Complexe sportif Hammam Bourguiba
Affluence : Moyenne
Arbitres : Nader El Ouslati- Sifeddine Souissi et Ryad Sellifi
Buts : Besseghir (34’), Djallit (88’) (MCA) ; Carl Max (55’) (CA)
MCA : Chaouchi, Besseghir, Babouche, Zeddam, Mobitang, Djeghbala (Bachiri 56’), Metref (Daoud56’), Kacem Ouali (Attafen 72’), Yachir (Djallit 63’), Mbele (Sayah 46’ puis Yalaoui 77’).
Entraîneur : Rabier
Club Africain : Nefzi, Haddadi, Aouissi, Tekka, Brakni, Lemmouchia, Nafti, Maher Haddad, Jaziri, Carl Max (El Methlouli 57’).
Entraîneur : Casoni
Le match entre le Mouloudia d’Alger et le Club Africain était très disputé et intense. Le premier quart d’heure fut très disputé entre les deux équipes, bien que Mehdi Nafti ait tenté un tir lointain mais la balle est passée dans les décors. 20’, Hocine Metref sert idéalement Blaise Mbele. Ce dernier tout seul face au gardien tunisien, temporise ce qui a permis à la défense de sauver les meubles. Il aura fallu attendre la 34’ pour assister à l’ouverture du score par les Vert et Rouge grâce à Besseghir qui a profité d’un centre de Zeddam suite à un corner de Mehdi Kacem, pour tromper la vigilance de Nefzi par une tête. Les Mouloudéens pressent toujours et ont failli doubler le score quatre minutes plus tard à deux reprises, tout d’abord, par Metref qui a tiré en force, alors que le gardien dévie le ballon, puis c’est Amine Besseghir qui a tiré lui aussi en force mais le gardien, une seconde fois, était là. De retour des vestiaires, les données ont complètement changé. Ce sont les Tunisiens qui ont pris le contrôle de la partie. A peine dix minutes passées de cette seconde mi- temps, le Club Africain a réussi à égaliser par le biais de Carl Max. Les Tunisiens continueront à dominer les débats, alors que les Mouloudéens ont accusé le coup sur le plan physique. Ces derniers vont réagir par les contre-attaque, jusqu’à ce qu’ils eurent réussi à doubler le score par Djallit à deux minutes de la fin. Les Vert et Rouge ont réussi à remporter ce match et à prendre leur revanche sur les Tunisiens, mais le plus important, c’est le fait d’avoir rassuré.
——-
Rabier : «C’est une bonne victoire pour le moral»
L’entraîneur du MCA, Jean- Paul Rabier, était très content après la victoire de son équipe. Voici sa déclaration : «Je suis content pour cette victoire. Elle est bonne pour le moral. Il va falloir continuer à travailler une fois rentrés au pays pour être prêts pour la première rencontre de championnat. Concernant le match, je suis satisfais. Les joueurs ont répondu présent sur le plan tactique et même physique, face à une bonne équipe du Club Africain.»
Lemmouchia : «Le Mouloudia aura son mot à dire cette saison»
L’international algérien du Club Africain, Khaled Lemmouchia, n’a pas tari d’éloges sur la formation mouloudéenne à l’issue du match : «C’est vrai, c’était un match intense entre deux bonnes équipes. Je pense qu’il s’agit d’un très bon test pour nous deux. En tout cas, je pense que le Mouloudia aura son mot à dire cette saison. Aujourd’hui, cette équipe a montré un très beau visage.»
——-
Des fans de l’Espérance présents
Parmi les supporters présents pour suivre cette rencontre, il y avait aussi des fans de l’ES Tunis, le grand rival du Club Africain, qui ont soutenu et encouragé les Vert et Rouge.
«Aya Babouche !»
Les supporters de l’Espérance de Tunis ne se sont pas contentés d’applaudir les actions menées par les coéquipiers du capitaine Réda Babouche, mais ils ont scandé le nom de ce dernier : «Aya Babouche !», au moment où ce dernier allait effectuer une remise en jeu.
Ils sont tous restés derrière le grillage
Devant le nombre élevé de supporters, les organisateurs de cette rencontre ont décidé de les laisser agrippés derrière le grillage, afin d’éviter des dérapages, surtout que l’Etoile du Sahel a été éliminée de la Ligue des champions africaine, suite à de graves incidents survenus face à l’Espérance de Tunis.
——-
Entraînement pour certains joueurs après le match
Certains joueurs du Mouloudia ont effectué une séance d’entraînement après le match. Les joueurs concernés sont ceux ayant disputé un nombre réduit de minutes comme Attafen, Daoud, Bachiri et autres.
Casoni a félicité Rabier
A la fin de la rencontre, l’entraîneur français du Club Africain, Bernard Casoni, a félicité son compatriote Jean-Paul Rabier pour l’avoir battu, mais surtout pour la belle prestation des Mouloudéens.
Des arbitres internationaux pour Club Africain-MCA
La direction du Club Africain n’a rien laissé au hasard pour donner un caractère officiel à la rencontre amicale face au Mouloudia d’Alger. De ce fait, les dirigeants du club ont fait appel à des arbitres internationaux tunisiens.
Echange de fanions et photos d’équipe avant le match
La rencontre Club Africain-MC Alger était presque un match officiel. Les deux capitaines d’équipes ont échangé les fanions, avant le coup d’envoi de la partie. Les deux équipes ont pris des photos souvenir.
La TV du site officiel du CA présente
Durant ce match, on a noté la présence de la télévision du site officiel du Club Africain pour couvrir le match. Au menu, des photos et des séquences du match ont été prises ainsi que des interviews d’après-match.
Le directeur de l’hôtel El Mouradi a assisté à la rencontre
Le directeur de l’hôtel El Mouradi de Hammam Bourguiba, Mordjane Khemis, était présent pour assister à la rencontre ayant mis aux prises le CA avec le Mouloudia d’Alger. Le premier responsable de cet établissement hôtelier est un ami intime de l’ancien entraîneur du club mouloudéen, Patrick Liewig, limogé par la direction du Doyen. Il a même été surpris d’entendre parler d’un désaccord entre les deux parties.
Réception en l’honneur des deux équipes
Juste après le match, le directeur de l’hôtel El Mouradi, Mordjane Khemis, a invité les deux équipes à un dîner d’honneur à l’hôtel. Il s’agissait, en fait, de remercier les deux équipes d’avoir disputé un match amical dans son établissement.
300 supporters ont marqué leur présence
300 supporters ont marqué leur présence au niveau du terrain principal du complexe El Mouradi de Hammam Bourguiba. Seulement, les organisateurs de ce match ne leur ont pas permis l’accès au terrain. Tous de nationalité tunisienne, ils sont venus découvrir la nouvelle équipe du Club Africain drivée par Bernard Casoni ainsi que le Mouloudia d’Alger. Par ailleurs, une banderole portant les couleurs du club tunisien a été accrochée sur le grillage par les supporters tunisois.
Rouaïghia a assisté au match
L’ex-attaquant du CR Belouizdad, Aziz Rouaïghia, qui se trouve à Hammam Bourguiba en compagnie de son équipe, le NARB Réghaïa, a assisté à la rencontre. Il a pris place sur la main courante.
Même tenue qu’en finale de l’UNAF
Cette rencontre a permis aux présents de se souvenir de la fameuse finale de Coupe de l’UNAF des clubs champions de 2010 qui s’est jouée entre les deux équipes. En effet, ces dernières ont arboré le même équipement. Pour les Mouloudéens, ils étaient vêtus d’un maillot blanc et d’un short vert, alors que les Tunisiens portaient un maillot en rouge et blanc.
Ghazi n’a pas été aligné à cause d’une blessure
Karim Ghazi n’a pas été aligné durant la rencontre d’hier entre le MCA et le Club Africain. Le milieu de terrain mouloudéen est, en effet, souffrant d’une légère blessure au niveau du dos. Le staff médical du club a demandé à l’entraîneur Jean- Paul Rabier de ne pas compter sur lui.
Il est incertain face au WAT
Néanmoins, selon une source autorisée, le poumon des Vert et Rouge pourrait faire l’impasse sur la première rencontre officielle du championnat face au Widad de Tlemcen, le 11 septembre, au stade Birouana de Tlemcen. Notre source indique que la blessure n’est pas grave, certes, mais par mesure de précaution, le joueur pourrait rater la rencontre pour qu’il soit à 100% de ses capacités dès la deuxième rencontre du championnat face à la JS Saoura.
Les remplaçants ne sont plus déçus
Nous avons déjà annoncé que des joueurs du Mouloudia étaient déçus de ne pas avoir été titularisés, comme Meklouche et Bouraba, mais il paraît que tout est rentré à l’ordre, depuis que Jean-Paul Rabier a demandé à tous les joueurs d’accepter la concurrence et de ne pas remettre en cause ses choix. Face au Club Africain par exemple, tous les joueurs ont accepté les choix du coach sans aucun problème.
Les joueurs du Paradou se sont échauffés pendant la rencontre
Comme on le sait, les joueurs du Paradou AC se trouvent actuellement à Hammam Bourguiba, pour leur stage de préparation. Les Pacistes ont marqué leur présence durant cette rencontre en effectuant l’échauffement sur la main courante, derrière les bois, étant donné qu’ils avaient un match à disputer juste après.