Comme nous l’avons annoncé précédemment, cette fois-ci, le préparateur physique Bernard Genès est arrivé hier en Pologne afin de prendre ses nouvelles fonctions. Empruntant un itinéraire différent de celui du Mouloudia, Genès a fait Marseille-Katowice via Varsovie. Et c’est avec beaucoup de retard que le technicien a foulé le sol polonais, il était un peu plus de minuit. Rafik Hadj Ahmed et Krimou Ouaked étaient tous deux à l’accueil du technicien français. Et après deux heures de route, les trois hommes sont arrivés à l’hôtel Almira à 2h45 du matin.
Un équipement high-tech dans ses bagages
Il aura fallu l’aide de tout le monde afin de permettre à Bernard Genès de placer son matériel très imposant dans le véhicule qui devait les ramener à Wisla. C’est avec un équipement high-tech que Genès a rejoint sa nouvelle équipe qui sera soumise à des tests d’une précision chirurgicale.
Il a été présenté hier matin aux joueurs
C’est Kamel Kaci Saïd qui s’est chargé de présenter le préparateur physique aux joueurs, durant le petit déjeuner.
Il a travaillé avec Dziri, Abdoun et Medjani
Le football algérien ne semble pas être une découverte pour Bernard Genès qui a eu déjà l’occasion de travailler avec des joueurs comme Dziri Billel à l’Etoile du Sahel sous la coupe de Jean Fernandez. Genès a connu aussi Djamel Abdoun lorsqu’il était à Nantes et Carl Medjani à Ajaccio.
Le Fath de Rabat voulait le subtiliser au Doyen
Deux jours seulement avant sa venue en Pologne, Bernard Genès a été contacté officiellement par la formation marocaine du Fath de Rabat. Ayant donné déjà donné son accord à la direction du Mouloudia, Genès a décliné poliment la proposition des Marocains qui voulaient le subtiliser au Mouloudia.
«J’ai trouvé les joueurs en bonne forme physique»
A la fin de la séance de travail, on s’est rapprochés de Bernard Gènes pour qu’il nous livre ses premières impressions. Il dira d’emblée : «Sincèrement, il y a une très bonne ambiance au sein du groupe et cela facile le travail. Bien que j’aie commencé aujourd’hui on dirait que cela fait des mois que je bosse dans cette équipe. J’ai trouvé les joueurs en bonne forme physique. A présent, nous allons poursuivre le travail de Kaci Said en passant à une autre étape.»
«Je dois voir avec la direction si je vais poursuivre mon travail ou si ma mission s’arrête après ce stage»
Au sujet de son avenir, Ginés nous a confié avec franchise : «Je dois voir avec la direction du Mouloudia si je vais poursuivre ma mission jusqu’à la fin de la saison ou bien si mon travail s’arrête après ce stage en Pologne.»
«Je connais Lobello, Bracci et Michel»
«Je connais Bracci, Lobello, qui a entraîné l’USMA, et Michel. Pas plus tard qu’avant-hier, j’étais en contact avec Bracci qui a gagné je crois la coupe et le championnat avec le Mouloudia.»
«J’ai travaillé avec Dziri, Medjani et Abdoun»
«Même si je n’ai jamais travaillé en Algérie, j’ai connu des joueurs algériens comme Dziri à l’Etoile du Sahel, Medjani et Abdoun», nous a-t-il confié en conclusion.
————-
Ghazi pète la forme
Lors des tests physiques, Karim Ghazi a surpris tous ses partenaires en affichant une forme éblouissante. Du haut de ses 33 printemps, l’ex-Usmiste démontre qu’il a toujours ses jambes de 20 ans. D’ailleurs, Ghazi a eu droit durant la séance à des applaudissements et à des chants vantant ses mérites. C’était surtout l’occasion pour tous de taquiner le demi défensif qui aura fort à faire avec Daoud, Kacem et Moumen.
Zeddam en K-way pour perdre du poids
Malgré la chaleur, Hamza Zeddam a dû s’entraîner avec un K-way pour perdre encore quelques kilos. Pour Genès, chaque joueur qui présente une surcharge pondérale sera soumis à un programme strict pour avoir une ligne parfaite.
La persévérance du «commandant»
Le secrétaire général du club, Dahmane Attalah, lui aussi se met au diapason en travaillant en solo sa condition physique. Musculation et footing sont devenus le lot quotidien du «commandant», à croire qu’il va intégrer un groupe de parachutistes.
Liewig montre la voie
Contrairement à ses prédécesseurs au Mouloudia, Patrick Liewig n’a pas hésité à prendre part hier matin à la séance de footing. C’est le coach alsacien qui a montré la voie en prenant les commandes des opérations. Après tout, ne dit-on pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ?
Rafik Hadj Ahmed dans le Guinness
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chef de la délégation, Rafik Hadj Ahmed, aura donné de sa personne tout au long de ce stage en Pologne. Avec les arrivées tardives des uns et des autres, le dirigeant mouloudéen a dû à chaque fois faire de longs trajets pour accueillir les retardataires à l’aéroport. Avant-hier, c’était la journée marathon pour Hadj Ahmed qui a dû faire 310 km pour accueillir Mehdi Kacem à l’aérodrome de Katowice. A peine le temps de récupérer qu’il fallait emprunter le même trajet pour accueillir vers minuit le préparateur physique Bernard Gènes. Avec 620 km parcourus en une seule journée, voilà une performance qui mérité de figurer dans le Guinness des records.
Le maillot de l’USMH accroché dans le stade
Rachid El Harrachi, qui réside depuis 28 ans en Pologne, s’est rendu, quant à lui, à Wisla avec le maillot de l’USMH qu’il a accroché sur une barrière. Le maillot en question appartient à l’ancien joueur des Jaune et Noir, Rezig.
Rabie de Bordj Menaïel est venu spécialement pour Chaouchi
Un Algérien natif de Bord Menaïel, qui réside en Pologne répondant au nom de Rabie Ougarit, s’est rendu hier après-midi à Wisla spécialement pour voir Chaouchi.
Demain après-midi quartier libre
Après une semaine de dur labeur, les joueurs auront demain après-midi droit à un quartier libre. L’occasion pour certains de se rendre à Katowice pour une balade dans cette grande ville polonaise.
Une séance de 2h20 pour clore la journée
La séance d’hier après-midi a été la plus longue depuis le début du stage. Deux heures vingt minutes ont été nécessaires à Liewig pour aller au terme de son programme du jour qui fut axé sur le placement et le replacement tout en mouvement.
La série des tirs au but au menu
Avant de terminer la séance, les joueurs ont eu droit à une longue série de tirs au but entre les verts et les rouges. C’est finalement l’équipe de Ghazi qui a remporté la partie malgré un grand Chaouchi dans les bois.
La panenka de Yalaoui
Nabil Yalaoui a réussi le but de la journée en transformant une panenka qui a laissé pantois Houari Djemili.
Chaouchi arrête celles de Bachiri et Moumen
Moumen et Bachiri ont tenté tous deux de surprendre Chaouchi par une panenka mais sans réussite. Le portier mouloudéen était très vigilant en repoussant les deux tentatives.
————
Au cours d’un point de presse que le P-DG du groupe a animé hier
Zerguine : «Sonatrach est prête à reprendre le Mouloudia»
Le P-DG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, a tenu, hier matin, une conférence de presse au siège de la société où il a évoqué plusieurs points concernant l’état de santé de son groupe et les bénéfices de cette année. C’était une très bonne occasion pour lui demander si le retour de la société pétrolière aux affaires du Mouloudia était d’actualité ou non. Ce retour a été annoncé avec insistance dans les rouages du club et même sur ces mêmes colonnes. Interrogé sur ce sujet, le président-directeur général de Sonatrach confirme tout d’abord les contacts : «Oui, il existe un débat pour reprendre le Mouloudia d’Alger.» Ainsi, sans trop vouloir s’étaler sur le sujet, et surtout voulant garder les choses au secret, Zerguine a confirmé les pourparlers entre les deux parties. Même s’il n’a pas voulu annoncer d’une manière officielle le retour de Sonatrach aux affaires du club, il a fait un clin d’œil à tous les Mouloudéens : «Si le club doit être repris par Sonatrach, nous le ferons. On est prêts.»
L’AG du GSP annulée, un indice de taille
Dans un autre registre, l’assemblée générale du GSP, prévue aujourd’hui jeudi, a été annulée par les pouvoirs publics, en raison du non-respect de la réglementation en vigueur. C’est l’argument qui a été avancé par la DJSL, malgré que tout le monde ait compris qu’il s’agit d’un indice important quant au retour du Mouloudia à la Sonatrach. La dernière sortie de Mohamed Djouad à travers le communiqué qu’il a rendu public, président du GSP, qui sera en retraite à partir de ce mois de juillet, n’a pas été du goût des supporters du Mouloudia. Selon eux, l’ex-président du club, qui a clamé à maintes reprises son amour au club, veut saboter le retour du partenariat entre la Sonatrach et le MCA.