Stade : Omar-Hamadi (Alger)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Benouza, Oumari, Bouhassoune
Buts : Hachoud (27’ S.P, 63’)
Avertissements : Djeghbala (4’), Ouali (7’), Yachir (58’), Yahia Cherif (75’) MCA Cherfaoui (8)’, Meklouche (11’), Nemdil (27’) RCA.
MCA : Djemili, Hachoud, Zeghdane, Bachiri, Aksas
Gherbi, Djeghbala, Kacem, Ouali (Sayeh 67’), Yahia Cherif (Djalit 85’) Yachir (Belaïd 81’)
Entraîneur : Geiger
RCA : Kara, Nemdil, Belaïd, Cherfaoui, Zeddam, Abbès (Rayat 56’), Mechamgama, Amiri, Herrouche, Meklouche (Abdelbeouag 69), Bougueroua
Entraîneur : Chérif El Ouazzani
Le chiffre : 4
Hachoud n’est
pas seulement le spécialiste numéro un de l’effectif mouloudéen sur les
balles arrêtées, mais c’est aussi le buteur de l’équipe. Le défenseur
mouloudéen a inscrit hier, sur penalty, son quatrième but en
championnat, aucun autre joueur n’a fait mieux. C’est aussi le quatrième
but sur balle arrêtée après les trois coups francs déjà transformés.
TOP : Accueil chaleureux pour Zeddam
Un
accueil chaleureux a été réservé hier à Hamza Zeddam par les Chnaoua
qui ont longuement scandé son nom avec le célèbre refrain «Djeïch chaâb
maâk ya Zeddam». Les supporters mouloudéens n’ont pas oublié tout ce que
Zeddam a donné au club des années durant et ils ont tenu à le lui faire
savoir. Cela l’a beaucoup touché et en guise de remerciement, il les a
salués à son tour.
FLOP : Les Chnaoua comparent l’assistant de Benouza à celui de Janny Sikazwe
A
la 18e minute, Hachoud bénéficie d’un coup franc qu’il réussit à
transformer, mais l’arbitre assistant a levé son drapeau pour une
position de hors jeu. Benouza a dû suivre en ne validant pas le but.
C’est à ce moment-là que les supporters du MCA ont commencé à scander
«Burkina, Burkina», faisant allusion à l’assistant de Janny Sikazwe qui
a dirigé le match Burkina Faso – Algérie.
———-
Tenu par l’obligation de résultat, le Mouloudia a réussi à renouer avec la victoire après trois matchs sans succès. Un résultat qui provoquera sans aucun doute le déclic pour les poulains de Geiger qui ont réussi, à l’occasion, à vaincre le signe indien à Bologhine. D’emblée, les locaux ont essayé de faire pression sur la défense adverse dans sa zone, mais c’est le RCA qui a ouvert les hostilités à la 5’, suite à un coup franc obtenu à l’approche de la surface de réparation, Amari qui s’est chargé d’exécuter la sentence a bien enveloppé sa balle, obligeant Djemili à étaler toute sa classe pour dévier la balle en corner. Deux minutes plus tard, le Mouloudia réplique par Ouali qui s’infiltre dans la surface de réparation, il est fauché par Cherfaoui, le directeur de jeu a surpris plus d’un en sanctionnant l’attaquant du MCA qui a été privé d’un penalty flagrant. Poussés par leurs supporters, les Mouloudéens ont acculé les visiteurs dans leur zone, réussissant même à marquer un but à la 18’ sur coup franc par le spécialiste maison Hachoud. Toutefois, l’arbitre siffle une position de hors jeu qui a soulevé le courroux des joueurs du MCA. Se sentant menacés, les coéquipiers de Meklouche ont avancé d’un cran, monopolisant même la balle, et l’omniprésent Amiri a failli même ouvrir la marque à la 23’ d’un puissant tir à ras de terre, n’était la vigilance du portier mouloudéen qui dévie la balle difficilement en corner Alors que le doute commençait à s’emparer du MCA, Yahia Cherif s’engouffre dans la surface de réparation avant d’être descendu par Nemdil. Cette fois-ci, Benouza n’a pas hésité à désigner le point de penalty à la 27’ et Hachoud le transforma en deux temps trois mouvements, et donna l’avantage à son équipe. Cette réalisation a libéré les joueurs de la forte pression qui pesait sur leurs épaules, leur permettant à la fois de reprendre le monopole du jeu. Et c’est sur le score d’un but à zéro en faveur des locaux que le directeur de jeu siffle la fin de la première mi-temps. A la reprise du jeu, Yahia Cherif avait la balle du break à la 48’, mais il rate lamentablement, alors qu’il était dans une position idéale de scorer. A son tour, le joueur du RCA Bougueroua manque une belle opportunité de remettre les pendules à l’heure à la 60’. Alors que les visiteurs croyaient en leurs chances, Hachoud qui s’est retrouvé dans la position d’attaquant et suite à une déviation de Yachir, de la tête, reprend le cuir en force et double la mise dans un stade en délire.
Herrouche empêche son équipe de revenir dans le match
Bien que le Mouloudia ait réalisé le break, deux minutes plus tard et sur une faute de Zeghdane sur Meklouche dans la surface de réparation, l’arbitre accorde un coup de pied de réparation au RCA, mais Herrouche n’a pas réussi à transformer son penalty face à un Djemili bien inspiré. Les visiteurs, qui ont manqué une belle opportunité de revenir dans le match, ont presque baissé les bras pour le reste de la partie et le MCA a géré son avantage jusqu’au coup de sifflet final.
———-
Geiger «Mes joueurs ont bien réagi et on peut maintenant penser à la JSK»
«Je suis heureux pour cette victoire qui nous fera beaucoup de bien, car on a réussi à mettre fin à une série de trois résultats négatifs et je ne veux plus entendre parler à l’avenir de l’excuse de Bologhine. Le plus important pour nous aujourd’hui était le résultat car ce succès nous permettra de préparer le reste de la compétition dans de bonnes conditions et on peut penser maintenant au match de la JSK.»
Chérif El Ouazzani «La trêve a freiné notre élan et les joueurs ont manqué de réussite»
«Je peux expliquer cette défaite que nous avons concédée par la mini-trêve qui a freiné notre élan, car on était sur une bonne lancée. Aujourd’hui, la réussite nous a aussi fait défaut et on a même manqué le penalty qui pouvait nous faire revenir dans le match. Maintenant, il faut penser à l’avenir et réagir dès le prochain match.»
Hachoud «C’est la victoire du cœur et on doit confirmer face à la JSK»
«C’est la victoire du cœur aujourd’hui et nous avons réussi une belle partie. Bien que j’ai marqué les deux buts de la rencontre, le mérite de la victoire revient à tout le monde, et je tiens à remercier les supporters pour leur soutien inconditionnel. On saura leur rendre le sourire à l’avenir, et on doit confirmer ce résultat lors de notre prochain match face à la JSK.»
Boumella «Je dédie cette victoire aux supporters»
«Je suis satisfait de mon équipe et je remercie les joueurs pour les efforts qu’ils ont déployés lors de cette rencontre où ils se donnèrent à fond pour rebondir et remonter la pente. Je tiens aussi à remercier les supporters qui sont à féliciter pour leur soutien. L’équipe a toujours besoin qu’ils soient à ses côtés.»
Kaci-Saïd «Cette victoire est un déclic pour l’équipe»
«Je pense que cette victoire est méritée, comme tout le monde l’a constaté, et les joueurs ont affiché une grande détermination sur le terrain pour la réaliser. Je pense qu’elle va nous servir de déclic et on doit confirmer à l’avenir.»
———-
Le nom de Babouche scandé
La rumeur selon laquelle le joueur Réda Babouche pourrait être gracié prochainement s’est répandue comme une traînée de poudre, et c’est ce qui explique la réaction des Chnaoua, hier à l’occasion de la venue du RCA, et qui ont longuement scandé le nom de leur ex-défenseur, suspendu deux ans pour les raisons que tout le monde connaît. Rumeur ou non, on le saura le 1er novembre.
Bensalem sacrifié
Comme on le sait, Alain Geiger avait retenu 19 joueurs pour la mise au vert à la veille du match et il ne devait en retenir que 18 le jour du match. Le joueur qui a fait les frais a pour nom Zineddine Bensalem dont le technicien français a préféré se passer des services.
Les Chnaoua ont répondu présent
En dépit des mauvais résultats qu’a enregistrés le Mouloudia ces derniers temps, ses supporters ont tout de même répondu présent hier en venant en nombre soutenir leurs favoris.
Deuxième titularisation de Yahia Cherif
Le match d’hier a été l’occasion pour Yahia Chérif de signer sa deuxième titularisation de la saison après avoir figuré une première fois dans le onze de Geiger lors du derby face à l’USMA. Il a été aligné à la place de Djalit mis sur le banc à l’occasion.
Le Mouloudia en pistache à l’échauffement
Il était 17h45 lorsque l’équipe d’Alain Geiger a fait son apparition sur le terrain pour l’échauffement. Mais ce qui a attiré l’attention des présents, c’est la couleur vert pistache des maillots avec lesquels les Mouloudéens s’échauffaient. C’est apparemment la tendance cette saison où on voit cette couleur un peu partout en Europe, et l’équipementier du MCA tient, semble-t-il, à être à la page.
Les supporters de l’Arbaâ en force
Pour le RCA, en plus du fait que ce match contre le Mouloudia constitue un évènement, c’est aussi un match historique entre les deux clubs qui se croisent pour la première fois en championnat. Deux bonnes raisons pour que les supporters du nouveau promu fassent le déplacement en force à Bologhine. Ils n’étaient pas très nombreux, mais leur nombre était suffisant pour occuper toute la tribune des visiteurs. Ils étaient environ 800 fans à avoir fait le déplacement.
Aksas, la surprise du chef
Détrôné par Belaïd dans l’axe central de la défense mouloudéenne, Amine Aksas a hérité depuis le début de la saison d’un nouveau statut sur le banc des remplaçants. Mais hier, à l’occasion de ce match face au RCA, l’ex-Belouizdadi a figuré pour la première fois dans l’équipe type d’Alain Geiger. C’était la première surprise du technicien français
Ouali s’en sort à bon compte
On jouait la septième minute lorsque Ouali s’est vu brandir un carton jaune pour simulation dans la surface selon l’arbitre Benouza. Quelques minutes après, plus précisément à la 13’, Ouali a touché la balle de la main lors d’un duel aérien. Cela devait lui coûter un deuxième carton qui aurait été synonyme d’expulsion. Mais l’arbitre Benouza n’a pas bronché et Ouali l’a échappé belle. D’ailleurs, les supporters n’arrêtaient pas de lui crier dessus en lui rappelant qu’il avait déjà un carton et qu’il devait faire très attention.
Zeghdane préféré à Besseghir
Un des nouveaux choix de l’entraîneur, à l’occasion du match d’hier concernait également le compartiment défensif. En plus d’avoir incorporé Aksas d’entrée, il a également laissé le capitaine Amine Besseghir sur le banc en lui préférant Zeghdane.
Djeghbala, la seconde surprise de Geiger
En plus d’Amine Aksas, le coach mouloudéen a aligné d’entrée Djeghbala dans l’entrejeu à la place de Karim Ghazi, blessé. Geiger avait le choix d’incorporer d’autres éléments, à l’image de Moumen ou Daoud, mais il a préféré Djeghbala, sans doute celui qu’on n’attendait pas.
Il hérite du brassard de capitaine
En plus d’être titularisé, Djeghbala a hérité du brassard de capitaine en l’absence de Besseghir mis sur le banc, et de Metref et Ghazi, tous deux blessés.