Auteur d’un match plein face à Béjaïa, Abdelkader Besseghier n’a pas manqué l’occasion de défendre son statut de cadre. Irréprochable défensivement et très actif sur le front de l’attaque, le capitaine mouloudéen met en garde ses troupes contre toute déconcentration aux conséquences souvent fâcheuses.
Vous devez savourer pleinement cette victoire acquise, dix ans après, en terre béjaouie, non ?
C’est sûr que ce n’est pas tous les jours qu’on bat la JSMB dans son stade. Nous avons dû fournir un gros match pour espérer revenir avec les trois points de la victoire. Je peux vous dire que c’est un résultat inespéré car avant le coup d’envoi, on aurait signé des deux mains pour un match nul. Mais comme tout le monde l’a constaté, nous étions supérieurs à la JSMB sur tous les plans du jeu. Hormis les cinq premières minutes, par la suite nous avons dominé les débats de bout en bout.
Vous auriez pu prétendre à une victoire sur un score plus éloquent, n’était les deux buts refusés…
Bien que nous menions au score à la mi-temps, nous étions frustrés, car nous avions le sentiment d’avoir été victimes d’une injustice. Nous avons marqué deux buts qui ne souffrent aucune contestation, mais l’arbitre les a refusés pour des positions de hors-jeu imaginaires. Tout le monde sur le petit écran a pu le constater.
Sur un plan personnel, vous avez été époustouflant sur votre couloir droit en étant sur tous les bons coups de votre équipe…
Je n’ai fait que mon devoir. Malheureusement, j’aurais pu terminer ce match avec deux passes décisives, mais ce n’est que partie remise. Je suis surtout déçu pour Bouguèche qui méritait qu’on lui valide ce but venu d’ailleurs avec une tête plongeante de toute beauté.
Heureusement que les deux décisions n’ont pas influé sur le résultat final.
C’était la grosse fête avec vos supporters qui se sont déplacés en très grand nombre, malgré la chaleur étouffante…
Nous avons un public merveilleux. C’est d’ailleurs grâce à lui que nous avons tenu le coup, malgré des décisions arbitrales en notre défaveur. On ne pouvait pas les décevoir, il fallait qu’on parvienne à obtenir un bon résultat pour qu’ils puissent quitter le stade avec le sourire.
Maintenant, il faudra se concentrer sur le match face au nouveau promu, Aïn Fekroun, qui paraît déséquilibré sur le papier…
Sur le papier, oui, mais la réalité du terrain est complètement autre. La saison dernière, on a dit la même chose lors de la réception de Saoura au 5-Juillet. Nous avons écrasé le WAT 3 à 0 chez lui, mais il a fallu attendre les arrêts de jeu pour marquer un but salvateur face à Saoura. Ce scénario doit nous servir de leçon, afin de ne pas tomber de nouveau dans le panneau. Nous devons être performants pour nous imposer et rester donc sur cette bonne dynamique. Nous devons rallier la ville d’Oran avec six points dans notre escarcelle. C’est aussi simple que cela. Il n’y aucun calcul à faire, surtout devant le public du 5-Juillet.
D’après le sondage réalisé par El Heddaf
Le MCA pourrait affronter le Real Madrid
Depuis que l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, a programmé un match de prestige face au Real Madrid, au mois de mai, tout le monde rêve de voir son équipe affronter CR7 et consorts. D’après le sondage organisé par El Heddaf, le Mouloudia tient la corde avec 28% de votants qui veulent voir le Doyen croiser le fer avec les Madrilènes. Ayant déjà disputé un match en 1977, au Santiago Bernabéu, qui s’était soldé sur un score de 2 à 1 en faveur des Espagnols, certains rêvent d’un match retour, 36 ans après. La JSK vient en seconde position avec 21% de voix, alors que l’USMA pointe à la troisième place avec 14%. L’ESS et le CSC ferment la marche avec respectivement 10% et 7% des voix récoltées. Au moment où nous mettons sous presse, ce classement a été établi sur la base de 40 000 votants qui ont pris majoritairement fait et cause pour le Mouloudia. Il y a donc de fortes chances pour que le MCA remporter haut la main ce sondage qui traduit la volonté des Algériens à assister à une affiche entre le MCA et le grand Real Madrid de Carlos Ancelotti.
Le match face aux Oranais avancé au mardi 3 septembre
En raison de l’engagement de l’Equipe nationale dans les éliminatoires de la Coupe du monde, la Ligue nationale a décidé d’avancer la troisième journée au mardi 3 septembre. Cela sous-entend que les Mouloudéens affronteront leurs homologues oranais, dans leur antre de Zabana, un jour de semaine, au lieu du week-end. Les Chnaoua doivent dès maintenant prendre leurs dispositions, eux qui aiment investir en masse Ahmed-Zabana. Les Chnaoua auraient préféré que le match se joue un samedi, afin de pouvoir s’organiser comme il se doit. Ce changement de cap ne devrait cependant pas altérer l’enthousiasme des fans qui ont juré d’envahir la ville d’Oran, surtout en cas de victoire, ce samedi, contre Aïn Fekroun.
Après avoir répondu à la convocation du tribunal militaire de Blida
Bouzidi rejoindra l’équipe du CREPS
On craignait le pire pour Farès Bouzidi qui était considéré comme un insoumis. Et comme prévu, le troisième gardien de but du MCA a été présenté, avant-hier, devant le tribunal militaire de Blida. Si l’on se conformait à la procédure, le joueur aurait rejoint la ville de Sétif pour passer son Service national. Finalement, le manager général du club, Kamel Kaci-Saïd, a agi dans l’intérêt de son poulain en sollicitant le général Mokdad. Celui-ci, amateur de la balle ronde et amoureux du sport, n’a pas hésité à intervenir pour sortir l’enfant de Boumerdès de cette situation. Craignant de revivre le même cauchemar que Billel Slimani, il y a trois ans, Bouzidi ne voyait plus le bout du tunnel. Mais avec une direction du club qui veille au grain, Bouzidi, à son grand soulagement et celui de ses proches, s’en est bien sorti. A présent, Farès pourra se concentrer uniquement sur son travail puisqu’il a rejoint le CREPS de Ben Aknoun.
Il a repris hier les entraînements
Non retenu, à juste titre d’ailleurs, pour le déplacement à Béjaïa, Bouzidi a réintégré, hier, le groupe à l’occasion de la reprise des entraînements. C’est avec un sourire qui en disait long que Farès a bossé sous les directives de Azzedine Berarma lequel ne l’a pas ménagé, au même titre que Michael Fabre et Houari Djemili.
«Je remercie Kaci-Saïd et le général Mokdad qui ont intercédé en ma faveur»
Tout heureux que tout se soit bien passé pour lui, Bouzidi, qui devra désormais défendre les couleurs du CREPS, ambitionne de jouer la prochaine Coupe du monde militaire. Il veut réussir comme Mohamed Amroune qui fut sacré champion du monde militaire face à l’Egypte, au Brésil. «Je suis content, maintenant que tout soit rentré dans l’ordre. Je vais rejoindre l’équipe du CREPS et j’ai cette ambition de jouer la Coupe du monde militaire et, pourquoi pas, la remporter, comme Amroune avant moi. Je remercie Kamel Kaci-Saïd et le général Mokdad qui ont intercédé en ma faveur. Je compte bien ne pas les décevoir», dira Bouzidi qui a connu la frayeur de sa vie, lorsqu’il est resté en garde à vue durant 24h, au niveau de la brigade de l’aéroport Houari-Boumediène.
Kaci-Saïd «Je remercie les autorités militaires, à leur tête le général Mokdad»
Ayant remué ciel et terre pour régler, une bonne fois pour toutes le problème de Farès Bouzid qui devenait épineux, le manager général a finalement pu régler le problème grâce à l’intervention du général Mokdad. Kamel Kaci-Saïd n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au premier responsable des sports militaires qui a su être à l’écoute du joueur : «Je tiens tout d’abord à remercier les autorités militaires, à leur tête le général Mokdad qui a réglé le problème de Bouzidi. Une nouvelle fois, M. Mokdad a prouvé qu’il était un amoureux du sport et qu’il faisait tout pour venir en aide aux jeunes.»
«J’ai pris mes précautions pour que le cas Bouzidi ne se répète pas avec cinq autres joueurs»
Le dossier Bouzidi étant clos, Kaci-Saïd veut battre le fer pendant qu’il est chaud. Ainsi, il a décidé de s’activer pour éviter que le cas Bouzidi ne se répète, car il y a pas moins de cinq éléments qui sont concernés par le Service national. Il s’agit de Daoud, Yalaoui, Ouali, Sayeh et Djemili. «J’ai pris les dispositions nécessaires pour que le cas de Bouzidi ne se répète pas. Nous avons cinq joueurs qui sont concernés par le Service national. Il faudra qu’on prenne nos dispositions pour que tout aille dans le bon sens.»
«Je suis prêt à accepter toute sanction de la Ligue nationale»
Entendu par la commission de discipline de la LNF, suite aux critiques dirigés à l’encontre de l’arbitre de la rencontre, Kaci-Saïd dira : «J’ai été entendu par la commission de discipline. J’ai défendu ma position, car je reconnais avoir critiqué le juge assistant, et personne d’autre ! Je n’ai voulu viser personne. On a tous vu qu’on nous a privés de deux buts valables. Je suis quelqu’un qui assume pleinement ses responsabilités. De ce fait, je suis prêt à accepter toute sanction de la Ligue.»
La commission lui a infligé une amende de 20 millions assortie d’un avertissement
Avant même que la sanction ne soit rendue publique, nous avons appris que la commission de discipline de la LNF aurait infligé une amende de 20 millions de centimes au manger général assortie d’un avertissement. A l’avenir, la moindre récidive de Kaci-Saïd, qui n’avait fait que défendre les intérêts de son équipe, sera lourdement réprimandée par les instances de notre football.