La rencontre disputée jeudi face à la formation d’Orihuela au stade de Palop a constitué un véritable test pour le MCA. Contrairement à la première rencontre face à Kaiserslautern, jouée au tout début du stage, les poulains de Bracci ont affronté Orihuela après quatre jours de préparation et dans un stade tout proche du lieu du stage (une dizaine de kilomètres), donc sans effectuer un long trajet.
Bracci misait beaucoup sur cette rencontre pour être fixé sur plusieurs volets, bien qu’il avait déjà en tête les joueurs qui devront animer le premier match de la phase retour du championnat face à la JSK. La rencontre n’a donc fait que conforter les choix du technicien français et les contours du onze type du Mouloudia se sont précisés davantage. Les joueurs alignés en première mi-temps constitueront sans doute l’ossature de l’équipe pour la phase retour.
Des lacunes en défense
En défense, considérée comme le compartiment le plus stable du MCA, on retrouve Babouche, Besseghir, Zeddam et Mobitang. Ce sont donc les même joueurs, actuellement les meilleurs à leur poste, qui sont reconduits. Toutefois, la défense du MCA semble avoir besoin encore de quelques réglages. Des erreurs d’inattention, un manque de vigilance, un contrôle de balle inquiétant et des dégagements à l’emporte-pièce. Ce sont là quelques lacunes que le match face à Orihuela a révélées et auxquelles le coach français tentera d’apporter les correctifs nécessaires d’ici la fin du stage.
Le coach ne veut pas d’un «Mobitang d’Oran»
Même s’il s’est montré globalement satisfait du rendement de ses joueurs, Bracci n’a pas caché son inquiétude quant à la production de la tour de contrôle de sa défense, Claude Mobitang. Le joueur, qui s’est imposé depuis l’entame de la saison comme le véritable patron du compartiment défensif, manque toutefois de rythme depuis quelque temps et inquiète fortement Bracci à une semaine seulement du match face à la JSK. Le match livré face à Orihuela a révélé un Mobitang manquant d’assurance et multipliant les erreurs. Bracci n’a pas manqué de dire qu’il ne veut pas d’un «Mobitang d’Oran», allusion faite à sa production face au MCO, considérée comme sa plus mauvaise prestation avec le Mouloudia. Le joueur doit donc redoubler d’efforts, d’autant plus que Megherbi, le seul joueur qui peut le remplacer, est loin d’être en forme après une très longue convalescence…
Koudri, Yachir et Ghazi assurent leur place au milieu
Au milieu de terrain, la concurrence bat son plein et les places sont chères, en raison du grand nombre de joueurs qui composent ce compartiment. Toutefois, il semble bien que trois joueurs ont déjà gagné leur place dans le onze rentrant. Il s’agit des deux récupérateurs de l’équipe, Karim Ghazi et Hamza Koudri, ainsi que Samy Yachir qui reste impressionnant. Reste à savoir si Berradja, qui commence à revenir à son meilleur niveau en s’illustrant par un but, pourra gagner sa place dans le milieu de terrain, où il sera en rude concurrence avec Attafen.
Djallit et Younès enflamment la ligne d’attaque
Younès et Djallit ont, eux aussi, confirmé la bonne forme qu’ils ont affichée lors du match d’application auquel ils avaient pris part. Le transfuge de la JSK, auteur de deux passes décisives, a donné du fil à retordre aux défenseurs adverses, tandis que Djallit a confirmé sa réputation de chasseur de buts en signant la deuxième réalisation de son équipe d’une jolie tête, avant que l’arbitre ne lui refuse un autre but pour une position de hors jeu peu évidente.
——————————————
Bracci satisfait du compartiment offensif
A l’issue du second match amical de son équipe, le coach du MCA n’a pas caché sa grande satisfaction de la production de la ligne d’attaque. Il estime que le rendement qu’il a vu sur le terrain augure d’un bel avenir pour l’équipe. «Aujourd’hui, j’ai vu de belles choses sur le terrain, notamment la ligne d’attaque qui m’a donné entière satisfaction. En plus des deux buts que nous avons inscrits face à une bonne équipe, vous avez sans doute constaté que l’équipe s’est créée beaucoup d’occasions de scorer, ce qui constitue déjà une satisfaction pour nous. Avec un peu plus de réussite en première mi-temps, nous aurions gagné par un score large. Cela est très encourageant, d’autant plus que les attaquants vont vite et ils ont fait preuve de rapidité d’exécution, à l’image de Djalit et Younès qui ont montré de belles choses sur le terrain. Younès, par exemple, a réédité ce qu’il a fait lors du match d’application, en usant de tout son potentiel pour offrir des balles bien dosées sur ses centres. Quant à Djallit, il a montré son sens du but et il est bien parti pour nous apporter ce que nous attendons de lui.» Telle est l’analyse du technicien français à l’issue du match.
Autre satisfaction, l’équipe a bien réagi après le but
L’autre motif de satisfaction pour Bracci, c’est le fait que son équipe n’a pas baissé les bras après le but encaissé en tout début de partie. Au contraire, ses joueurs ont eu une belle réaction et ils ont failli mettre plus de buts en première période. Cela ne pouvait que rassurer le coach, sachant que, par le passé, l’équipe s’effondrait juste après avoir encaissé un but, à l’exception du match de Coupe d’Algérie face au MOB.
«Ce que j’ai aimé aussi dans ce match, c’est la réaction des joueurs qui se sont montrés sereins, réagissant comme je le souhaitais après le but que nous avons encaissé. C’est ce genre de réaction qui vous rassure, car dans un match tout peut arriver et les joueurs doivent se préparer à toute éventualité. Ce qui est le cas aujourd’hui, alors que par le passé, l’équipe se montrait très fébrile sur le plan mental dès qu’elle concédait un but», s’est réjouit le coach du MCA
Il ne peut juger Sayoud avant de l’avoir vu à l’œuvre
Quant à Sayoud, dont on parle beaucoup ces derniers temps et qu’on présente souvent comme un patron, Bracci veut le voir d’abord à l’œuvre avant de le juger, car, pour lui, seule la forme du joueur compte. «Oui, on dit beaucoup de bien de Sayoud, mais je dois le voir à l’œuvre pour que je puisse me faire une idée à son sujet», a conclu le coach du MCA.
—————————————————————–
Mobitang : «Je serai prêt face à la JSK »
Aujourd’hui vous avez joué votre deuxième match de préparation, que vous avez gagné d’ailleurs…
Je pense que nous avons montré un bon visage aujourd’hui, contrairement à la précédente rencontre que nous avons jouée face à Kaiserslautern. Nous avons un peu récupéré nos moyens et cela s’est vérifié sur le terrain, puisque nous l’avons emporté face à une belle équipe.
Vous avez battu un prétendant à l’accession en seconde division espagnole. Le Mouloudia a du potentiel…
J’ai déjà dit que face à l’équipe de Kaiserslautern, on n’a pas évolué sur notre véritable valeur. Certes, notre adversaire avait une autre dimension, mais nous pouvions tout de même montrer un meilleur visage. Pour ce qui est de notre victoire face à Orihuela, elle est réconfortante, car l’adversaire à un bon niveau et, comme vous dites, pourra animer la saison prochaine la deuxième division du championnat d’Espagne. Le Mouloudia n’a donc pas joué face à une équipe modeste et nous avons démontré de belles choses sur le terrain.
Mais la partie n’est pas allée à son terme…
Certes, nous aurions souhaité que le match se joue jusqu’à sa fin, mais il faut dire que le fait de jouer une heure face à un bon adversaire nous a permis d’être fixés sur notre niveau actuel.
Vous avez reproduit la même prestation que celle que vous avez montrée face au MCO. Votre entraîneur s’est dit inquiet…
Face au MCO je n’ai pas évolué avec tous mes moyens car j’étais blessé et l’arbitre s’est acharné sur moi, je ne sais pour quelle raison, ce qui explique ma mauvaise prestation. Actuellement, il se peut que je manque de rythme, puisque c’est le coach qui le dit. Je dois donc me remettre en cause en travaillant plus. Maintenant, nous sommes en plein stage et c’est l’occasion pour moi de retrouver la plénitude de mes moyens.
A quoi attribuez-vous cette baisse de forme ?
Sachez que je me relève d’une blessure et le fait que je sois resté indisponible ne m’a pas facilité la tâche. Je travaille donc, à l’image de tous mes coéquipiers et je suis certain qu’au bout du stage, je retrouverai ma forme.
Serez-vous prêt face à la JSK ?
Que le coach et tout le monde se rassurent, je serai prêt face à la JSK. Une semaine nous sépare de ce match et je pense que, d’ici là, je retrouverai la forme.
Que pensez-vous de la décision de la direction du club de libérer Oussalé et Douadi
Certes, nous sommes déçus pour nos coéquipiers, car, comme vous l’avez sans doute constaté, il règne une bonne ambiance dans le groupe. Mais, nous les joueurs, nous ne sommes que des employés du MCA et personne ne doit remettre en cause les décisions de la direction du club.