraîneur étranger…
J’avais accepté la mission de driver le club lors des quatre derniers matchs du championnat, car je ne pouvais rester insensible à l’appel des responsables de ce prestigieux club qui avait besoin de moi. C’est sûr qu’avant le match contre le Mouloudia d’El Eulma, Ghrib m’avait confié qu’il comptait tout faire pour me garder, afin de préparer l’équipe pour la saison prochaine. Et voilà maintenant qu’il se ravise en optant pour l’entraîneur étranger. Mais bon, je respecte son choix. Le plus important pour moi, c’est d’avoir atteint mon objectif qui était de terminer la saison sans la moindre défaite. Et puis, tous les observateurs étaient unanimes sur la qualité de jeu que mon équipe développait.
Pourtant, vous jouissiez du soutien du vestiaire…
Sincèrement, ce que m’avait dit Babouche, qui est un joueur chevronné et qui a eu plusieurs coachs dans sa carrière, suffit amplement à mon bonheur. A l’issue de la rencontre remportée face à Tlemcen, Réda m’avait confié qu’il se sentait bien avec moi et que l’équipe parvenait à s’exprimer pleinement sous ma coupe et qu’il espérait bien que je poursuive l’aventure avec eux. Des propos qui ont été relayés aussitôt par Koudri et Azzedine. Cela m’avait beaucoup touché, car j’avais eu droit à la reconnaissance des cadres de l’équipe. Et cela vaut tout l’or du monde.
Durant votre court passage au MCA, quelle a été votre grande satisfaction ?
Ma grande satisfaction a été de donner du temps de jeu à tous les joueurs. Et le fait de voir Sayoud et Amroune retrouver le chemin des filets, après une longue période de disette, ne peut que me réjouir et me rendre heureux.
Concernant votre argent, avez-vous été régularisé par la direction ?
Il faut savoir qu’avec le Mouloudia, j’ai eu un contrat moral. Je dois rencontrer Ghrib le 5 juin pour percevoir mon dû. D’ailleurs, de ce côté, je sais qu’il n’y aura aucun problème. J’ai une totale confiance en les dirigeants du Mouloudia.
Avant de conclure, on voudrait avoir votre avis sur le départ de Koudri qui vient d’opter pour l’USMA.
La vie d’un footballeur professionnel est très courte. A partir de là, il faut respecter le choix de Koudri qui laissera, cependant, un grand vide au Mouloudia, car c’est un cadre qui avait un poids dans l’équipe.
——————-
Les Chnaoua déçus mais pas surpris par le départ de Koudri à l’USMA
Les relations qui s’étaient détériorées entre Omar Ghrib et Hamza Koudri étaient un signe avant-coureur d’un divorce entre le joueur et son club. D’ailleurs, dès l’annonce de la signature de Chichou à l’USMA, l’information s’est propagée telle une traînée de poudre dans les rues de la capitale. Même si les supporters du Mouloudia étaient très déçus de voir leur capitaine aller monnayer ses talents chez le club voisin, ils n’ont cependant pas été surpris par l’attitude de leur milieu de terrain. L’enfant de Mila avait déjà annoncé la couleur au lendemain de son altercation avec les supporters au complexe sportif de la Protection civil de Dar El Beïda en affirmant qu’il était venu le moment de quitter le club, après dix ans de bons et loyaux services. Hamza n’a finalement fait que suivre le chemin emprunté une saison plus tôt par son ami Nacim Bouchema lequel a su trouver les bons arguments pour convaincre son pote de jouer à ses côtés, reconstituant ainsi la paire qui avait fait ravage lors du 7e sacre du Doyen en 2010. Pour les fans du Mouloudia, la cassure avec Koudri devenait inévitable, surtout après le derby de toutes les controverses face à l’USMA qui constituait le point de non retour. Les joueurs du Mouloudia, quant à eux, s’attendaient au départ de leur camarade qui vivait sous une très forte pression, surtout vers la fin de la saison.
Daoud : «Le départ de Chichou est une grosse perte pour le Mouloudia»
Ayant évolué aux côtés de Koudri, Farid Daoud estime que le départ de Chichou constitue une grosse perte pour le Doyen, même s’il faut respecter son choix de changer d’air. «C’est sûr que le départ de Chichou est une grosse perte pour le club, car c’est un enfant du Mouloudia. C’est un joueur qui a de grosses qualités et qui a apporté beaucoup au club. Il faut respecter son choix, même si on aurait aimé qu’il reste avec nous. Je lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.»
Moumen : «Je m’attendais à son départ car il subissait une grosse pression»
Billel Moumen, pour sa part, n’est pas montré surpris par le départ de Koudri. «Sincèrement, je m’attendais au départ de Hamza qui subissait une grosse pression au Mouloudia. Il a estimé qu’il était venu le moment pour lui de changer d’air.»
Zeddam : «En tant que professionnels, nous devons respecter son choix»
Cadre de l’équipe, Hamza Zeddam estime que dans la vie d’un footballeur, on est amené à prendre des décisions qu’il faut respecter. «Vous savez, chacun de nous est libre de choisir sa future destination. En tant que professionnels, nous devons respecter le choix de Koudri même si on aurait aimé qu’il reste encore avec nous, car il a son poids au Mouloudia.»
——————-
Laref propose Zinho Chergui au Mouloudia
L’ancien joueur du Mouloudia, Abdelhakim Laref, qui se trouve actuellement en Belgique, n’a pas oublié son ancien club, même s’il a été poussé vers la porte de sortie. Nous avons appris que l’attaquant émigré, auteur d’un but sous les couleurs du Doyen, a proposé un défenseur aux responsables du Mouloudia. N’ayant pas une doublure à Réda Babouche sur le flanc gauche de la défense, surtout après la grave blessure contractée par Zineddine Bensalem, Laref possède dans sa manche le nom d’un joueur d’origine marocaine qui évolue au FC Malines. Il s’agit de Zinho Chergui qui aura au mois de décembre prochain 28 ans, ce qui lui offre encore la possibilité de tenter une expérience dans le championnat national. Né à Beveren, Zinho est un pur gaucher qui mesure 1.78 cm pour 75 kg et qui a porté les couleurs des jeunes de la sélection marocaine. Le joueur, tout au long de sa carrière qui n’a pas dépassé les frontières belges, s’est produit sous les couleurs de Beveren, Berchem Sport, KV Turnhout, FC Cappellen et FC Antwerp, pour ne citer que ceux-là. Chergui serait, selon Laref, très séduit par l’idée de tenter une expérience dans le championnat algérien, d’autant plus qu’il est actuellement libre de tout engagement. A titre d’indication, Chergui, s’il parvenait à matérialiser sa venue au Doyen, serait le deuxième marocain, après Bazzouz, à porter les couleurs du vieux club algérois.
Laref : «Chergui, au vu de ses grandes qualités, peut apporter un plus
Voulant connaître l’avis avisé de Laref qui connaît bien Chergui, l’ex-Mouloudéen nous confiera son envie de voir le latéral gauche porter les couleurs du MCA. «J’ai pensé à Chergui qui est un très bon latéral gauche qui a beaucoup d’expérience. Il peut apporter un plus au Mouloudia. Il est d’ailleurs très séduit par l’idée de jouer dans un grand club comme le MCA, d’autant plus que l’équipe n’a pas de doublure sur le côté gauche», nous a confié Laref qui se trouve en Belgique où il compte décrocher un contrat professionnel.
——————-
Les Usmistes lorgnent Sayeh…
Deuxième meilleur buteur du club avec neuf réalisations, après seulement une saison dans le haut niveau, Réda Sayeh est devenu la cible des autres équipes de l’élite. Le club voisin, l’USMA, semble même lorgner l’ex-joueur de Mekhadma qui est sous contrat avec le Mouloudia jusqu’en 2014. De quoi refroidir les ardeurs des responsables usmistes qui ont décidé apparemment de faire leur marché estival du côté du Doyen.
Daoud également ciblé
En fin de contrat, Farid Daoud intéresse aussi le club de Soustara. L’international Espoirs, qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste, malgré son très jeune âge, intéresserait plusieurs clubs de l’élite, parmi eux l’USMA. Mais avec le départ de Koudri, la direction du Doyen a tout intérêt à garder Farid qui attend, à l’instar de ses partenaires, le 5 juin pour toucher son dû, faute de quoi il optera pour une autre équipe.
——————-
Le stage d’intersaison officiellement en Pologne du 4 au 18 juillet
Finalement, juste après avoir tourné définitivement la page Loungar, les pensionnaires de Chéraga ont immédiatement pris leurs dispositions pour la mise en place du stage d’intersaison qui aura lieu, comme prévu, en Pologne. La direction mouloudéenne vient de donner son accord à l’organisateur du stage, Krimou Ouaked, afin qu’il entame la procédure de réservation. C’est comme en 2010, dans la ville de Wisla distante de 400 km de Varsovie, que la délégation mouloudéenne devra préparer le prochain exercice. Concernant la date du regroupement, les responsables du Doyen se sont entendus avec Ouaked pour effectuer la préparation du 4 au 18 juillet dans la bourgade polonaise.
Un deuxième regroupement prévu en Tunisie
Et pour rester bien en jambe, après le mois sacré du Ramadhan, la direction mouloudéenne a prévu un deuxième stage qui aura lieu juste avant le coup d’envoi du championnat dans la ville tunisienne de Hammam Bourguiba. Un site que les Mouloudéens connaissent bien pour y avoir effectué un stage, en 2011, durant le mois de Ramadhan sous la houlette d’Alain Michel et Kamel Achouri.