Le capitaine mouloudéen, Réda Babouche, nous livre ses impressions avec un regard aiguisé sur le déroulement du stage et des objectifs que le Doyen ambitionne d’atteindre.
Comme on constate de visu, tout semble se passer dans les meilleures conditions…
Il n’y a rien à redire. Tout a été mis en place pour qu’on effectue un stage très pointu. On souffre aux entraînements mais cela aura forcément des répercussions sur notre production durant le championnat. C’est toujours avec un immense plaisir que je retrouve ce beau pays qui est la Pologne. Si je ne m’abuse, c’est la huitième fois que foule le sol polonais.
A travers les tests physiques que vous avez réalisés, il semble que vous avez encore de beaux jours devant vous.
Je suis satisfait même si j’aurai pu faire nettement mieux. Mais bon il ne faut pas non plus faire la fine bouche. Tant que j’ai cette envie de travailler et me donner à fond, je poursuivrai ma carrière car je sais que je peux encore donner au Mouloudia.
Etant le plus ancien joueur de l’équipe, vous êtes en mesure de faire une comparaison entre Jacky Roche et Bernard Ginés ?
Jacky Roche en son temps, c’était la référence pour nous. Mais maintenant, les méthodes et les techniques ont depuis évolué. C’est pour cela que je considère que le travail accompli avec Ginés est nettement plus élaboré. Ginés a apporté avec lui un équipement très sophistiqué qui n’a rien à avoir avec celui de Roche.
Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe qui doit vous rappeler l’année du septième sacre, n’est-ce pas ?
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il y a cette ambiance qui traduit le bon esprit qui existe au sein de cette équipe.
En tant que capitaine, que pensez-vous de la venue officielle de Hachoud ?
Je félicite notre direction et Omar Ghrib pour avoir réussi le pari de faire venir Hachoud qui constitue incontestablement le transfert de cet été. C’est un joueur qui devra apporter beaucoup au groupe. Il a la jeunesse et l’expérience pour tirer l’équipe vers le haut.
Avec un tel recrutement, pensez-vous réellement pouvoir contester la suprématie des équipes à gros budget ?
Je vais être franc et clair avec vous. Si avec un tel stage et un tel recrutement on ne joue pas le titre, c’est qu’on ne mérite vraiment pas d’être footballeur. C’est aussi simple que cela. Le Mouloudia est un grand club qui doit être ambitieux à l’attaque de chaque saison.
——-
Djemili : «Je ne tiens pas rigueur à Bouzidi»
L’entretien que nous a accordé dernièrement Farès Bouzidi dans lequel il déclare sa légitimité d’être le numéro deux n’a pas excité la sensibilité de Houari Djemili. Ce dernier a commenté les propos de son camarade avec beaucoup de philosophie. «En toute sincérité, je ne tiens pas rigueur aux propos de Bouzidi qui est un jeune gardien très ambitieux. Il est libre de s’exprimer et il a aussi le droit de nourrir l’ambition d’être la doublure de Chaouchi. C’est aussi cela le professionnalisme. Concernant le programme des gardiens de but, il sera plus technique une fois rentrés au pays car cela ne pourra se faire qu’avec l’entraîneur des gardiens», dira Djemili qui affiche une forme éblouissante depuis le coup d’envoi du stage le 3 juillet dernier.
——–
Après le mauvais temps, le soleil est de retour à Wisla
Alors qu’une vague de chaleur sévit sur l’Algérie, les joueurs du Mouloudia doivent eux se blinder avec des K-way pour braver le froid glacial et le climat hostile de la bourgade polonaise. Ainsi, durant les trois derniers jours, la pluie diluvienne s’est abattue sur Wisla qui a failli gâcher le quartier libre des joueurs. Mais hier matin, les camarades de Babouche ont retrouvé le soleil de Wisla qui n’a cependant pas empêché certains éléments de se vêtir avec des parkas. Avec ce bain de soleil, c’est tous les nuages qui se sont amoncelés au-dessus des têtes des joueurs qui ont laissé place à un ciel bleu.
———
Sur demande de Liewig et les joueurs
Ghrib veut revenir au stade 5-Juillet
Dans une discussion avec le coordinateur de la section football du MCA, Omar Ghrib, ce dernier nous a affirmé qu’il fera tout son possible pour permettre à son équipe de recevoir ses adversaires au stade du 5-Juillet la saison prochaine. La direction du club veut éviter le scénario de l’exercice écoulé notamment lors des deux matches contre le MCS et le CAB. Elle souhaite le soutien d’un large public pour que le Mouloudia puisse jouer les premiers rôles. On a appris à ce sujet, que Ghrib ne tardera pas à entamer les procédures qui permettront à son équipe de revenir au stade olympique. Le dirigeant mouloudéen souhaite rééditer le scénario de 2010 où le club a réussi à remporter le championnat alors qu’il recevait au stade du 5-Juillet. Omar Ghrib devra se réunir à cet effet avec le directeur du stade, Benmihoub, pour le convaincre à accepter de domicilier le Doyen au stade olympique. Pour cela, Ghrib sait qu’il doit payer d’abord les dettes du club et en finir une bonne fois pour toutes avec ce problème. Pour rappel, le MCA a été interdit de s’entraîner au stade du 5-Juillet à cause justement de ces dettes.
«J’insiste sur le fait de recevoir au stade 5-Juillet»
Omar Ghrib veut à tout prix recevoir ses adversaires au stade du 5-Juillet lors du prochain exercice du moment que c’est le désir de la plupart des joueurs et de l’entraîneur Patrick Liewig. Il dira à ce propos : «La question de recevoir au stade du 5-Juillet n’est pas encore réglée. Maintenant, ce n’est pas un souhait, mais une insistance pour que mon équipe puisse recevoir au stade olympique. Je rencontrerai Benmihoub dans le but de trouver une solution définitive au problème des dettes.»
Rachid B.
———–
Les Mouloudéens de nouveau soumis au biquotidien
Après avoir une petite parenthèse pour permettre aux troupes de se ressourcer dans la ville, Patrick Liewig a décidé de relancer la machine en imposant pour hier un travail biquotidien. Tout le monde, sans exception, était présent pour ladite séance qui fut une nouvelle fois axée sur la circulation du ballon et le jeu à une touche. Voulant à tout prix inculquer les principes du jeu en bloc, le coach alsacien veut tout mettre en œuvre en consacrant le temps qu’il faudra pour faire adhéré son groupe à sa philosophie de jeu. Donnant de la voix, Liewig n’hésite jamais à interrompre un exercice pour recadrer ses troupes. Faire de la communication son atout principal, l’entraîneur mouloudéen méticuleux dans le travail donne l’importance au moindre détail.
L’accent sur le travail face au but
Après avoir abordé plusieurs exercices, Liewig a mis beaucoup de son énergie sur la phase de jeu devant les bois. A tour de rôle, les trois gardiens de but ont été mis à contribution face à la furia des attaquants comme Djallit, Sayeh et Meklouche qui ne se sont pas fait prier pour mettre le cuir hors de leur portée. Et à chaque grincement, Liewig prodigue ses conseils pour avoir des phases de jeu qui répondent à ses attentes.
De la musculation pour Moumen…
Courbaturé après vingt minutes de travail, Billel Moumen a pris aussitôt le chemin de la salle de musculation pour faire des exercices qui lui permettent de dégager toutes les toxines. C’est sous l’œil très attentif du kiné, Omar Laoucine que le jeune demi défensif s’est adonné à son exercice préféré qui est de soulever la fonte.
… Bensalem lui emboîte le pas
Zinedine Bensalem a, lui aussi, dû suivre le parcours de son camarade Moumen pour une séance plus longue de musculation. Le latéral gauche a eu droit au renforcement des quadriceps grâce au leg extension.
Un massage pour Chaouchi
Face à l’intensité du travail auquel sont soumis les gardiens de but, Fawzi Chaouchi a eu hier droit à un petit massage pour se requinquer avant d’attaquer une nouvelle séance chargée en émotion.