MC Oran 1 – ES Beni Khellad 1 : Ils avaient les jambes lourdes

MC Oran 1 – ES Beni Khellad 1 : Ils avaient les jambes lourdes

Alors qu’on croyait qu’ils n’allaient faire qu’une bouchée de cette équipe de Beni Khellad pourtant lanterne rouge du championnat, les Hamraoua se sont retrouvés en train de courir derrière une égalisation qui ne s’est concrétisée que durant les ultimes minutes de ce match. Finalement, cette formation, bon dernier du classement du championnat de la Ligue 1 tunisienne, a donné du fil à retordre à une équipe du Mouloudia méconnaissable où les joueurs avaient du mal à imposer leur jeu. Bien qu’ils se soient procuré la première occasion de cette joute amicale par le biais de Hichem Chérif esseulé au milieu d’un axe central très athlétique, les gars d’El Hamri ont sensiblement baissé de régime. Le milieu de terrain manquait d’imagination à cause du travail en bloc des joueurs de Beni Khellad qui ont désagréablement surpris les Oranais par un jeu agressif et très compact. Il faut dire que les nombreuses tentatives des Boumechra, Aouedj et Hichem Chérif durant les 45 premières minute de ce match se montrées timides pour pouvoir transpercer ce premier rideau défensif des Tunisiens mené par un certain Dominique très énergique dans ses intervention et qui a réussi, à lui seul, à annihiler toutes les combinaisons des Hamraoua. Après la pause, l’entraîneur Belge, Luc Eymael a procédé à des changements comme à son habitude dans son équipe pour faire tourner son effectif. Comme la première équipe, le onze formé essentiellement de doublures et de remplaçants a réussi un bon début de seconde mi-temps grâce au génie d’un certain Mohamed Bentiba qui, trois minutes seulement après le coup d’envoi, a réussi un slalom exceptionnel mais la finition lui a fait défaut. Ce sont toutefois les Tunisiens qui ont su débloquer la situation suite à une erreur de contrôle de Sebbah qui a été dépossédé du ballon avant qu’un des attaquants adverses ne décroche une frappe sèche qui est allée mourir en pleine lucarne du portier Réda Ouamane. Un but qui a eu pour effet de secouer les uns et d’énerver les autres. Sebbah, qui s’est senti responsable sur ce but en encaissé, a été l’auteur d’un tacle dangereux sur un adversaire ce qui lui a valu un avertissement avant qu’il ne jette le cuir en direction de l’arbitre qui n’a pas hésité à l’expulser.

Sursaut d’orgueil des Hamraoua

Ayant  laissé passer l’orage, les Oranais, qui étaient très énervés et qui avaient les jambes lourdes ont réussi à retrouver un second souffle pour jeter toutes leurs forces en attaque. Il faut dire que le fait que Dagoulou soit monté d’un cran et la rentrée de Feddal en plus de la présence de Benyettou dans son poste de prédilection ont donné un peu de tonus à ce secteur offensif en hibernation tout au long du match. Ayant réussi à pousser leurs adversaires dans leurs derniers retranchements, les Rouge et Blanc du Mouloudia ont fini par égaliser aux ultimes minutes de ce match suite à une infiltration de Dagoulou qui a réussi à résister à la charge de trois défenseurs avant de placer le cuir hors de portée du gardien de but de Béni Khellad.

Explosion de joie chez les Oranais

Apparemment, les Hamraoua ne voulaient pas perdre ce match. Tout le monde était crispé après ce premier but encaissé à vingt minutes de la fin du match. Ils ne voulaient surtout perdre aucun match amical avant le début du championnat, histoire de prendre confiance. C’est pourquoi ce but inscrit par Dagoulou alors que l’arbitre avait déjà le sifflet entre les lèvres, a beaucoup enchanté les Oranais que ce soit les joueurs qui étaient sur le terrain ou les membres du staff technique et les titulaires qui étaient sur la main courante.

L’équipe alignée en première mi-temps :

Mezaïr (Dahmane), Bourzama, Layati, Belabbès, Mazari, Bentaleb, Berradja, Boumechra, Chérif, Aouedj, Aoued.

L’équipe alignée en seconde mi-temps :

Dahmane (Ouamane) Senouci, Bouaâzza, Zidane, Mergherbi, Dagoulou, Sebbah (Bentaleb), Bentiba, Yahia, Kouriba, Benyettou.

———————

Eymael proposé à la sélection du Kenya

Selon certains sites spécialisés, le CV du coach des Hamraoua se trouve sur la table de la Fédération kenyane de football. Une information qui a surpris le premier concerné. «Ah bon, vous venez de m’apprendre cette nouvelle» affirme-t-il.

«Ni moi ni mon manager n’avons déposé de CV »

Selon l’entraîneur ni lui encore moins son agent qui est Léo n’ont déposé de CV au niveau de la Fédération du Kenya de football. «Je n’ai déposé aucun CV. Même mon manager ne l’a pas fait. C’est peut-être un autre agent qui transmis mon CV à la fédé de Kenya» déclare Eymael avant d’enchaîner que «si jamais j’aurai une offre intéressante d’une sélection, je négocierai avec Djebbari car on déjà évoqué ce cas »

———————

Eymael : «On a pris à la légère notre adversaire»

Le coach des Hamraoua était un peu déçu de la prestation de son équipe comparativement au premier match. Pour lui deux raisons expliquent la nette baisse de régime de son équipe. «Tout d’abord, on avait les jambes lourdes à cause de la préparation car on a pris part à une séance de musculation à la veille du match avant de bosser en pleine chaleur à quelques heures de notre départ à Bordj Cédria. Donc, on s’attendait à certaines difficultés mais c’est ça le but du stage, c’est de jouer avec la charge de travail».

«Il y avait beaucoup de déchets»

Concernant la qualité de jeu de son équipe, Luc Eymael reconnaît qu’il y avait beaucoup de déchets. «On a perdu beaucoup de ballons au milieu du terrain. On n’arrivait pas à terminer nos actions. Le dernier geste nous a terriblement fait défaut. J’ai aussi remarqué qu’on joue beaucoup sur le côté gauche» dira le coach qui devra apporter quelques changements en prévision du prochain match de ce stage prévu jeudi prochain.

«J’ai quand même apprécié ce sursaut d’orgueil »

A côté des points négatifs notés sur son calepin, l’entraîneur a tout de même relevé un point positif. «Le point positif que je garde de ce match a été la réaction de mon équipe  en fin de match. Malgré la fatigue et la déception du but encaissé, l’équipe a réussi à rassembler ses forces et se jeter en attaque pour trouver toute la lucidité de revenir au score. Cela dénote le bon état d’esprit qui existe actuellement dans ce groupe».

«Le geste de Sebbah n’est pas normal»

L’entraîneur se dit étonné par le geste de Sebbah qui a jeté le ballon sur l’arbitre. «C’est clair que le geste de Sebbah n’est pas normal. Sans vouloir le défendre, je crois que le joueur était perturbé par une affaire personnelle qui a influencé sur son rendement et le pousser à faire ce geste car il s’est également senti coupable sur le but encaissé. Mais je pense que c’est toute la défense qui endosse la responsabilité car le joueur adverse a trouvé le champ libre pour tirer à l’aise puisque la défense s’est disloquée devant lui».

Il compte toujours sur Bouterbiat et Sandaogo

Le coach n’a pas encore abandonné l’idée de récupérer les deux éléments qui manquent à l’effectif à savoir, Sofiane Bouterbiat et Saïdou Sandaogo d’autant plus qu’il enregistre un manque dans le poste d’avant-centre et celui de milieu récupérateur. «J’attends encore la venue de ces deux éléments qui peuvent être la solution à notre problème» indique Luc Eymael».

———————

Zidane : « Nos jambes ne répondaient pas »

Le longiligne stoppeur des Hamraoua, Mohamed Amine Zidane pense que son équipe a manqué de fraîcheur physique face à un adversaire qui ne leur a pas laissé beaucoup d’espaces. «Il ne faut pas se fier au score encore moins sur la physionomie du match car dans d’autres contextes on aurait pu facilement prétendre à un large succès. N’empêche que l’adversaire d’aujourd’hui était présent dans les duels et très agressif au milieu de terrain» dira l’ancien stoppeur de l’USMA qui a été incorporé en seconde période avant d’ajouter :  «Malheureusement pour nous, on avait les jambes lourdes à cause de la charge de travail. Je croyais que c’était seulement moi mais tous les joueurs avaient le même problème».

———————

Sebbah  pète les plombs !

On jouait le dernier quart d’heure lorsque Sebbah Abidine a taclé un joueur adverse, chose qui lui a valu un carton jaune. Très remonté contre la décision de l’arbitre le milieu de terrain du Mouloudia vexé d’être à l’origine du but encaissé par son équipe n’a malheureusement pas pu maitriser sa colère en lançant le ballon sur l’arbitre de la rencontre. Ce dernier touché dans son amour propre n’a pas hésité à brandir le carton rouge à Sebbah et ce, malgré l’intervention de certains de ses coéquipiers afin de convaincre le référée de revenir sur sa décision. En fin de match, Sebbah, qui a affirmé avoir agi sous l’effet de la colère nie avoir eu l’intention de lancer le ballon en direction de l’arbitre. «J’ai voulu dégager seulement le ballon en signe de mécontentement» tente de se défendre le joueur.

Son statut de remplaçant le perturbe

Apparemment, Sebbah Abidine ne semble point apprécier son statut de joueur remplaçant puisque c’est la troisième fois d’affilée que le joueur se retrouve dans l’équipe de la seconde période. Le joueur qui a été le premier à reprendre la préparation avec l’équipe sans avoir encaissé le moindre sou avait eu des garanties de la part de ses dirigeants pour porter le brassard du capitaine pour se trouver relégué au poste de remplaçant. Une situation qui a déçu beaucoup le joueur mais qui n’explique point son comportement sur le terrain.

———————

Kouriba : «Dans les côtés ou en pointe, l’essentiel est que je joue»

L’attaquant oranais, Iliès Kouriba, qui est utilisé dans un poste qui n’est pas le sien, ne semble guère dérangé par cette nouvelle tâche que l’entraîneur lui a confiée en jouant sur les côté. N’ayant pas joué la phase retour, lui qui s’est illustré par un but d’anthologie contre la JSK, Kouriba souhaite seulement jouer plus souvent.

Comment se présente ce stage de Nabeul ?

On se prépare le plus normalement du monde et dans de bonnes conditions concernant l’hébergement et la restauration. Mais la chaleur nous suffoque. On essaye de la supporter notamment avant la rupture du jeûne où l’effort devient plus important et la fatigue se fait sentir mais dans l’ensemble on est en train de le passer dans les meilleures conditions possibles.

Quel bilan faites-vous suite à ces deux premiers matches amicaux ?

Je pense que nous avons présenté deux visages au cours de ces deux premiers matches avec une prestation de tout premier ordre face à Zarzis où nous avons réussi à imposer notre jeu d’une manière irréprochable mais nous avons senti une certaine fatigue contre Béni Khalled due à la charge de travail.

Pendant ces matches amicaux, l’entraîneur vous utilise dans les couloirs. Comment vous sentez vous dans ce poste ?

Je suis là pour exécuter les consignes du staff technique. L’entraîneur m’a demandé de jouer un peu excentré. Il trouve que je suis bon dans ce poste. J’essaye de donner le meilleur de moi-même et le convaincre à me faire confiance plus souvent.

Mais votre poste est en pointe de l’attaque. N’avez vous pas essayé d’expliquer ça au coach ?

Ecoutez, je suis passé par des moments difficiles la saison passée où je me suis senti lâché par les entraîneurs qui se sont succédé au MCO. Je n’ai joué aucun match de la phase retour. Pour le moment, je n’ai qu’une seule envie, rejouer à nouveau et montrer à l‘entraîneur de quoi je suis capable. Cela dit, le fait de jouer dans mon poste de prédilection m’arrange beaucoup.

Sinon que pensez-vous de cette équipe du Mouloudia ?

Nous avons noté une nette progression sur tous les plans. La concurrence fait rage pratiquement dans tous les compartiments. Il faudra un peu de temps à cette équipe pour qu’elle soit prête pour le début de saison.

Selon vous quel sera l’objectif de l’équipe en début de saison ?

Il faut qu’on commence par éviter les erreurs de la saison passée et penser à réaliser un bon départ. Comme ça tout le monde prendra confiance en ses moyens et jouera à l’aise la suite du championnat.

———————

L’équipe type loin d’être arrêtée

L’entraîneur, qui a tiré quelques enseignements à la fin du match contre Béni Khellad, pourrait bien revoir certains choix de joueurs susceptibles de redynamiser l’équipe qui a marqué un coup d’arrêt que ce soit au niveau du résultat que sur le plan de jeu. En effet, le onze qui faisait son apparition en début de match et qui avait l’air de l’équipe type pourrait bien connaître un certain remaniement en prévision du prochain match. Sans vouloir divulguer ses projets pour ce dernier match amical du stage de Nabeul, Luc Eymael qui peut-être n’a pas encore tranché sur certains points, nous a toutefois révélé qu’il y aura des changements. C’est ainsi que l’on peut dire que l’équipe type qui tient en haleine tous les supporters du Mouloudia et même les dirigeants du club est loin d’être arrêtée.

Les certitudes et les hésitations du coach

Si dans certains postes l’entraîneur a déjà décidé celui qui sera le titulaire indiscutable, dans d’autres il est encore indécis. Il faut dire que la prestation d’avant-hier a donné à réfléchir à Luc Eymael qui semble avoir beaucoup de chantiers loin d’être achevés. Quatre postes et non des moindres sont encore en jeu. Il s’agit du gardien de but, du latéral droit, du milieu récupérateur et du centre avant.

Gardien de but : «Ça se jouera entre 2 portiers»

Pour ce qui est des bois, Luc Eymael n’a pas encore tranché quant à celui qui jouera titulaire. Sans avoir cité de noms, il semble vouloir choisir entre deux portiers que sont Hichem Mezaïr et Hamza Dahmane. «J’ai le choix entre deux gardiens de but qui n’ont pas encore encaissé. Mezaïr possède l’expérience souhaitée, Dahmane c’est un excellent jeune et Ouamane fait son boulot. Mais je dois trancher entre les deux premiers».

Arrière droit : «Bourzama a fait un bon match, mais…»

Ayant utilisé deux joueurs dans le couloir droit à savoir Bourzama en premier avant d’aligner Senouci en seconde période, Luc Eymael hésite entre l’expérience de l’ancien joueur de l’ASO Chlef et la fougue de Bourzama. «Bourzama a fait un bon match en première période. Donc, sa prestation m’oblige de revoir mes choix. C’est un poste sur lequel je n’ai pas encore tranché.

Milieu récupérateur : «L’absence de Dagoulou fausse mes calculs»

Concernant le poste de la récupération l’absence de Dagoulou pour le premier match contre la JS Bejaïa a obligé Luc Eymael à trouver d’autres variantes. Il faut dire que pour le moment il n’a qu’un seul choix, celui d’associer Bentaleb à Berradja comme ce fut le cas avant-hier. «L’absence de Dagoulou représente un casse-tête pour moi. J’aurais aimé qu’il soit là pour ce premier match du championnat. J’ai un seul choix pour le moment en attendant le retour de Bouterbiat».

Avant-centre : «Il me faut un attaquant de pointe avec un grand gabarit»

Apparemment la solution de mettre Hichem Chérif en pointe de l’attaque n’a pas donné ses fruits. Le joueur n’a pas réussi à trouver ses marques au milieu d’un axe central athlétique. «Malgré son désir de bien faire, Chérif ne peut pas assumer à plein temps ce poste. Il se peut que j’opte pour une autre solution en pointe avec Yahia, Benyettou ou Kouriba».

———————

Djebbari «très présent» à Nabeul

Bien qu’il soit absent au stage, le président du club Youssef Djebbari semble être en contact permanent avec les membres de la délégation oranaise surtout lors des matches amicaux. Avant-hier, il n’a pas cessé d’appeler chacun d’entres eux pour connaître l’évolution du score. C’est finalement, le garde- matériel Otché qui eu le «privilège» de donner la bonne nouvelle au président, celle du but égalisateur. «Président, un joli but de Dagoulou» lui souffla-t-il au téléphone.

Décrassage au bord de la mer

Les joueurs du Mouloudia d’Oran ont effectué hier une séance de décrassage au bord de la mer afin d’éliminer la fatigue qui était visible lors du précédent match amical face à Béni Khellad.

Autocritique du match dans l’après-midi

Avant de quitter l’hôtel pour cette séance de décrassage, l’entraîneur, Luc Eymael, a convié ses joueurs à une réunion durant laquelle il est revenu sur le match d’avant-hier. Il a fait avec éléments l’autocritique du match face à Béni Khellad.