MCA : Bellaïd : «il n’y a que la victoire qui pourrait nous sortir de la crise»

MCA : Bellaïd : «il n’y a que la victoire qui pourrait nous sortir de la crise»
mca-bellaid-il-ny-a-que-la-victoire-qui-pourrait-nous-sortir-de-la-crise.jpg

Très professionnel dans son approche, Habib Bellaïd estime qu’il est nécessaire de tourner la page et de se focaliser sur le prochain rendez-vous, celui de la rédemption, car tout le monde doit mettre le paquet pour mettre fin à cette série noire.

Vous devez être très déçus d’être revenus bredouilles de Sétif, alors que vous nourrissiez de grands espoirs…

On était très motivés. Et personne ne pourra remettre en question notre envie de gagner. Certes, nous avons très mal débuté le match mais par la suite, nous sommes parvenus à revenir dans la partie. La réussite semble, une nouvelle fois, nous fuir. On aurait pu arracher, dans le temps additionnel, le point du match nul, mais la tête à bout portant de Hachoud a été repoussée in extremis par la gardien de Sétif. C’est dommage, car il y avait de la place pour inscrire ce deuxième but.

Après vous avoir soutenus, vos supporters ont été impitoyables en vous abreuvant d’insultes au coup de sifflet final…

Logiquement lorsqu’on enchaîne trois mauvais résultats, c’est sûr qu’on s’expose à la colère de nos supporters qui nous ont toujours soutenus. Mais forcément, à un moment ou un autre, il y a cette rupture, à cause des mauvais résultats. C’est à nous de réparer tout cela en renouant avec le succès. Il n’y a que la victoire qui maintient cette dynamique positive.

Quelles sont, selon vous, les solutions pour sortir de cette crise ?

Nous devons effectuer, durant cette mini-trêve, un gros travail sur le plan psychologique. C’est au niveau mental que ça coince. Lorsqu’on perd un, puis un deuxième match, c’est le doute qui s’installe. Et lorsqu’une équipe doute, elle perd toute sa lucidité et cette confiance qui la caractérisait en début de saison. Mais vous savez, tout peut changer en l’espace d’un match. C’est aussi cela le charme de ce sport.

Vous allez recevoir une équipe du RCA qui affiche une confiance à toute épreuve. Tout le contraire du Mouloudia…

Nous allons bien nous préparer durant cette mini-trêve. Nous allons faire un travail de fond. On va s’armer comme il se doit pour la reprise du championnat, parce que maintenant, il est vital qu’on gagne ce match et qu’on mette fin à cette série noire.

Vous allez récupérer Bouguèche et Metref dont l’absence s’est fait ressentir…

C’est très important pour nous de récupérer Hadj et Hocine qui sont indispensables dans notre dispositif tactique. Je suis sûr que le staff technique saura trouver la bonne formule pour remettre le groupe sur les rails.

———–

Après les critiques dirigées contre les défenseurs…

Bachiri :  «Notre défense aurait été responsable si les deux buts avaient été inscrits par des attaquants»

Pointée du doigt, la défense mouloudéenne est accusée d’avoir été très perméable face à l’ESS. Redouane Bachiri s’est défendu en nous déclarant avec beaucoup de franchise : «Certes, nous avons pris deux buts en début de rencontre. Cela dit, je tiens à préciser que c’est Ziti, un défenseur, qui a marqué le premier but et Karaoui, un milieu de terrain qui nous a crucifiés. On aurait été responsables si c’était des attaquants qui avaient planté les deux banderilles, mais ce n’est pas le cas. Nous avons marqué de très près les attaquants mais ce sont les joueurs qui sont venus de derrière qui ont fait la différence. Ces éléments auraient dû être suivis comme leur ombre par nos attaquants. Dans le football, je sais qu’on doit défendre tous ensemble. Alors qu’on cesse de nous rendre coupables à chaque fois qu’il y a un mauvais résultat». Bachiri est dépité par les critiques dont lui et ses camarades de la défense ont été victimes.

———-

Mihoubi : «Un gros travail psychologique nous attend, car nos joueurs manquent de confiance»

Proche du brasier mais souvent loin des feux de la rampe, le bras droit de Geiger, Mohamed Mihoubi, n’intervient que très rarement dans les médias. Homme de l’ombre, l’ex-technicien du Raed revient dans cet entretien qu’il nous a accordé sur ce week-end qui a enfoncé encore plus le club dans la crise. Mihoubi, avec son œil avisé, met l’accent sur la nécessité de faire un travail en profondeur sur le plan psychologique, car il est évident que les joueurs souffrent d’un blocage. «Nous avons perdu ce match face à Sétif, alors qu’on méritait de revenir au moins avec le partage des points. Il est plus que nécessaire de faire un gros travail sur le plan psychologique car nos joueurs affichent un manque de confiance. Et lorsqu’on doute, il est évident que l’équipe ne parvient plus à se libérer sur le terrain. Elle a toujours cette crainte de mal faire. Et cela se répercute négativement sur les résultats.»

«Nous voulons effectuer un mini-stage pour requinquer le groupe»

L’un des remèdes préconisé par le staff technique consiste à effectuer un mini-stage loin de la pression de la rue. «Nous voulons effectuer un mini-stage pour recharger nos batteries et faire un travail en profondeur pour requinquer le groupe qui est envahi par les incertitudes.»

«Nous sommes tous responsables, pas uniquement les joueurs !»

C’est avec une vision de groupe que Mihoubi nous parle de la situation qui prévaut actuellement au sein du club. «Vous savez, il ne sert à rien de pointer du doigt ceux qu’on juge coupables. Lorsqu’il y a une défaite, on devient tous responsables, pas uniquement les joueurs. Dans un sport comme le foot, on gagne et on perd tous ensemble.»

«Le fait de bénéficier du soutien de la direction nous encourage»

La défaite essuyée face à l’Entente aurait pu coûter la tête de Geiger et de ses collaborateurs. Mais la direction, dans le souci de préserver la stabilité de l’équipe, a décidé de réitérer sa confiance au coach suisse. Une décision qui réjouit Mihoubi qui se dit boosté par cette marque de confiance. «Bénéficier du soutien de sa direction qui a une nouvelle fois réitéré sa confiance ne pourra que nous encourager et nous booster à nous surpasser. A nous de tout faire pour être à la hauteur de cette confiance placée en nous», dira Mihoubi.

«Une erreur d’arbitrage face à l’USMA nous a plongés dans une grosse crise»

Le derby perdu face à l’USMA a constitué un tournant dans le parcours des Vert et Rouge victime, ce soir-là, de l’arbitrage de Necib. «Cette crise ne date pas d’hier, elle a commencé après notre défaite face à l’USMA dans les conditions que l’on sait. Une erreur d’arbitrage et voilà que l’équipe s’est enlisée dans une grosse crise.  Dans le foot, tout bascule très vite dans un sens comme dans l’autre», nous a-t-il expliqué.

«Renouer avec le succès face au RCA pour sortir de la crise»

Le prochain match de championnat est prévu face à l’équipe la plus en forme du moment, à savoir le RCA. Une affiche que les Chnaoua appréhende plus que tout au monde. «Il n’y a pas trente-six solutions pour sortir de la crise. Renouer avec le succès face au RCA est le seul remède à tous les maux. Nous allons profiter de cette mini-trêve, afin de bien s’armer pour ce match et ceux qui suivront derrière.»

«Aksas n’a pas été convoqué pour des choix tactiques, pas à cause d’une sanction disciplinaire»

Ayant eu une friction avec Amine Aksas qui avait valu à celui-ci d’être traduit devant le conseil de discipline. Mohamed Mihoubi nous explique que la non-convocation d’Aksas est due à un choix tactique, pas pour autre chose. «Il y a eu une petite friction avec Aksas, sans plus. La direction a jugé utile de l’entendre. Personnellement, je n’ai pas l’habitude de jouer avec le gagne-pain des joueurs ou de mes collègues. Je suis au Mouloudia pour bosser et apporter ma pierre à l’édifice. Je peux vous dire que la non-convocation d’Aksas pour le match face à l’ESS est due à un choix tactique. Ce ne sont que des choix que chaque joueur doit accepter en toute sportivité», a conclu le collaborateur de Geiger.

————

Les Chnaoua attendus ce matin à la reprise pour demander des explications

Après avoir observé deux jours de repos qui ont surtout permis aux joueurs de faire une petite coupure et de s’éloigner de cette tension, les camarades de Besseghier devront se remettre ce matin au boulot, à l’annexe du 5-Juillet. C’est du biquotidien qui a été programmé, afin de remettre un peu d’ordre au sein du groupe miné par le doute et les incertitudes. Il est plus que probable que les Chnaoua se rendent en grand nombre au stade olympique, afin de demander des explications. Les fans, qui sont dépités par le parcours en dents de scie de leur équipe favorite, vont exiger des résultats, à commencer par la prochaine journée qui s’annonce décisive, avec la réception du RCA. Les supporters voudront aussi mettre les joueurs au pied du mur car avec les gros moyens dont dispose le club, les hommes de Geiger n’ont plus aucune excuse pour justifier leur échec.

———–

Probablement un match test face au NAHD

Pour meubler cette mini-trêve, le staff technique songe à mettre sur pied un match test qui pourrait se jouer le week-end prochain. Même si rien n’est officiel, on parle d’un match entre le Mouloudia et le Nasria qui devrait rappeler aux deux galeries de très bons souvenirs.