Sollicité sur les ondes de la radio Chaîne III, Djamel Menad a eu un discours franc et direct en direction de ses joueurs. Craignant de revivre le même scénario que ses deux prédécesseurs Liewig et Rabier, Menad lancera un message fort à l’endroit de ses cadres. «Lorsque j’ai pris les rênes de l’équipe, mon discours était dirigé principalement aux cadres de l’équipe. Il doivent bosser davantage afin de hisser l’équipe vers le haut. Ils doivent être exemplaires sur et en dehors des terrains. Maintenant, il faut aussi qu’ils acceptent mes choix. Ceux qui seront mécontents, ils auront affaire à moi et à la direction du club.»
«Je ne ferai aucun favoritisme, ce seront les meilleurs qui seront alignés à chaque fois»
« Je n’ai pas pour habitude de verser dans le favoritisme ou d’avoir des amis joueurs. Le Mouloudia possède des joueurs de talent comme Hachoud, Chaouchi et bien d’autres. Mais au moment de faire des choix, je ne prendrais en compte que la forme du moment du joueur. Ce seront les meilleurs qui seront alignés à chaque fois. Les joueurs n’ont qu’à faire leurs preuves à l’entraînement et lors des matchs officiels.»
« Les joueurs sont plus communicatifs et plus réceptifs lorsqu’il s’agit d’un entraîneur local »
Et lorsqu’on évoque la différence entre l’entraîneur local et étranger, Menad dira : «Vous savez, qu’on le veuille ou non, le joueur algérien est plus réceptif et plus communicatif lorsqu’il s’agit d’un entraîneur local, car il connaît leur mentalité. Ce qui n’est pas le cas de manière générale avec les coachs étrangers.»
«Ma venue au Mouloudia prouve que je ne déteste pas ce club comme certains l’ont prétendu»
A maintes reprises, Djamel Menad avait dû décliner l’offre d’entraîner le Mouloudia, ce qui avait entraîné des rumeurs sur son désamour pour le Doyen. Menad a profité de l’occasion pour balayer toutes ses allégations d’un revers de la main. «Je suis un technicien qui aime tous les clubs. Je suis amené à travailler dans n’importe quelle équipe du championnat sans le moindre préjugé ni favoritisme. Tout ce qui a été dit sur moi est infondé. Ma venue au Mouloudia prouve que je ne déteste pas ce club. Et pour être franc avec vous, qui n’aime pas driver le club le plus populaire du pays ? Chaque entraîneur aspire à avoir sur son CV un club comme le Doyen. Alors qu’on cesse de propager des rumeurs.»
——–
Kerbadj : «Menad est un bon choix pour le MCA»
Hier matin, le président de la LFP est intervenu sur les ondes de la radio où il s’est étalé sur certains sujets, dont celui du changement d’entraîneurs après trois journées de championnat seulement. Mahfoud Kerbadj, qui est connu pour être un adepte de la stabilité et de la continuité dans le travail, n’a pas manqué à exprimer son regret de voir certaines formations procéder à un changement au niveau du staff technique, trois journées seulement après le début de la compétition. Lorsque le cas du MCA a été évoqué du fait que c’est l’équipe qui a déjà consommé deux techniciens à savoir Jean-Paul Rabier et Patrick Liewig qui a été même démis de ses fonctions avant l’entame du parcours pour les raisons que tout le monde connaît, le président de la LFP n’a pas voulu s’immiscer dans les affaires du MCA. Toutefois, il n’a pas tari d’éloges sur le nouvel entraîneur de l’équipe : «Je pense que Menad est un bon choix pour le MCA, c’est un très bon technicien à qui je souhaite la réussite au Mouloudia». Cet avis de Kerbadj est aussi partagé par tout le monde, car Djamel Menad a réussi du bon travail la où il est passé. Pour preuve, la saison passée et avec un effectif tout juste moyen, il a mené le CRB en finale de la Coupe d’Algérie et l’équipe a manqué de peu le titre de champion par manque d’expérience. Ainsi, c’est tout le monde qui prédit à Menad la réussite au MCA, bien que sa mission s’annonce très difficile.
———-
Quelle réaction pour les supporters ?
La défaite concédée dans le derby face à l’USMA n’a pas encore été digérée par les Chnaoua, qui souhaitaient voir leur équipe réaliser son troisième succès d’affilé et s’offrir à la fois le frère ennemi. Malheureusement pour eux, leur équipe s’est faite stopper dans son élan par une formation usmiste qui aurait pu même l’emporter sur un score plus large, n’étaient les nombreuses occasions manquées. Les supporters du MCA étaient donc déçus par leur équipe, car les joueurs donnaient l’impression de marcher sur le terrain. Aucune explication sur un plan purement technique ne pourra expliquer la piètre prestation des camarades de Babouche. Il y a beau dire que l’équipe manque de préparation, mais ce que les Chnaoua ont vu sur le terrain pourra les renseigner sur le malaise qui règne au sein de leur équipe depuis l’intersaison. Ainsi, on se demande quelle sera aujourd’hui la réaction des supporters, car chacun a sa propre manière d’exprimer sa colère, eux qui ont fait un déplacement en masse au 5-Juillet la semaine passée.
Des Chnaoua préfèrent le boycott
Déçus, des supporters ont décidé carrément de boycotter leur équipe plutôt que de se déplacer au stade pour voir des joueurs qui ne mouillent même pas leur maillot. Une situation qui se répète chaque saison, et cette fois-ci, ils sont catégoriques à dire qu’ils ne se déplaceront au stade que si les résultats suivent. Il ne faut pas s’attendre donc à une forte présence des supporters aujourd’hui pour soutenir leur équipe face à l’ASO, et c’est une manière d’exprimer leur colère. Pour cette frange de supporters qui a opté pour le boycott, vaut mieux rester chez soit que de se faire mal en assistant à une mascarade. Il y a plus de deux années de cela, et même lorsque le MCA a gagné le titre, l’équipe jouait devant des gradins presque vides. A l’époque, les Chnaoua n’avaient pas confiance en leur équipe, suite aux problèmes qu’elle avait connus par le passé. Une situation qui risque de se répéter cette saison si la bande à Menad ne rectifie pas le tir rapidement.
D’autres veulent se faire entendre
Contrairement à ceux qui ont décidé de ne pas mettre les pieds au stade, d’autres supporters comptent se déplacer pour exprimer leur ras-le-bol. Ils ne comptent ménager ni les joueurs ni les dirigeants. En plus, ils en veulent aux coéquipiers de Babouche qui sont les principaux acteurs sur le terrain. Ils reprochent aussi aux dirigeants d’être derrière les maux de leur équipe, car les querelles internes ne sont pas faites pour arranger les choses dans la maison du Doyen. Une situation qui s’est souvent répercutée sur les résultats techniques, car les joueurs ne sont pas aussi insensibles à ce qui passe autour de l’équipe.
Les joueurs ont besoin de leurs supporters, mais….
Chez les joueurs, on est conscients d’avoir manqué samedi passé une belle opportunité pour s’assurer le soutien des supporters lors des prochaines rencontres, car une défaite aussi amère de surcroît face à l’USMA n’est pas facile à digérer, notamment lorsque le MCA se fait malmener. Les joueurs affirment qu’ils ont besoin de leurs supporters pour réaliser de bons résultats, mais en contrepartie, ils ne font rien pour leur donner de la joie. Ce n’est pas la défaite en elle-même face à l’USMA qui fait mal, car le football est ainsi fait, mais c’est beaucoup plus la manière avec laquelle le MCA a évolué. La balle est donc dans le camp des joueurs qui doivent enchaîner les bons résultats pour se réconcilier avec leurs supporters.
———-
Le dossier de l’AG remis au wali délégué de Chéraga
Jeudi dernier, les responsables du Mouloudia ont préparé tout le dossier de l’AGE qui s’est tenue au siège du club, à l’issue de laquelle Omar Ghrib a été élu président du CSA/MCA. En plus des différentes pièces administratives, le rapport du huissier de justice a été joint au dossier, suite à quoi les responsables du MCA l’ont remis au wali délégué de Chéraga. Ce dernier va transférer ledit dossier à la DJSL qui sera par la suite acheminé vers les instances compétentes pour trancher la validité de l’AG. Comme nous l’avons déjà rapporté dans notre précédente livraison, les services de la DJSL, une fois qu’ils auront reçu le dossier de Ghrib, procèderont à son étude pour le transférer par la suite à la DRAG qui rendra son verdict final dans quelques jours.
La lettre d’opposition de Zeddek en cours d’étude
Alors que le dossier de Ghrib sera transféré à la DJSL dans le courant de la semaine, un autre dossier se trouve déjà sur le bureau du premier responsable de cette instance. Il s’agit tout simplement d’une opposition formulée par Zedek sur la validité du scrutin de Brahmia. Autrement dit, au cours de cette semaine, la DJSL établira son rapport sur la base des deux dossiers lequel rapport sera transféré à la DRAG qui rendra son verdict final en se basant sur tous les documents qui sont en sa possession.
Le groupe de Brahmia, ce dimanche, chez le procureur
Jeudi passé, au moment où les pensionnaires de Chéraga se sont rendus chez le wali délégué de cette circonscription, afin de déposer le dossier de l’AGE, le groupe de Brahmia était au tribunal de Chéraga pour rencontrer le procureur afin qu’il leur délivre une ordonnance à travers laquelle ils pourront faire appel aux forces de l’ordre pour occuper le siège du club. Une source digne de foi nous a confié que le procureur aurait demandé à Brahmia et son équipe de revenir ce dimanche. Toutefois, et suite au dépôt du dossier de Ghrib chez le wali délégué, il se pourrait bien que le groupe de Brahmia soit invité par le procureur à patienter et attendre le verdict final des instances compétentes qui trancheront sur l’affaire du MCA et décider qui sera le président du CSA/MCA durant les quatre prochaines années.
———
Mbele non retenu
Finalement, Menad a retenu 20 joueurs pour le match d’aujourd’hui. Seul Blaise Mbele n’a pas été convoqué, jugeant qu’il est toujours en dessous de son niveau. En plus de Mbele, il y a aussi Bensalem, Moumen, Bouzidi et Mobitang. Et ce sera en 4-4-3 que le MCA abordera le match de ce soir.