Stade : 5-Juillet (Alger)
Affluence : record
Arbitres : Abid Charef, Tamene, Boulfelfel.
Avertissements : Bouguèche(14’), Besseghir(31’), Metref(90’) (MCA) ; Nadji(20’), Djahnit (45’+2), Benabderrahmane(69’) (ESS)
Buts : Bouguèche (7’), Djallit(21’ sp), Besseghir (31’) (MCA) ; Nadji(15’), Djahnit (76’) (ESS)
MCA: Chaouchi, Besseghir, Babouche, Djeghbala, Bachiri, Ghazi, Metref, Kacem (Moumene 81’), Yachir(Attafen 76), Bougueche, Djallit
Entraîneur : Menad
ESS: Khedhaïria, Ziti, Benchadi, Belkaïd, Benabderrahmane, Delhoum, Nadji (Tiouli 59’), Djahnit, Ferrahi(Okbi 46’), Aoudia, Madouni( Koffi Michak 76’)
Entraîneur : Velud
Ceux qui ont fait le déplacement au stade du 5- Juillet ont en eu pour leur argent tant le spectacle était de qualité. La rencontre a débuté sur les chapeaux de roues et ce sont les Mouloudéens qui, d’emblée, s’installeront dans le camp sétifien.
7’, Bougueche suite à un drôle de rebond !
Cependant, la première alerte est à l’actif des Sétifiens. A la 2’, Nadji verra sa reprise de la tête raser la transversale de Chaouchi. La réplique du MCA sera terrible. On jouait la 7’ quand Bougheche profitera d’une énorme erreur d’appréciation de Khedhaïria pour ouvrir le score. Bougueche, après avoir totalement raté sa reprise donnera de l’effet au ballon et cela mettra dans le vent le portier sétifien. Metref reprendra avant que le même Bouguèche ne finisse le travail (1-0).
15’, Nadji n’a pas tremblé
Nullement découragés, les joueurs de Sétif se rueront en attaque et après une alerte de Delhoum, Nadji arrivera à niveler la marque suite à un tir enveloppé à la 15’. Ce but aura pour effet de survolter les joueurs du Mouloudia.
Le festival Besseghir
A la 21’, Besseghir, très offensif depuis l’entame de la rencontre, s’engouffrera dans la surface avant d’être descendu par Nadji. Le penalty qui s’en suivra sera transformé en coin par Djallit (2-1). Le calvaire sétifien est loin d’être terminé. Metref attendra la 31’ pour adresser un long centre que reprendra de volée Bessegghir qui ne laissera aucune chance à Khedhaïria (3-1). Le jeu se cantonnera au milieu de terrain et on assistera à une âpre bataille pour la conquête du milieu. Les 22 acteurs seront renvoyés aux vestiaires sur une large avance au score, somme toute méritée en faveur des Mouloudéens. Les joueurs de Sétif, très certainement sermonnés par leur coach, prendront les choses en main dès la reprise. Delhoum sera tout près de réduire la marque à la 50’ si ce n’est une superbe détente de Chaouchi. Cinq minutes plus tard, Aoudia ne sera pas plus heureux sur coup franc. Velud jouera toutes ses cartes en incorporant trois attaquants, Okbi, Michak et Tiouli, mais cela ne sera pas sans risque. Cependant, Khedhaïria et ses défenseurs feront bonne garde.
67’, Djahnit, comme à la parade
A la 67’, Okbi profitera d’un coup franc excentré pour servir Djahnit. Ce dernier reprendra sans contrôle pour battre Chaouchi, qui n’a pas vu le départ du ballon (3-2). Cinq minutes plus tard, Bouguèche, totalement seul face à Khedhaïria, mettra le cuir hors du cadre. Les occasions se succèderont de part et d’autre et Madouni verra sa reprise frôler la transversale de Chaouchi à la 75’. Les Sétifiens choisiront ce moment pour passer la surmultipliée et à la 79’, Chaouchi effacera un but tout fait de Okbi, suite à une belle horizontale. La fin de match sera tout simplement palpitante. Les deux équipes se donneront sans compter. Celle du MCA pour conserver son maigre acquis et celle de Sétif pour tenter de revenir dans le match. Les choses en resteront là et le Mouloudia s’est qualifié pour la grande finale pour avoir fait l’essentiel du jeu devant une équipe de Sétif qui a manqué de réalisme, d’efficacité, de sang-froid…De tout quoi !
————————————————
Menad : «Je veux remporter mon premier titre d’entraîneur avec le MCA»
«Pour ne rien vous cacher, nous redoutions les 30 première minutes du match car, souvent, nous débutons mal nos rencontres. Finalement, c’est cette période du match qui nous a été le plus favorable. Nous avons très bien joué en réussissant à inscrire trois buts. Durant la deuxième mi-temps, nous avons cherché à gérer le score. Il y a eu quelques erreurs de marquage, dont l’une a permis à l’Entente de réduire le score, mais nous avons tenu le coup.»
«Si j’avais perdu ce match, on m’aurait coupé la tête»
«Il y avait de grandes attentes des supporters autour de ce match. L’enjeu était important et nous n’avions pas le droit de nous louper. J’étais moi-même sous pression. Si j’avais perdu ce match, on m’aurait coupé la tête, je le sais bien. C’est ça de travailler dans un grand club où l’obligation du résultat est omniprésente. El hamdoullah, tout s’est bien passé pour nous.»
«Que ce soit le MCO ou l’USMA, nous jouerons pour gagner»
«A présent, nous allons bien préparer la finale de la Coupe d’Algérie. Franchement, je n’ai pas de préférence concernant l’adversaire à affronter. Que ce soit le MC Oran ou l’USM Alger, l’essentiel pour nous sera de gagner et remporter le trophée. J’ai le plus grand respect pour l’USMA, mais, dans une finale, il n’y a aucune référence. Ce qui est sûr, c’est que nous jouerons pour gagner.»
«Je suis motivé, tout comme le sont les joueurs et les dirigeants»
«Depuis que j’ai débuté ma carrière d’entraîneur, je n’ai encore jamais remporté de titre. Inch’Allah, je vais remporter mon premier titre avec le Mouloudia. Je suis motivé pour réaliser cet objectif, tout comme le sont tous les joueurs et membres des staffs technique et dirigeant. C’est toujours valorisant de remporter des titres car c’est l’essence même des compétiteurs.»
«Nous jouerons à fond les matches de championnat»
«Est-ce que nous jouerons aussi la carte du championnat ? Je ne saurais le dire. Nous jouerons ce qui nous reste comme matches à fond, sans faire de calculs. Nous gèrerons chaque match à part et nous ferons les comptes à la fin. Il est certain, toutefois, que la finale de la Coupe d’Algérie sera la priorité de nos priorités puisque c’est le stade ultime de cette compétition.»
———————————
Velud : «On a affronté un grand Mouloudia !»
«On a raté notre début de match. Le Mouloudia était plus volontaire. On a pu, néanmoins, revenir en deuxième mi-temps. Là, l’équipe a mieux tourné, même si je dois avouer qu’on a affronté aujourd’hui une grande équipe. Un grand public, aussi. Le Mouloudia n’a pas volé sa qualification. Nous allons nous consacrer à présent pleinement sur le championnat. Nous avons franchi un grand pas vers le titre. Il faut rester concentrés pour terminer la saison avec au moins un trophée.»
La main courante sécurisée avant le coup d’envoi
Le stade 5-Juillet affichait complet plusieurs heures avant le coup d’envoi. Quelques minutes seulement avant le début de la rencontre, plusieurs agents des forces de l’ordre se trouvaient sur la main courante pour éviter tout éventuel dérapage sur le terrain.
Les photographes avaient le bon flair
Les nombreux photographes venus couvrir le match MCA-ESS ont choisi leur camp dès le coup d’envoi de la rencontre en se mettant tous derrière les bois du gardien de but sétifien Khedaïria. Il faut dire que les photographes avaient le bon flair puisque le MCA a inscrit trois buts rien qu’en première mi-temps.
«La Coupe est à nous !»
Les supporters du MCA croient dur comme fer que le trophée de Dame Coupe ne pourra pas leur échapper cette année. Avant le coup d’envoi, un grand tifo a été réalisé par les Chnaoua sur lequel on pouvait lire : «La Coupe est à nous !»
Ghazi fait exulter
le public mouloudéen
Après l’égalisation de l’Entente de Sétif, le milieu de terrain du MCA, Karim Ghazi s’est dirigé vers les supporters pour leur demander d’encourager son équipe. Quelques minutes plus tard, le MCA a ajouté deux buts.
de l’avoir soutenu.
Besseghier prend
sa revanche
Peu utilisé cette saison par son entraîneur Djamel Menad, Mohamed Besseghier a pris sa revanche sur le sort hier en se montrant décisif lors de la rencontre face à l’ESS. Le latéral droit du MCA a provoqué le penalty transformé par Djallit et marqué un but somptueux.
«Te amo Mouloudia»
Pour exprimer sa joie, le défenseur mouloudéen Mohamed Besseghier a enlevé son maillot qu’il a accroché sur le poteau de corner. Le joueur mouloudéen avait un t-shirt sur lequel il a été écrit : «Te amo Mouloudia». Un geste qui lui a valu un carton jaune. .
Hammar s’est accroché avec un policier
Le match a connu une interruption de quelques minutes après le premier but inscrit par le MCA. La cause en est que le président de l’ESS, Hassen Hammar, s’est violemment accroché avec un policier à l’entrée du tunnel menant au vestiaire. N’ayant pas apprécié la présence massive de photographes derrière le but gardé par Khedaïria, ce qui a perturbé le gardien de but, selon lui, il a demandé à ce qu’ils soient chassés, ce que le policier a refusé de faire. S’en est suivie une altercation qui a pris fin avec l’intervention d’officiers du service d’ordre.
Metref et Bouguèche suspendus contre le MCEE
Ayant écopé hier d’un carton jaune chacun, Hadj Bouguèche et Hocine Metref sont suspendus pour le prochain match de championnat qui opposera le MC Alger au MC El Eulma.
Chaouchi et Hachoud ont défilé à Bab El Oued
Sitôt sortis du stade du 5-Juillet, Faouzi Chaouchi et Abderrahmane Hachoud ont embarqué dans une voiture appartenant à un supporter et ont intégré un cortège qui a sillonné les rues d’Alger afin de fêter la qualification. Les deux joueurs ont notamment défilé à Bab El Oued, au quartier
Faisan d’or.
Gourmi et Karaoui dans la tribune
Non retenus parmi les 18 joueurs qui ont affronté le MCA hier, les deux joueurs sétifiens Gourmi et Karaoui ont pris place dans la tribune officielle d’où ils ont suivi le match. Les deux joueurs n’ont pas apprécié leur écartement par leur coach
———————————————–
Hammar : «Nous étions out en première mi-temps»
«Durant la première mi-temps, je n’ai pas reconnu notre équipe. Nous avons pris trois buts en un laps de temps court et c’est impardonnable à un tel niveau de la compétition. Nous n’étions vraiment pas dans le match. En seconde période, nous étions beaucoup mieux et avons eu la possibilité de revenir à hauteur du Mouloudia. Malheureusement, la réussite n’a pas été au rendez-vous. Je dois aussi dire que l’arbitrage aujourd’hui a été quelque peu vicieux, en notre défaveur. Cela dit, je félicite le MCA pour sa qualification à la finale. Pour notre part, il nous reste le championnat à jouer à fond. Sur les 5 matches qui nous restent à jouer, 3 se dérouleront à Sétif. Si nous les gagnons, nous serons champions.»
«Ponction de 3 mois de salaire pour Karaoui et Gourmi »
«Ce qu’ont fait Karaoui et Gourmi est inadmissible. Leur absence a porté préjudice au club, sur un plan sportif puisque nous ne sommes pas qualifiés pour la finale et sur un plan financier puisque nous n’aurons pas la prime de la finale. Ils passeront devant le conseil de discipline et ils seront sanctionnés d’une ponction de 3 mois de salaire chacun.»