Stade : Omar-Hamadi (Bologhine)
Affluence : match à huis clos
Arbitres : Benouza, Omari, Ayad
Avertissements : Azzi (19’) (MCA) ;
Meftah (76’) (USMA)
Buts : Baïtèche (47’) (USMA)
MCA : Chaouchi, Hachoud, Zeghdane, Berchiche, Aksas, Chita, Azzi, Benbraham (Ouali 86’), Gherbi (Yachir 78’), Aouedj, Sylla (Djallit 67’)
Entraîneur : Laroum
USMA : Zemmamouche, Meftah, Boudebouda, Laïfaoui, Chafaï, Koudri, Ferhat, Benkhemassa, Baïtèche (Andrea 75’), Seguer (Feham 46’), Belaïli (Khoualed 90’+1)
Entraîneur : Velud
En très mauvaise posture, avec trois défaites de rang en championnat, le Mouloudia s’est présenté au stade Omar-Hamadi avec l’obligation de s’imposer, pour mettre fin à cette série noire. A l’inverse des Usmistes qui sont parvenus à enchaîner deux succès de suite qui les placent dans la peau d’un favori. En l’absence du public, huis clos oblige, les deux clubs voisins vont se livrer une guerre sans merci. Seulement, l’engagement physique affiché par les 22 acteurs a fait que le jeu s’est concentré au milieu du terrain. Prenant possession du ballon, les Usmistes ont dominé les débats de manière stérile durant les 25 premières minutes de la partie. Les gars du MCA vont opérer par des contres avec l’ambition de trouver la faille. Il a fallu attendre la 28’ pour assister à la première action dangereuse du MCA mais Aouedj, qui a hérité d’un bon ballon de Benbraham, rate complètement le cadre, alors qu’il était libre de tout marquage dans la surface de réparation. Hachoud tentera, lui aussi, de forcer le destin sur un coup excentré côté gauche, mais son extérieur du pied sera repoussé par Zemmamouche dans les pieds de Aouedj qui tire dans les décors. A la 41’, suite à une combinaison, Baïtèche sollicite Chaouchi qui repousse en corner. Un coup de pied de coin qui permettra à Chafaï de placer une tête victorieuse mais qui sera refusée pour charge sur Chaouchi. Après les contestations des Usmistes, Benouza sifflera, quelques minutes plus tard, la fin du premier half. Dès le retour des vestiaires, les Usmistes vont forcer la décision sur un mauvais renvoi d’Aksas qui a été contré par Baïtèche qui a su bénéficier d’un contre favorable pour se présenter victorieusement devant Chaouchi qui n’a fait que constater les dégâts. Très timide, les Mouloudéens vont accuser le coup face à la fougue des hommes de Velud nettement plus tranchants surtout avec un Belaili en état de grâce. Chafaï était même à deux doigts de doubler la mise à la 55’, mais son coup de tête, consécutivement à un corner de Ferhat, trouve Chaouchi à la parade. Les Mouloudéens répliqueront à la 70’. Un centre de Djallit est repris par Gherbi mais sa frappe passe à côté du cadre. Dans le temps additionnel, Djallit était à deux doigts d’égaliser mais l’arbitre assistant à levé le drapeau pour signaler une position de hors-jeu qui a été longtemps contestée par les Mouloudéens. Malgré cette envie de revenir au score, le Mouloudia a, une nouvelle fois, enregistré une défaite lourde de conséquences. Désormais, le Doyen pointe à la dernière place au général. Un résultat qui n’est que le fruit de cette politique de Boualem Charef qui a mis l’équipe sur la paille en détruisant totalement le vestiaire mouloudéen qui est au bord du précipice.
————-
Velud : «L’important était les trois points, peu importe la manière»
«Dans ce genre de match, le plus important est d’empocher les trois points, peu importe la manière de jouer. Nous aurions pu regagner le vestiaire en première mi-temps avec un avantage au tableau d’affichage, mais l’arbitre nous a privés un but valable. Nous avons eu le mérite de réagir en seconde période avec ce but de Baïtèche. A présent, il faut continuer sur cette voie pour garder ce bon rythme.»
—————-
Laroum : «C’est honteux, le huis clos a été une mascarade»
«Nous avons, aujourd’hui, sorti un bon match. On s’est créé des occasions, mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Nous avons poussé pour revenir à la marque, mais nous avons été victimes de certaines décisions qui ne nous ont pas été favorables. Par ailleurs, le huis clos a été une mascarade, c’est honteux. On a insulté et taquiné mes joueurs, à l’image de ce qui est arrivé à Hachoud alors que le match devait se jouer à huis clos.»
«Que les observateurs se prononcent sur le but refusé à Djallit !»
«Nous aurions dû revenir à la marque en fin de partie avec le but de Djallit qui a été refusé injustement. Je n’ai pas pour habitude de parler de l’arbitrage, c’est pour cela que je laisse les observateurs porter un jugement.»
———–
Baïtèche : «Marquer au Mouloudia, ça restera inoubliable pour moi»
Pur produit de l’école usmiste, Baïtèche n’est pas près d’oublier de sitôt ce 22 novembre. «Je suis très content, car j’ai marqué un but décisif qui nous permet d’enchaîner une troisième victoire. Pour moi qui ai été bercé dans cette rivalité entre l’USMA et le Mouloudia, c’est une soirée inoubliable. J’espère que ce but en appellera d’autres.»
Il s’est blessé à la cheville
Malheureusement pour lui, Baïtèche s’est blessé en fin de match et a dû céder sa place à Andria. Le joueur est sorti en souffrant de douleurs à la cheville.
Ce qu’il a dit aux supporters à sa sortie du stade
Hachoud : «C’est une promesse, le Mouloudia ne rétrogradera jamais !»
A la fin de la rencontre, le capitaine Hachoud, qui a été conspué par des stadiers, a tenu à rassurer les supporters du Mouloudia, leur promettant que son club ne jouera jamais en Ligue 2. «C’est une promesse, le Mouloudia ne rétrogradera jamais en Ligue 2. Le Mouloudia est une amana», a-t-il lancé aux Chnaoua désabusés par la tournure des événements.
«J’ai réagi contre ceux qui m’ont insulté pas contre les journalistes»
Ayant eu un geste à l’endroit de la tribune de presse qui était occupée par des personnes portant des gilets et qui n’avaient rien à voir avec les médias, Hachoud a tenu à faire la distinction afin que son geste soit compris. «Il faut savoir que j’ai réagi contre ceux qui m’ont insulté et non contre les journalistes que je respecte beaucoup.»