«Le professionnalisme, ce n’est pas partir à l’aventure»
Joint par nos soins hier matin, Alain Michel était satisfait du déroulement de ce stage. Après une première discussion, il nous lâche : «Je suis vraiment satisfait de ce stage de préparation.
Je pense qu’on a fait du bon travail. On a affronté des équipes coriaces et assez solides de Première division polonaise. Malgré le manque de préparation, car on avait presque une semaine de retard, on a su combler les lacunes.
Au bout de l’heure de jeu, on faisait des changements pour éviter les bobos.» Par la suite, nous lui avons posé une question relative à son problème financier, sachant qu’il n’a pas encore signé son contrat d’engagement avec le Mouloudia. Alain Michel a tenu à nous
répondre : «Enfin, tout ce que je peux vous dire c’est que je fais confiance aux dirigeants du club. On s’est entendus sur tout. Les choses doivent être réglées incessamment. J’ai touché une partie de mon argent, et il reste une autre partie. Je sais que ça va être réglé, mais moi, je ne peux pas travailler pour la gloire ou pour le plaisir. Il faut que ces problèmes soient résolus.»
«Le professionnalisme, ce n’est pas partir à l’aventure»
En ce qui concerne le problème de la régularisation des joueurs, Alain Michel espère que cela se réglera dans les plus brefs délais pour que les joueurs puissent se concentrer sur leur travail.
Toutefois, il n’a pas raté l’occasion encore une fois de fustiger cette manière de payer les joueurs. Il dira à ce sujet : «En Algérie, les joueurs sont payés d’une manière incompréhensible. On ne peut pas donner aux joueurs la moitié du salaire annuel avant le début de la saison. Il faut canaliser le budget. En plus, au Mouloudia c’est toujours le flou total en ce qui concerne l’organisation. Il y a des réunions de travail, mais rien n’a encore été fait. Le professionnalisme, ce n’est pas partir à l’aventure, mais c’est une organisation.»
«Je touche 14 000 euros, et je suis prêt à aider par des projets bénévolement»
Alain Michel se dit prêt à aider le Mouloudia par des projets, et bénévolement même. Là, il est allé plus loin, donnant même le montant exact de son salaire mensuel, pour mettre un terme aux spéculations.
Il dira : «Je suis prêt à aider le Mouloudia par des projets pour en arriver au professionnalisme. J’ai eu ce rôle dans différents clubs où je suis passé. Je suis prêt à contribuer bénévolement à la réussite de ce projet.
Je touche 14 000 euros et ça me suffit.» Au moment où il a cité le montant de son salaire, nous lui avons demandé s’il nous permettait de le révéler à nos lecteurs. Il nous répondra : «Oui, allez-y, vous pouvez mettre le montant de mon salaire. C’est pour mettre fin aussi aux spéculations. Je suis à l’aise avec mon salaire et rien ne me manque.
«Pour le recrutement, on n’a pas les moyens financiers de l’ESS»
Le recrutement a été lui aussi abordé par Alain Michel, il estime que l’opération recrutement du club n’a pas été mauvaise, mais surtout, il a été fait selon les moyens financiers dont dispose le club. A ce sujet, il dira : «Le recrutement a été fait selon les moyens du club.
Le Mouloudia n’a pas de moyens financiers, soyons clairs. En plus, il y a l’ESS que je pense dispose de beaucoup plus de moyens. La preuve, nous étions intéressés par Djallit et Ghazali, mais on n’a pas pu mettre le paquet pour les avoir. Sétif les a eus tout de suite.
«Le Mouloudia doit devenir une puissance financière»
L’entraîneur mouloudéen estime que le Mouloudia est une force populaire, mais, pour lui, le club doit devenir une force financière. Il donne son avis : «Le Mouloudia est une puissance populaire, mais il faut qu’elle soit une puissance financière. Il faut qu’il y ait de la volonté pour redonner à ce club sa dimension réelle.»
«Le second stage est impératif et je compte même en programmer un troisième à l’étranger»
Pour ce qui est du second stage, Alain Michel pense qu’il est très important, surtout en cette période de Ramadhan. Il compte même en organiser un troisième. Il dira à ce propos : «Ce second stage qui aura lieu en Tunisie est vraiment important.
Il va nous permettre de bien nous préparer surtout qu’on a le temps avant le début du championnat. En cette période de Ramadhan, il faut travailler d’arrache-pied pour éviter la coupure. Je compte même organiser un troisième stage à l’étranger début septembre ou juste après l’Aïd. Ce sera à l’étranger et ça va nous permettre de nous mesurer à des équipes étrangères.»
«Le règlement intérieur, c’est pour que les joueurs se corrigent»
Dernier point abordé avec Alain Michel, le règlement intérieur. Il explique : «Il y a un règlement intérieur qui a été fait.
Les joueurs qui arrivent en retard doivent payer une amende de 5000 dinars. C’est ça le professionnalisme. On n’a pas fait ce règlement pour punir les joueurs, mais pour qu’ils se corrigent, et se comportent en vrais professionnels.
En plus, cet argent ira dans une caisse et sera utilisé pour des actions caritatives. Par exemple, Bedbouda a été sanctionné financièrement pour avoir pris un carton rouge gratuitement. On n’a rien contre Brahim qui est un jeune joueur, mais il va apprendre à contrôler ses nerfs à l’avenir.»
Il veut un second stage en Tunisie
Alors que la direction du club veut organiser un seul stage seulement en Tunisie et ce, du 23 au 28 de ce mois, Alain Michel veut un second stage (lire sa déclaration). Le premier aura lieu à Hammam Bourguiba et sera ponctué par deux joutes amicales face à l’O.
Beja et Jendouba. Le second stage devrait avoir lieu au début du mois de septembre ou bien juste après l’Aïd. Ce stage devrait avoir lieu à Hammam Lif, une localité à Tunis afin que les Vert et Rouge disputent au moins deux autres matches amicaux. Alain Michel veut en effet programmer un grand nombre de matches amicaux avant l’entame du championnat.
Lundi face au RCK à 23h
Le Mouloudia d’Alger disputera son premier match amical depuis son retour à Alger, après avoir effectué le traditionnel stage d’intersaison en Pologne. Ce match aura lieu face au RCK, au stade Benhaddad de Kouba. La rencontre est prévue à 23h.
Un second match probablement mardi
Par ailleurs, l’on croit savoir qu’un second match amical est programmé ce mardi. Les Mouloudéens devront affronter le NA Hussein Dey. Cette rencontre n’est pas encore confirmée, mais il y a une très forte possibilité que ce match ait lieu.
Kemas, Youcef Sofiane et Mouici ne sont pas encore rentrés
Trois joueurs ne se sont pas entraînés vendredi. Il s’agit des trois émigrés ayant rejoint le club dernièrement, en l’occurrence Khaled Kemas, Youcef Sofiane et Hichem Mouici. Les trois cités devront reprendre les entraînements incessamment.
Le problème financier refait surface
La direction du club a promis aux joueurs et au staff technique de les régulariser avant la fin de la deuxième semaine du mois de Ramadhan. Une promesse que les dirigeants mouloudéens comptent tenir dans le but de mettre leurs joueurs à l’aise, surtout en cette période difficile.
Néanmoins, ils vont se trouver dans l’embarras pour récolter la somme nécessaire, car la direction doit aux joueurs la première tranche de leur prime de signature. Même s’ils sont conscients de la situation, il sera très difficile pour eux de trouver une solution à ce problème qui perdure au Mouloudia depuis dix années.
Pas d’actionnaires, les dirigeants attendent l’argent du sponsoring
En l’absence d’actionnaires au club où si l’on veut de potentiels financiers, les dirigeants du club vont attendre l’argent du sponsoring.
Les pensionnaires de Chéraga ont préféré cette méthode pour rentrer dans le professionnalisme, alors qu’elle a montré ses limites. Le Mouloudia ne s’est jamais retrouvé avec l’argent du sponsoring. A chaque fois, c’était la même histoire. Et dire que ce projet SPA devait régler le problème financier, mais les dirigeants en ont voulu autrement.
Il y a aussi le problème d’Alain Michel
Si on parle du volet financier, on ne peut oublier le cas de l’entraîneur, Alain Michel. Ce dernier n’a pas signé son contrat avec le Mouloudia. Il s’est entendu avec la direction du club pour signer son contrat au moment où il percevrait une partie de son argent. Une affaire que les dirigeants du club doivent prendre très au sérieux.
Il est à noter que Alain Michel a perçu une partie de son argent que lui devait le club la saison dernière. Pour éviter le scénario de l’an dernier, les dirigeants doivent régler au plus vite cette affaire, pour instaurer la sérénité au sein du groupe.