MCA/ Artur Jorge, nouvel entraîneur: «Oui pour le Mouloudia, mais il reste des détails à régler»

MCA/  Artur Jorge, nouvel entraîneur: «Oui pour le Mouloudia, mais il reste des détails à régler»

mca-121.jpgAlors que tout le monde s’attendait à ce que les membres du CA tranchent entre Pierre Lechantre et le Belge Emilio Ferrera, tout en ayant un penchant pour le technicien français qui a mené les Lions indomptables au sacre africain, finalement les événements ont pris une autre tournure hier matin dans la maison du Doyen

.Et pour cause, certains leur ont déconseillé Pierre Lechantre qui n’a plus le vent en poupe, idem pour le Belge Emilio Ferrera. Face à cette situation, le président du Mouloudia, sur proposition du directeur du management et du sponsoring Rafik Hadj Ahmed, a contacté le fameux technicien portugais Artur Jorge Braga de Melo Teixeira, vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions avec le FC Porto, en ayant sous sa coupe Rabah Madjer, ainsi que d’autres consécrations. Hadj Taleb a pris attache avec lui en début d’après-midi et les deux hommes sont parvenus à un terrain d’entente pour que le Portugais prenne l’équipe en main. Une invitation lui a été officiellement envoyée et il est attendu à Alger jeudi ou vendredi.

Il percevra une mensualité de 18 000 euros

Une fois qu’un accord de principe a été trouvé avec Artur Jorge, le président du Mouloudia est passé aux négociations sur le plan financier et le technicien portugais a fini par accepter de travailler pour une mensualité de 18 000 euros ainsi que d’autres avantages. D’ailleurs, il s’est montré intéressé par une première aventure au Maghreb et il est au courant de la situation du Mouloudia. Après l’avoir convaincu, Hadj Taleb devait aussi faire la même chose avec les membres du CA lesquels ont fini par donner leur accord lors d’une énième réunion qui a duré plus de trois heures et qui s’est achevée à 19h30.

Il sera présent en superviseur face à l’USMA

Une fois à Alger jeudi ou vendredi, Artur Jorge se rendra à Bologhine pour superviser l’équipe face à l’USMA et avoir une idée sur sa nouvelle formation. Il entamera probablement son travail dimanche prochain afin de préparer le match de Sétif. Il sera aidé dans sa mission par l’un des techniciens algériens que le Mouloudia choisira.

«Oui pour le Mouloudia, mais il reste des détails à régler»

Les responsables du MCA nous ont annoncé votre recrutement en tant que nouvel entraîneur de l’équipe. Vous confirmez ?

Je vous confirme que les responsables du Mouloudia m’ont contacté et j’ai eu une discussion avec le président. J’ai dit oui au MCA en donnant mon accord de principe, mais il reste tout de même des détails à régler.

Si on comprend bien, vous n’avez rien encore conclu…

A l’exception de l’entame des négociations et l’accord de principe que j’ai donné, rien n’a été conclu, et je vais encore discuter avec le président pour que je sois au MCA.

Peut-on connaître la nature de ces détails ?

Je ne peux pas trop m’étaler sur le sujet, mais je pense qu’il faut voir la façon avec laquelle je vais prendre le club avant de trancher bien que sur le principe, je suis partant.

Madjer que vous avez eu sous votre coupe à Porto n’a pas tari d’éloges sur vous. Votre réaction ?

C’est vraiment gentil de sa part. Je n’oublierai jamais les bons moments qu’on a passés au FC Porto et la consécration en Coupe d’Europe. J’ai une bonne image du football algérien et d’ici demain, je vais voir plus clair.

Madjer : «Artur Jorge est un grand entraîneur»

Vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1987 avec le FC Porto, connu actuellement sous l’appellation de la Ligue des champions, Rabah Madjer, qui était l’un des principaux artisans du sacre, avait pour entraîneur le technicien portugais Artur Jorge sur lequel il n’a pas tari d’éloges. Il dira en substance : «C’est un grand entraîneur qui maîtrise parfaitement son sujet. Connu pour sa rigueur dans le travail et la discipline, il nous a conduit à l’époque à gagner le championnat d’Europe. Contrairement à ce que certains laissent croire, il n’est en aucun cas un raciste. Le différend que j’ai eu avec lui n’est qu’un malentendu.»