Le Mouloudia d’Alger tient enfin son entraîneur qui n’est autre que Abdelhak Benchikha, l’ancien sélectionneur national. Trois mois après avoir quitté ses fonctions à la tête des Verts, il revient donc sur le terrain en prenant en main l’un des meilleurs clubs d’Algérie. Ce qui constituera pour lui un important challenge.
Discussion préliminaire à partir de… Doha
C’est lundi soir, soit la veille de l’Aïd-el-Fitr, que les discussions entre l’intéressé et Omar Ghrib, président du MC Alger, ont avancé. Cela avait commencé la veille lorsque Benchikha l’avait appelé pour le féliciter de la bonne prestation du MCA face à Al Ahly. Dans la foulée, Ghrib lui a proposé de prendre les rênes de l’équipe. Se trouvant en ce moment-là à Doha, l’ex-sélectionneur national a demandé de reporter la discussion au lendemain lundi, le temps pour lui de rentrer du Qatar.
Un accord a été trouvé mardi
Au terme d’une longue discussion nocturne, les négociations étaient ont porté sur plusieurs points pratiques de la future collaboration entre les deux parties. Compte tenu de l’urgence d’installer un entraîneur expérimenté avant le début du championnat, prévu pour la semaine prochaine avec le match avancé MCA-JSK, il était nécessaire qu’un accord définitif soit trouvé au plus vite. Finalement, Benchikha a donné une réponse positive mardi matin, jour de l’Aïd-el-Fitr.
Un contrat de 2 ans, un salaire de 200 millions et l’une des trois premières places comme objectif
L’accord porte sur un contrat de 2 ans avec l’option d’une séparation à l’amiable si l’objectif assigné ne sera atteint. L’objectif justement est de terminer le championnat à l’une des trois premières places afin de pouvoir participer à l’édition de 2013 de la Ligue des champions africaine ou la Coupe de la CAF. Il faut rappeler que le MCA a atteint la phase des poules de la Ligue des champions cette année et espère retrouver cette compétition le plus tôt possible, les dirigeants du club étant conscients de la possibilité d’aller très loin dans cette épreuve avec un peu plus d’expérience. Par ailleurs, Abdelhak Benchikha percevra un salaire mensuel de 200 millions de centimes.
Abdelhak adjoint de… Abdelhak
L’arrivée de Benchikha sera le seul changement qui sera apporté au staff technique actuel puisqu’il a été convenu que ce dernier sera conservé. Ainsi, Abdelhak Meguellati, qui avait assuré l’intérim depuis la fin de la saison passée, notamment durant les quatre premiers matchs de la phase des poules de la Ligue des champions, sera son adjoint. Ce sera donc deux Abdelhak qui travaillernt côte à côte. Le poste d’entraîneur des gardiens de but sera toujours occupé par Abdelhalim Tifour. Omar Ghrib a tenu à ce point, car ne voulant pas qu’il y ait chamboulement dans le staff technique, surtout que celui qui était en place a fait un travail correct, compte tenu du contexte (fin de saison tardive, plusieurs départs, participation à la phase des poules de la Ligue des champions sans préparation dans un groupe très relevé…).
Benchikha sur le banc face à la JSK
Le nouveau coach du Mouloudia sera présent à la séance de reprise des entraînements, demain vendredi, et il sera officiellement présenté aux joueurs. Il devrait prendre ses fonctions au début de la semaine prochaine. Il sera même présent sur le banc des remplaçants lors du match avancé de la première journée du championnat national qui verra le MCA se déplacer à Tizi Ouzou pour affronter la JS Kabylie. C’est dire que Benchikha se jettera rapidement à l’eau.
Badji et la prestation contre Al Ahly l’ont convaincu
Alors que Benchikha a longtemps hésité avant d’accepter l’offre du MCA, deux paramètres ont favorisé sa venue au club. Le premier est le fait que le directeur sportif, Fayçal Badji, entretient d’excellents rapports avec lui depuis que les deux hommes étaient au CR Belouizdad, l’un comme entraîneur adjoint et l’autre comme joueur. D’ailleurs, c’est Badji qui a établi le premier contact avec lui et qui s’est montré insistant pour acquérir ses services. Le deuxième est la prestation plus que correcte livrée par le Mouloudia dimanche passée face à Al Ahly du Caire, ce qui a rassuré Benchikha dans son idée d’hériter d’une équipe assez homogène à laquelle il faudra juste apporter quelques ajustements pour la rendre performante.
Ancien joueur et ex-entraîneur du MCA
Il est à rappeler qu’il ne s’agira pas d’une première pour Abdelhak Benchikha au MCA. En effet, il avait déjà été entraîneur du Mouloudia lors de la saison 2001-2002, avant de céder sa place au milieu de la saison. De plus, il avait évolué chez le Doyen durant les années 80. Benchikha ne sera donc pas en terrain inconnu et le fait qu’il connaisse bien l’environnement du club l’aidera sûrement dans sa tâche.
——————————–
Ghrib : «Benchikha m’a assuré que le Mouloudia jouera les premiers rôles»
En plus de nous avoir confirmé la nomination d’Abdelhak Benchikha à la tête de la barre technique du MCA, le coordinateur de la section football, Omar Ghrib, nous a donné d’autres détails. «Dès vendredi, Benchikha sera avec nous puisqu’il sera présent à la séance d’entraînement au cours de laquelle il sera présenté aux joueurs, avant de parapher son contrat au début de la semaine prochaine. Par ailleurs, je tiens à rassurer nos supporters qu’il sera présent sur le banc face à la JSK.» Au sujet des objectifs assignés au nouvel entraîneur, Omar Ghrib nous dira : «Benchikha a une idée précise sur l’effectif du Mouloudia, car il a eu à suivre nos matchs en Ligue des champions. Il connaît même les nouvelles recrues, à l’instar de Chaouchi, Yalaoui et Ghazi. Benchikha est un entraîneur ambitieux et il m’a assuré que le Mouloudia jouera pour les premières places. Et quand je dis premières places, je veux parler de celles qui nous permettront de jouer une compétition continentale.»
«On a ramené le Benchikha qui a qualifié l’EN A’ à la finale
A la question de savoir si la nomination de Benchikha sera synonyme de mauvaise publicité pour le Mouloudia, suite à la lourde défaite concédée par la sélection nationale face au Maroc, il nous dira : «Benchikha n’est pas le seul responsable de la défaite de l’Equipe nationale à Marrakech car même avec un Mourinho, le résultat aurait été le même. Personnellement, je considère que la plus grande responsabilité incombe aux joueurs qui sont passés complètement à côté. Pour moi, j’ai ramené le Benchikha qui a conduit la sélection A’ à la finale du CHAN et celui qui a remporté le championnat en Tunisie avec le Club Africain, pas celui qui a perdu face au Maroc.»
«Son contrat avec Al Jazeera ne posera pas problème»
Il n’est un secret pour personne que Benchikha est lié par un contrat avec la chaîne qatarie, Al Jazeera, en qualité de consultant, un poste qui ne lui posera aucun problème dans sa nouvelle fonction. «Sincèrement, je n’ai pas discuté de ce point avec Abdelhak, et je crois que s’il y avait le moindre problème de ce côté-là, il m’en aurait parlé.»
————————————-
Benchikha s’est refusé à tout commentaire
Abdelhak Benchikha a décidé de garder le silence à l’égard de la presse, un silence qu’il observe depuis la débâcle de Marrakech face au Maroc 4-0. Hier, Benchikha s’est refusé à tout commentaire au sujet de sa nomination au poste d’entraîneur du MCA. Il préfère en discuter dans un cadre organisé, c’est-à-dire lors d’une conférence de presse qu’il animera ce dimanche.
Voici ce qu’il a déclaré à Ghrib : «J’ai préféré le Mouloudia aux offres tunisiennes et saoudiennes pour être
près de ma famille»
Lors de la réunion qui a eu lundi soir entre Omar Ghrib et Abdelhak Benchikha, celui-ci a fait connaître à son interlocuteur les raisons qui l’ont poussé à accepter l’offre mouloudéenne : «J’ai préféré le Mouloudia aux propositions qui me sont parvenues de Tunisie et d’Arabie Saoudite pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le Mouloudia, c’est chez moi. Ensuite, je veux me stabiliser et rester auprès de ma famille ici en Algérie. Enfin, je reste persuadé que ce challenge est intéressant, car le Mouloudia a tout ce qu’il faut pour jouer le titre. Je suis un entraîneur ambitieux, jouer les seconds rôles ne m’intéresse pas», a-t-il confié à Omar Ghrib.