Stade : 5-Juillet
Affluence : nombreuse
Arbitres : Koman Coulibaly, Diarra Balla, Bagagah Sombo (Mali)
Avertissements : Mobitang (3’), Oussali (23’) (MCA) ; Abdelfadel (12’), Gharib (34’) (Al Ahly)
MCA : Azeddine, Besseghir, Babouche, Mobitang, Zedam, Daoud, Koudri, Attafen (Amroune 89’), Berradja (Bensalem 59’), Daouadi, Oussali
Entraîneur : Meguellati
Al Ahly : Monâam, Wael Gomâa, Abdelfadhel, Rami, Achour, Gharib, Moâwad, Aboutrika (Souleïmane 68’), Shawki, Gedo, Motâab (Da Silva 57’)
Entraîneur : Manuel José
Le Mouloudia d’Alger s’est compliqué la vie en concédant un autre nul lors de cette phase des poules. En effet, les Vert et Rouge ont été forcés au partage des points par Al Ahly du Caire à l’issue d’un match nul qui n’arrange guère les affaires des Algérois. Avec deux points seulement dans son escarcelle, le Mouloudia a sérieusement hypothéqué ses chances de qualification pour le prochain tour. La première alerte a été donnée par les Egyptiens. Wael Gomâa dans la surface de réparation reprend du pied un corner, mais le gardien mouloudéen, Azeddine, veille au grain et écarte le danger. Deux minutes plus tard, ce sont les locaux qui réagissent et faillirent ouvrir la marque. Berradja déborde sur son côté gauche et sert au deuxième poteau Attafen. Celui-ci, trop court, n’a pas pu ajuster son coup de tête. Une occasion qui donne plus de confiance aux Mouloudéens. Le jeu se concentre ensuite dans le milieu du terrain jusqu’à la 25’ de jeu, où on a vu un sursaut d’orgueil de la part des Algérois qui dominent de plus en plus leur adversaire et se rapprochent davantage des buts du portier cairote. A la 28’, suite à une belle combinaison au milieu du terrain, Attafan lance dans le dos de la défense Babouche qui se présente seul dans les 18 mètres, mais se précipite et tire à côté, alors qu’il pouvait faire mieux. Les Egyptiens ont eu chaud sur cette occasion ; ils ont tenté de riposter juste après. Bien servi par Motâab, Gedo a failli faire mouche si ce n’était l’intervention in extremis de Besseghir (31’). Une minute après, c’est l’attaquant Oussali qui se présente seul devant le portier d’Al Ahly, mais ce dernier remporte son duel. Le même Oussalé rate de peu le cadre en reprenant de la tête un centre de Babouche quelques minutes plus tard. Très actif en attaque, le capitaine mouloudéen déclenche un tir qui a failli porter ses fruits (41’). Emportés par ses supporters, les Mouloudéens ont pu dominer cette première mi-temps et créer une multitude d’occasions, malheureusement ils n’ont pas su les concrétiser . L’arbitre renvoie les deux antagonistes aux vestiaires sur ce score vierge, avec un peu de regret de la part des Mouloudéens qui n’ont pas pu débloquer la situation. De retour des vestiaires, la fraîcheur physique fait défaut aux joueurs mouloudéens, dont le rythme de jeu a baissé d’un cran. Il s’est équilibré au milieu du terrain et les occasions se font de plus en plus rares par rapport à la première période. Babouche tente un tir à la 53’, une autre tentative qui a été captée sans souci par le portier cairote. Le reste du match n’apporte aucun changement dans le tableau d’affichage. Le Mouloudia se rendra à Tunis pour croiser le fer avec l’EST avant de recevoir le WAC. Il faudra un miracle au MCA pour qu’il puisse se qualifier aux demi-finales.
—————————————-
Attafen : «On a manqué de chance dans cette Ligue des champions»
«Franchement, on a manqué de chance durant toute cette Ligue des champions et non pas cette fois-ci seulement. Aujourd’hui, on a dominé notre adversaire de bout en bout, et on méritait de gagner le match. Même avec deux points dans notre capital, nous ne lâcherons pas. Nous allons défendre nos chances jusqu’au bout, à commencer par le prochain match face à l’Espérance. Vu notre prestation d’aujourd’hui, on est capables d’aller chercher la victoire à Tunis avant de recevoir le WAC pour le dernier match.»
—————————————-
Meguellati «On a tout fait pour gagner»
«On a fait un bon match, le niveau de l’équipe s’est nettement amélioré par rapport au match qu’on a joué au Caire. On a fait une bonne première mi-temps, où on a créé beaucoup d’occasions, malheureusement la chance nous a tourné le dos. Franchement, on a tout fait pour gagner, mais on a manqué d’expérience. Nos chances de qualification sont minimes pour le moment. Il ne faut pas se cacher, le MCA n’était pas parmi les favoris dès le début. On a une jeune équipe, nous devons travailler plus.»
—————————————-
Manuel José : «Vu la physionomie du match, je suis satisfait du résultat»
«Comme je vous l’ai dit, on s’attendait à un match difficile. Car je savais que nous n’allons pas affronter le même Mouloudia du match aller, et il fallait s’attendre à une telle réaction de sa part au match retour. On n’a pas bien joué en première mi-temps, et le Mouloudia aurait pu marquer. On s’est ressaisis en seconde période. On a même voulu accélérer plus le match en faisant entrer Da Silva et Souleïmane, en vain. Vu la physionomie du match, je dirai que je suis satisfait de ce nul. Avec cinq points dans notre capital et deux matches restants, dont l’un à domicile, on est capables de passer.»
—————————————-
Halilhodzic et son staff présents
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a profité de l’occasion de sa présence en Algérie pour le stage des Verts pour faire le déplacement au stade du 5-Juillet où il a suivi la rencontre qui a opposé le Mouloudia d’Alger au Ahly du Caire. Il a été accompagné de son adjoint, Noureddine Korichi, et l’entraîneur des gardiens de but, Kaoua.
—————————————-
Le public plus nombreux en seconde période
Même après le coup d’envoi, les supporters du Mouloudia ont continué à affluer au stade du 5- Juillet. En deuxième mi-temps, ils étaient environ 45 000 supporters dans les tribunes à soutenir leur équipe. Malheureusement, le public lui seul n’a pas suffi au Doyen pour qu’il puisse réaliser une première victoire dans cette phase des poules.
—————————————-
Vérification minutieuse à l’entrée
Les nombreux supporters qui ont accédé hier au stade du 5-Juillet pour soutenir leur club ont été soumis à une vérification minutieuse à l’entrée par les forces de l’ordre. Le but de l’opération est d’empêcher les supporters de faire rentrer les fumigènes dont l’utilisation peut nuire au Mouloudia.
—————————————-
Une banderole géante dans la tribune
Les supporters du Mouloudia ont accroché une banderole géante dans la tribune sur laquelle ils ont écrit : «Le Mouloudia 1921-2011 une seule vie ne suffit pas.» Histoire de rendre hommage au doyen des clubs algériens qui fête ses 90 ans d’existence.
—————————————-
Les supporters en force
Les supporters du Mouloudia ont compris que c’est dans les moments les plus difficiles que son équipe a besoin d’eux. Hier soir, ils ont répondu à l’appel du cœur et se sont déplacés en nombre pour porter main-forte aux joueurs du MCA dans leur match décisif dans les qualifications au prochain tour de la Ligue des champions. Plus de 30 000 supporters se sont mis dans les tribunes pour booster les Vert et Rouge en créant une grande ambiance au stade du 5-Juillet durant les 90 minutes de cette soirée ramadhanesque.
—————————————-
La délégation égyptienne sous haute sécurité
Afin d’éviter d’éventuels dérapages, les autorités algériennes ont renforcé la sécurité autour de la délégation égyptienne. Celle-ci a été bien accueillie à son arrivée dans la capitale algérienne et aucun incident n’a été signalé, comme c’était le cas d’ailleurs avec la délégation algéroise lors de son dernier déplacement au Caire. La sensibilité a baissé d’un cran entre les deux nations depuis les événements des éliminatoires de la Coupe du monde et la bagarre qui a émaillé dernièrement la finale de la Coupe du monde militaire.
—————————————-
Aboutrika applaudi
Mohamed Aboutrika a toujours la cote en Algérie. La preuve, la star égyptienne a été chaleureusement applaudie hier à son apparition sur le terrain du stade du 5-Juillet, contrairement à ses camarades qui ont été sifflés. Aboutrika a répondu par la pareille en saluant à son tour le public mouloudéen.
—————————————-
Chaouchi enflamme le stade
Non concerné par la rencontre d’hier, le gardien mouloudéen, Faouzi Chaouchi, s’est déplacé au stade du 5-Juillet pour assister à la rencontre de sa nouvelle équipe. L’ex-gardien de l’ESS, véritable héros de la rencontre d’appui contre l’Egypte à Oum Dourmane et qui a vu la qualification des Verts au Mondial sud-africain, a enflammé le stade à son entrée sur le terrain. Le natif de Bordj Menaïel a suivi la partie à partir de la tribune officielle.
—————————————-
Ghazi présent
En plus de Chaouchi, Farid Ghazi, qui a signé dernièrement un contrat en faveur du Mouloudia, s’est rendu au stade du 5-Juillet, pour assister à la rencontre de sa nouvelle formation face au Ahly du Caire. Il aurait dû remarquer la différence de l’effectif de l’équipe cairote qu’il a rencontrée en Ligue des champions lorsqu’il était à l’USMA.
—————————————-
Da Silva ménagé
D’habitude titularisé, le Sénégalais du Ahly du Caire, Dominique Da Silva, a été laissé sur le banc des remplaçants hier à l’occasion de la rencontre face au MCA. Il semble qu’il s’agit d’un choix tactique de l’entraîneur José Manuel du moment que le joueur n’est pas blessé.
—————————————-
Bousri dans la tribune
Alors que cela fait un bon moment qu’il ne se déplace plus au stade, l’ancien attaquant du Mouloudia d’Alger Abdeslam Bousri n’a pas raté l’occasion d’hier pour assister à la rencontre du MCA face au Ahly du Caire. Pour rappel, Bousri est actuellement un employé du consulat d’Algérie à Lyon. `