Après avoir discuté avec les joueurs, le nouvel entraîneur du Mouloudia a suivi l’intégralité de la séance d’entraînement, aux côtés de Faycal Badji auquel il aurait confié qu’aucun joueur dans l’équipe n’est titulaire à part entière. Pour Benchikha, les choses sont claires, les joueurs sont appelés à prouver leurs qualités pour gagner une place dans le onze rentrant.
Le coach compte donc donner la chance à tous les éléments, et ceux qui forment actuellement l’équipe-type du fait qu’ils sont qualifiés pour prendre part à la Ligue des champions, doivent être à la hauteur pour préserver leur place. Benchikha a aussi attiré l’attention de Badji sur quelques lacunes qu’il a décelées dans l’équipe, à l’image du placement des joueurs et le manque de soutien sur le terrain, après avoir vu les matchs de Ligue des champions. Toutefois, le nouvel entraîneur du MCA n’a pas tari d’éloges sur la combativité des joueurs, ce qu’il leur a fait savoir lorsqu’il s’est adressé à eux avant l’entame de la séance d’entraînement.
Les joueurs soumis à des tests physiques
Après le match JSK-MCA, Benchikha soumettra ses joueurs à des tests physiques pour qu’il puisse être fixé sur leur forme actuelle. C’est à partir de là que le coach va élaborer son programme de travail. Ce dernier a été informé que certains joueurs qui ne sont pas qualifiés en Ligue des champions manquent terriblement de compétition, du fait qu’ils n’ont pas encore disputé des matchs amicaux, alors que d’autres éléments ont rejoint l’équipe en retard et affichent aussi un manque sur le plan physique. La tâche de Benchikha s’annonce donc difficile, car il entamera le championnat sans avoir disposé du temps nécessaire pour préparer son équipe.
Ils disputeront leur place
En somme, les joueurs doivent disputer leur place avec Benchikha, car sa venue relancera la concurrence au niveau de tous les postes, sachant que des joueurs comme Cherfa, Djeghbala, Yanis, Ghazi et Yalaoui ne sont pas au MCA pour chauffer le banc. Le discours que Benchikha a tenu à ses joueurs nous renseigne bien que pour lui, aucun élément n’a de carte de visite spéciale. Les joueurs du MCA sont donc avertis, Benchikha n’est pas prêt à leur faire de cadeau.
Les Chnaoua lui réservent un accueil chaleureux
«Bienvenue chez toi Abdelhak !»
Samedi dernier, nombreux étaient les supporters du MCA à se déplacer au
stade annexe du 5-Juillet pour accueillir Benchikha qui allait être
présenté aux joueurs. Comme nous l’avons déjà rapporté dans notre
précédente livraison, et dès l’apparition de l’ex-sélectionneur
national, les supporters l’ont longuement applaudi. Un geste qui a
beaucoup touché Abdelhak Benchikha qui, sans aucun doute, s’est rappelé
son premier passage au MCA où il n’a gardé que de bons souvenirs des
supporters qui lui toujours voué du respect. Après avoir suivi toute la
séance aux côtés de Fayçal Badji, qu’il a eu sous sa coupe comme joueur,
Benchikha, au moment où il s’apprêtait à quitter le stade, était
entouré de plusieurs supporters qui ont pris des photos avec lui.
«Bienvenue chez toi Abdelhak !», lui ont-ils lancé. Des mots qui ont
certainement mis du baume au cœur du coach, du fait que les Mouloudéens
le comptent toujours parmi les leurs.
Il a ressenti une certaine pression
En acceptant de prendre l’équipe en main, Benchikha est conscient de la
mission qui l’attend. Malgré sa longue expérience, le nouveau coach du
MCA commence à ressentir une certaine pression peser sur ses épaules. La
crispation se lisait sur son visage, même s’il essayait d’afficher un
large sourire pour les supporters. En effet, il sait qu’au Mouloudia on
attend beaucoup de lui, et doit à son tour être à la hauteur de la
confiance placée en sa personne. Sur un plan personnel, sa réussite avec
le Doyen lui permettra d’effacer son mauvais passage à la tête de la
sélection nationale, où il a quitté les Verts sur une très mauvaise note
avec cette humiliante défaite à Marrakech. Benchikha a aussi une dette
envers les supporters du Mouloudia qui l’ont soutenu en 2002 dans les
moments les plus difficiles, et aura aussi un autre défi, celui de
prouver que ce sont les problèmes auxquels le club était confronté qui
étaient à l’origine des mauvais résultats enregistrés à cette époque.
Ainsi, Benchikha amorcera un virage décisif, car c’est son nom qui est
en jeu.
L’objectif pas encore fixé
Quoi qu’on avance sur l’objectif assigné à Benchikha, jusqu’à preuve du
contraire, rien n’a filtré du côté mouloudéen. Une source digne de foi
nous a confié que l’objectif sera déterminé plus tard, car Benchikha n’a
pas encore évalué la véritable valeur de son équipe. Jouer les premiers
rôles du championnat et décocher une place qualificative aux joutes
internationales n’est qu’un point de vue que les deux parties partagent.
La même source ajoute que sur le contrat que Benchikha signera
probablement aujourd’hui, il sera stipulé que le Mouloudia jouera les
premiers rôles en championnat sous la coupe de son nouvel entraîneur. Ce
dernier devait revoir hier Omar Ghrib afin d’évoquer quelques détails,
dont l’objectif à atteindre
Berradja incertain contre la JSK
Seddik Berradj risque de déclarer forfait pour le premier match de son équipe contre la JSK. Et pour cause, le milieu de terrain du MCA souffre d’une tendinite au niveau d’un genou. Ce qui nécessitera des soins, avant que le joueur ne reprenne les entraînements. En effet, Berradj a joué le match aller face à Al Ahly tout en étant diminué, à cause de sa blessure. De retour à Alger, l’ex-milieu de terrain du MCO a bénéficié de quatre jours de repos, avant de reprendre les entraînements pour préparer le match retour avec ses coéquipiers. Même s’il ne s’était pas encore rétabli, Berradja a tenu à prendre part à cette rencontre, surtout que son équipe avait besoin de lui. Ce dernier a donc tenu sa place sur le terrain, offrant même plusieurs balles de but à ses coéquipiers, avant de céder sa place au début de la deuxième période de jeu, après avoir ressenti des douleurs. Depuis, Berradja soigne sa blessure, et jusqu’à présent, il ne sait pas s’il sera capable de tenir sa place sur le terrain face à la JSK.
Il passera aujourd’hui une échographie
Afin d’être fixé sur l’évolution de son état de santé, Berradja, qui passera aujourd’hui une échographie, devra attendra le diagnostic de son médecin traitant, seul habilité à décider s’il sera de la partie à l’occasion du prochain match face à la JSK. Berradja est donc incertain contre la JSK. Du côté des responsables du club, on ne veut prendre aucun risque avec lui, de peur de le perdre pour une longue durée. Berradja, qui souffre d’une tendinite, a bénéficié à deux reprises d’un repos de quatre jours, sans que cela ne soit suffisant pour son rétablissement.
«Je ne veux pas rater le match contre la JSK»
«Je ressens des douleurs au genou. J’espère que ce n’est pas grave, car je ne veux pas rater le prochain match face à la JSK. Si le médecin me rassure au sujet de l’évolution de mon état de santé, je prendrai part à cette rencontre.»
Meguellati sera l’adjoint de Benchikha
Alors que beaucoup de choses ont été dites au sujet de l’adjoint de Benchikha où même le nom de Chaïb a été avancé pour travailler à ses côtés, c’est Meguellati qui sera le numéro deux dans le staff technique du MCA. Benchikha l’a d’ailleurs rassuré sur ce sujet. Le nouvel entraîneur du Mouloudia a eu une discussion avec son adjoint et il n’a trouvé aucun inconvénient pour qu’il travaille à ses côtés. Au contraire, sa présence lui permettra de l’aider dans sa tâche, lorsqu’on sait que Meguellati a réussi jusqu’à présent à faire du bon travail, en dépit des difficultés qu’il a rencontrées.
Meguellati : «Benchikha m’a rassuré»
«J’ai discuté avec Benchikha et il m’a rassuré au sujet de mon avenir dans le staff technique. Personnellement, j’étais toujours prêt à travailler avec un autre technicien, car je veux toujours aider mon équipe», dira Meguellati qui signera son contrat très prochainement.
Le stage hivernal probablement à Benidorm
Comme cela a été le cas la saison passée, le Mouloudia effectuera, lors de la trêve hivernale, un stage de préparation à Benidorm, en Espagne, qui sera pris en charge par l’équipementier Joma. Des matchs amicaux sont prévus au cours du séjour du MCA en terre ibérique, face à des équipes qui sont sponsorisées par la même firme. Il est à rappeler que le MCA a donné la saison passée la réplique à l’équipe russe Rubin Kazan, au cours de son stage de préparation qui était de très courte durée, en raison de la participation de l’équipe à la Coupe de l’UNAF.