Le défenseur central du MCA, Redouane Bachiri, est parmi les joueurs réguliers de son équipe. Ce dernier pense que le derby sera difficile, car l’USMA a aussi des arguments à faire valoir sur le terrain. «Je pense que nous sommes prêts pour ce match face à l’USMA et le fait de gagner le derby nous a aidés moralement. On doit absolument gagner ce match qui se déroule au 5-Juillet, ce qui est une bonne chose pour nous, car cela nous permettra d’avoir les espaces nécessaires.
Je vais vous surprendre si je dis que le fait de prendre un point sera une bonne chose pour nous», dira Bachiri. Ce dernier veut sans aucun doute dépassionner les débats, car seule une victoire rendra le sourire aux Chnaoua qui crient à la revanche. Quant à l’absence de Andréa, côté usmiste, il dira : «Je ne pense pas que l’absence de Andréa soit bénéfique pour notre défense, le danger pourra venir de n’importe quel joueur de l’USMA, et on doit rester vigilant. Nous les défenseurs, on va essayer d’accomplir notre tâche face aux attaquants adverses, car l’USMA ce n’est pas seulement Andréa.». Ce dernier affirme avoir trouvé une bonne entente avec Belaid et s’entend aussi avec les autres défenseurs centraux, à l’image d’Aksas et Djeghbala.
—————————-
Kaci-Said : «les supporters du MCA et de l’USMA ont le droit d’exhiber leurs tifos»
Alors que certains supporters du MCA ont montré leur mécontentement après avoir été empêché d’exhiber leurs tifos à l’occasion du derby face au CRB, le manager général du Mouloudia, et lorsque ce volet a été évoqué avec lui, n’a pas manqué de dire : «Nous allons tenir une réunion pour discuter de l’organisation du derby et les deux rencontres vont se jouer au stade du 5-Juillet. Les supporters du MCA comme ceux de l’USMA ont le droit d’exhiber leurs tifos, car ce match est une fête avant tout, à condition que les slogans ne portent pas atteinte aux personnes ou qu’ils aient un caractère subversif. Je suis persuadé que les supporters des deux galeries vont faire la fête, ce qui fera plaisir à tout le monde.»
————————–
Geiger : «On connaît bien l’USMA et on doit gagner ce derby»
Hier après-midi, Alain Geiger et Mohamed Mihoubi ont animé un point de presse à l’hôtel du 5-j-Juillet, en présence de Yachir, Bachiri et le manager général du club. L’ordre du jour n’était autre que le derby face l’USMA, qui aura lieu samedi prochain au stade olympique. «Pour ce derby, il s’agit avant tout d’une fête qui doit être sur le terrain et dans les gradins ; on connaît bien notre adversaire qui reste lui aussi sur une victoire. Ce match mettra donc aux prises deux équipes qui sont en forme, et la confrontation sera très disputée. Nous connaissons bien la valeur de notre adversaire, et l’USMA nous connaît bien aussi. A mon avis, les choses n’ont pas changé grandement par rapport à la saison passée, pour les deux équipes. Ce match est très important pour nous et on doit le gagner, afin de continuer sur cette lancée», dira Geiger.
«Il ne faut pas parler d’une revanche, car le contexte est différent»
Alors que tout le monde parle d’une revanche des Mouloudéens, le technicien suisse veut tempérer les ardeurs et tenait à ce que ses joueurs restent concentrés sur leur sujet : «Il ne faut pas parler d’une revanche, car le contexte diffère de de la finale, c’est un match à gagner pour nous, sans plus. On doit nous concentrer pour préparer notre match convenablement, et nous sommes conscients de la mission qui nous attend.»
«Soulagé de jouer au 5-Juillet, mais cela n’est pas un avantage pour nous»
Quant à la domiciliation de ce derby au 5-Juillet, alors qu’il était prévu à Bologhine, Alain Geiger pense que cela constitue un avantage pour son équipe et dira : «Je suis soulagé de sa domiciliation au 5-Juillet, car cela permettra aux deux équipes de développer leur jeu, et le fait de jouer sur notre terrain est une bonne chose pour nous. Seulement, cela ne constitue pas un avantage pour nous et seule la réalité du terrain tranchera.»
«On a des joueurs capables de remplacer Metref»
Si chez les Usmistes, on notera l’absence d’Andréa, pour cause de suspension, au MCA, Hocine Metref ne participera pas à cette partie, car une tendinite au genou le fait souffrir. Ainsi, tout le monde se pose la question qui le remplacera, vu son rôle au milieu du terrain. «Certes, on aurait aimé bénéficier de tous nos joueurs pour ce derby, mais certains sont capables de remplacer Metref», conclut Alain Geiger.
———————
Yachir : «L’USMA est favorite pour le derby»
A trois jours du derby, comment préparez-vous cette confrontation ?
Pour nous, je pense que c’est un match comme tous les autres, car il n’y a pas de rencontre facile en championnat, et vous l’avez bien constaté depuis le début du parcours. On est conscients de l’enjeu qui nous attend, et ce que peut représenter un derby, mais c’est une rencontre à trois points qu’on doit empocher.
C’est l’occasion pour vous de prendre votre revanche, après avoir perdu la finale de la Coupe d’Algérie face à cette même équipe de l’USMA…
Je n’aime pas parler de revanche, et il faut oublier le match de la saison passée, car on vit une nouvelle saison et nous sommes leader. On tâchera donc de préserver notre place, en gagnant cette rencontre. Ce samedi, on souhaite faire un match plein et il faut qu’on soit plus percutants et prendre les choses en main dès le début.
On dit souvent que ce genre de match se jouera sur des détails…
Il est évident dans de pareilles confrontations, il faut bien gérer le match et commettre moins d’erreur pour sortir vainqueur de la confrontation. Le meilleur scénario, pour moi, est de marquer d’entrée, pour qu’on puisse mieux gérer la partie.
Lors de la finale de la Coupe d’Algérie, vous avez réussi à créer un grand nombre d’occasions sans les concrétiser…
Nous avons tourné la page de la finale et il ne sert à rien de revenir là-dessus. A mon avis, on doit faire preuve de réalisme devant les buts et je ne souhaite pas qu’on manque une occasion, comme la mienne face au CRB (rire.)
Le fait de jouer au 5-Juillet constitue-t-il un avantage pour vous ?
Nous allons jouer un match en déplacement, car c’est l’USMA qui reçoit. A mon avis, l’USMA est favorite par rapport à nous, et le fait de prendre un point ne sera pas une mauvaise opération. Le plus important pour nous, c’est d’être prêts le jour de la rencontre, et on fera tout pour satisfaire notre public
——————–
Metref indisponible un mois
Le milieu de terrain Hocine Metref, qui a passé une échographie hier, connaît la nature de sa blessure qui s’est avérée finalement un peu compliquée. Ce dernier, en effet, souffre d’une tendinite qui nécessitera du repos, afin qu’il puisse la soigner convenablement. Cette blessure est intervenue au mauvais moment pour le MCA qui entame un virage décisif. En effet, et juste après le derby face à l’USMA, les poulains de Geiger vont accueillir une équipe accrocheuse de l’ASO qui a souvent réussi de bonnes opérations au 5-Juillet, avant d’effectuer un périlleux déplacement à Sétif pour affronter l’ESS qui défend son titre et qui voudra se consacrer au championnat, après son élimination de la Coupe de la CAF. Ainsi, Metref manquera trois grand rendez-vous de son équipe. Reste à savoir si Geiger pourra trouver un joueur capable de tenir son rôle.
20 jours de repos total
Le médecin traitant a recommandé à Metref d’observer 20 jours de repos total pour qu’il puisse soigner convenablement sa blessure. Ce dernier doit donc se conformer à ces directives, pour se rétablir à temps. Une fois la période de traitement terminée, Metref passera les tests médicaux nécessaires, avant d’avoir l’autorisation de reprendre les entraînements et attendre une dizaine de jours pour être prêt à la compétition. C’est dire que l’indisponibilité de Metref durera un mois, ce qui constitue un coup dur pour le Mouloudia.
Metref : «Je serai de tout cœur avec mes coéquipiers»
«Je suis vraiment déçu de manquer le derby contre l’USMA. Je ne pensais pas que ma blessure allait m’empêcher de prendre part aux trois prochains matchs de mon équipe. Toutefois, je serai de tout cœur avec mes coéquipiers et je souhaite gagner ce derby», dira Metref.
————————
Zerguine se réunit avec Geiger et Kaci-Saïd
L’après-midi d’hier, le premier boss de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, s’est réuni avec Kaci-Saïd, Geiger et le président de la SSPA/MCA, Boudjemâa Boumella. Une source digne de foi nous a confié que des membres du CA ont aussi assisté à cette réunion et que le premier responsable de la firme pétrolière a voulu s’assurer que l’équipe ne manquait de rien.