Annoncé partout, et nulle part, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Alain Michel, nous explique certaines choses qui font l’actualité au Mouloudia ces derniers jours.
Entre le MCA de cette année et celui des années précédentes,il y a une grande différence.
Alain Michel est considéré par tous comme le principal artisan de cette révolution. Le technicien français appelle tout le monde à faire preuve de sagesse et de raison et de laisser faire les gens qui sont en train de courir dans tous les sens, afin de faire marcher ce club.
«Comparez entre la valeur marchande de nos joueurs et celle de l’ESS, de la JSK, de l’USMA, du CRB, de l’USMAn et de la JSMB !!!»
Alain Michel estime que le Mouloudia n’a pas le meilleur effectif en Algérie. « Etre premier ne veut en aucun cas dire avoir le meilleur effectif du championnat, mais que nous avons su faire mieux que les autres. Vous n’avez qu’à comparer entre la valeur marchande de nos joueurs, et celle des autres équipes. Je parle bien sûr de l’ESS, de la JSK, de la JSMB,du CRB et de l’USMAn, pour comprendre ce que je suis entrain de dire. Nous avons un effectif jeune et on aime travailler avec lui. Dans trois ou quatre mois, ils seront plus performants et leur valeur sur le marché changera bien évidemment. »
«Qu’on soit premier sou derniers, rien ne changera au Mouloudia»
Notre interlocuteur n’a pas mâché ses mots quand on a évoqué les problèmes du club ; »Qu’on soit premiers ou derniers, c’est pareil. Rien ne change. Normalement quand t’es leader et que t’enchaîne de bons résultats, tout suit. L’argent, la sérénité, le public… Le Mouloudia est un cas spécial. Il n’adhère à aucune logique. Et ça, ça m’inquiète beaucoup. Vous vous rappelez, je vous avais dit un jour que seuls les résultats peuvent sauver le club et bien, je crois que je me suis trompé », dira Michel.
«On regrette déjà Mokdad, Hadjadj et Bouabdallah»
Le Mouloudia d’Alger joue avec des jeunes joueurs et cela,depuis le début de la saison.Pour l’instant, ils se débrouillent bien, puisqu’ils sont premiers au classement général, mais peu-vent-ils garder la même dynamique ? Nous avons posé la question au premier responsable de la barre technique, et il nous répondit : « Personne n’a misé sur nous, surtout après la blessure de Daoud et le départ des Franco-Algériens et aussi le boycott de Hadjadj. On a fait confiance à nos jeunes et ils ne nous ont pas déçus.
Maintenant,les gens parlent de championnat et commencent à exercer de la pression sur eux. Si j’avais Mokdad ,Bouabdallah et Hadjadj, je serais le premier à parler du titre. Mais sans eux,ça sera vraiment difficile. »
«Il me faut un patron au milieu de terrain»
Nous avons évoqué ensuite le problème que connaît l’équipe au milieu de terrain, etlà, Michel nous a fait savoir que son équipe a besoin plus que jamais d’un milieu de terrain offensif. « Je pense que le Mouloudia a besoin de quel-qu’un qui sait quoi faire avec le ballon. L’année dernière, Achiou a redonné la vie à la JSK et c’est d’un joueur comme lui que le Mouloudia a besoin.On manque terriblement d’expéri en ce au milieu et en attaque et quand les dirigeants me consulteront, je leur dirai la même chose. »
«On ne trouvera jamais quelqu’un comme Coulibaly»
« Le dossier Coulibaly n’est pas clos. Et personnellement, je crois toujours à ce que la FAF lui donne cette dérogation pour services rendus au Mouloudia, en particulier et au football Algérien, en général. Dans le cas contraire,nous aurions un sérieux problème. Quel est l’équipe qui accepterait de lâcher un défenseur de la même valeur que Moussa ? Vous m’avez un jour parlé d’Aksas et je vous ai directement répondu que Serar ne le lâchera pas. Et même ceux qui font l’affaire et qui jouent enD2 sont difficiles à avoir.
Et d’après ce que j’ai cru entendre,les dirigeants du Mouloudia ne veulent plus parler d’émigrés. Et je trouve ça un peu dommage,parce que c’est la seule option qui s’offre à nous.
«Aucun contact direct avec Al Ittifak»
Nous avons demandé à Alain Michel de nous éclairer sur cette affaire et il nous dira : « C’est vrai qu’il y avait un agent qui m’a contacté, me proposant de rejoindre ce club. Une information disant qu’Alain Michel a négocié avec le club saoudien d’ El Ittifak est en train de circuler depuis 10jours à Alger, et ailleurs. Je lui ai dit que j’étais ouvert à toute discussion. Je voulais savoir ce qu’il allait me proposer.
Pour être franc avec vous, m’appeler à trois jours du derby contre l’USMA pour me proposer de rejoindre un autre club me donne vraiment à réfléchir.
Je me suis dit : »Veulent ils me perturber, perturber mes joueurs ou bien tout simplement donner de la matière aux journalistes avant ce rendez-vous important ? » Pour tout vous dire, je n’ai eu aucun contact direct avec les dirigeants de ce club. Ce ne sont que des contacts avec des agents. »
«Je veux prendre une sélection nationale»
L’entraîneur du Mouloudia a poursuivi en nous parlant de ses objectifs et ses projets en disant: « Je n’ai plus 40 ans pour aller crier sur tous les toits que tel ou tel club m’a contacté. A mon âge et avec l’expérience que j’ai acquise en France, au Golfe et en Afrique, j’estime qu’il est temps de prendre une sélection nationale. Mais pour l’instant je suis là, en Algérie et j’essaye de faire de mon mieux avec ces jeunes joueurs. Mais il y a une chose importante que j’ai déjà dite, jouer le milieu du tableau avec le Mouloudia ne m’intéresse pas. »
«Je ne changerai pas le Mouloudia pour une frise d’argent»
Les supporters du Mouloudia connaissent très bien la valeur d’Alain Michel et afin de les rassurer, l’entraîneur français du Doyen a tenu à nous dire ceci : »Je ne changerai pas le Mouloudia pour une frise d’argent, ça vous pouvez en être sûr.
Si on me propose 5 ou 6 fois ce que je touche ici, je pourrai être tenté, mais dans le cas contraire, je continuerai à travailler en Algérie, un pays où les gens m’ont bien accueilli et où je me sens chez moi. »
Par Amirouche Boudjedou