«Merci El Harrach pour ton impartialité. On a vu sur le terrain des footballeurs et pas des tricheurs. C’est ce genre de droiture qu’on aimerait voir dans nos stades à chaque rendez-vous.
La prestation des Harrachis lors du match d’avant-hier contre l’ESS sur ses terres a été exemplaire.
Les Banlieusards ont défendu leur couleur crânement, c’est ce qu’il faut pour que le championnat algérien avance dans le bon sens», lâche dans un moment de quiétude le président du Mouloudia d’Alger quand il a su que l’ESS venait de se mordre les doigts sur ses bases.
«Je ferais tout ce qu’il faut pour que les deux galeries retrouvent la sérénité. Car, après tout, on est des frères et on doit faire en sorte que la réconciliation soit de mise», continue sur le même ton Omar Ghrib.
Le Mouloudia d’Alger a l’étoffe et la chance du champion. Le semi-échec de l’Aigle noir sur ses terres confirme la règle. «On est partis à Oran pour jouer notre va-tout face à une équipe du MCO qui était plus que jamais décidée à nous freiner. On a pu décrocher le nul.
C’est une bonne chose pour nous. Mais le nul de l’Entente nous réconforte encore plus», ajoute Ghrib. En effet, le nul du Doyen aiderait les enfants de Aïn El Fouara si ces derniers battaient l’USMH. On peut dire qu’une occasion en or s’est présentée à Zekri pour prétendre fortement au titre comme il le désire, mais les Harrachis déterminés à décrocher une place qualificative pour cette fin de saison ont en décidé autrement. Les Jaune et Noir ont cru en leur étoile jusqu’au coup de sifflet final.
Ils ont non seulement renforcé leurs chances pour obtenir une place parmi les premiers, mais en même temps, ils ont donné un coup de pouce au Doyen des clubs pour maintenir l’écart entre lui et son poursuivant direct qui n’est autre que l’Entente de Sétif.
Heureux, les Mouloudéens et le président qui renforce ses dires ainsi : «C’est génial ce qui nous arrive. Voila, on décroche un point à Oran et le même jour Sétif on en perd deux.» Significatives les paroles d’Omar Ghrib qui désormais croit très fort aux chances du MCA pour décrocher le titre de champion. Un titre qui fuit depuis cette fameuse année de 1999 où le MCA avait gagné le championnat sur les terres oranaises. Pour les superstitieux, c’est un bon signe…
ATTAFEN : «Le point d’Oran pèsera lourd dans le décompte final»
L’ex-Husseindéen s’est surpassé lors de la partie contre le MCO. Dans cet entretien, il revient sur la partie d’Oran avant de parler du prochain rendez-vous contre la JSMB à domicile. Billel croit très fort au titre et pense que cette année est celle du Mouloudia.
– Que diriez-vous de la partie contre le MCO ?
– C’était un match très disputé des deux camps. Nous, nous voulions les trois points pour renforcer notre position de leader. Le MCO se battait pour sa survie, car il aura deux matches à l’extérieur, et donc la débâcle à domicile, c’était inadmissible. Raison pour laquelle le match était très serré.
– Le Mouloudia d’Alger rate à la 86’ le coup de grâce après le penalty loupé…
– C’est la vie ! En fait, c’est dur pour un joueur de rater un penalty. Surtout quand il est précieux et vital. Mais la malchance était de notre côté et ce qui a fait qu’on n’a pas marqué. Cela dit, il faut le dire, un point d’Oran est précieux dans le décompte final, car on pouvait aussi encaisser, mais on a pu revenir chez nous avec le nul.
– Votre oreille était certainement tendue du côté du stade du 8-Mai 45 où un fameux rendez-vous, ESS-USMH avait lieu…
– C’est clair. On suivait le match de Sétif alors qu’on se trouvait en route pour rallier Alger. C’était génial de savoir que l’Aigle noir avait concédé un semi-échec sur ses terres.
– Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?
– Une joie immense. Car chaque point perdu ou gagné pèse lourd dans le décompte final. On peut dire qu’on a été soulagés. L’écart entre nous et l’ESS n’a pas changé et c’est ce qui compte. Maintenant, il faut penser à la prochaine journée. Car pour maintenir le cap, il faut rester toujours concentrés.
– La prochaine journée verra le MCA accueillir la JSMB à domicile. Mais sans Bouguèche et probablement Derrag…
– Il n’y a pas de calculs pour ce match. C’est nous qui allons recevoir les Béjaouis. Ce qui veut dire que les trois points doivent rester à la maison quoi qu’il advienne. Certes, on sera amoindris, mais on a un effectif riche. On trouvera la solution. Je n’en doute pas une seconde.
– On peut dire que la débâcle de l’Aigle noir donne plus de chances au Doyen afin de se rapprocher encore plus du titre, non ?
– Certes, le nul de l’ESS sur ses terres éloigne la pression sur nous. Ce qui veut dire que notre destin reste toujours entre nos mains. Cela dit, c’est la dernière ligne droite. Chaque débâcle est payée cash. Il faut donc ne pas fauter tout au long du parcours. Ce n’est pas une mince affaire, mais on doit s’y préparer.
Bouguèche suspendu face à la JSMB
Il avait écopé deux cartons face au MCO, ce qui lui a valu le carton rouge. Bouguèche, l’attaquant du Doyen, sera privé du prochain match contre la JSMB le 11 mai à domicile.
Derrag pourrait rater le prochain rendez-vous aussi
Face au MCO, l’arbitre Abid lui a sorti le carton jaune, mais dans le compte rendu du match, l’homme en noir a signalé contestation pour Derrag, ce qui veut dire que le Doyen pourrait perdre Derrag pour le 11 mai. Les Mouloudéens espèrent malgré tout que la commission de discipline sera tendre avec leur chouchou qui n’a pas été ménagé par la défense oranaise et son jeu agressif.
Reprise demain
Pour se ressourcer et prendre du repos après le safari de l’Ouest, Bracci a donné un jour de repos à sa troupe. Il a programmé la reprise aujourd’hui à 16h à Bouchaoui.
BRACCI : «Perdre Bouguèche est un casse-tête»
L’entraîneur du Doyen était aux anges de voir l’ESS perdre deux points sur ses bases. Pour lui «c’est une bonne chose. Car, si nous, on a gagné un point à Oran, l’Aigle noir a perdu deux plumes chez lui. Ça ne peut qu’être que bénéfique pour nous». Mais une fois l’euphorie terminée, Bracci revient sur terre et affronte la dure vérité : «J’ai perdu Bouguèche face au MCO. Ce qui veut dire que je ne peux pas compter sur lui pour le prochain match contre la JSMB. C’est un coup dur pour nous.»
Le buteur du MCA a écopé de deux cartons jaunes contre les Hamraoua. Donc, le MCA sera sans Hadj Bouguèche quand l’équipe affrontera les Béjaouis la semaine prochaine. Malheureusement, comme Bracci l’explique : «Dans sa feuille de match, l’arbitre a mentionné contestation pour Derrag en plus de son carton jaune. Ce qui veut dire que lui aussi ne pourra pas jouer.
Perdre Bouguèche, c’est un casse-tête, perdre Derrag aussi serait vraiment le comble.» Bracci a mis aux oubliettes le rendez-vous contre le MCO. Pour lui : «Il faut se remettre au boulot et préparer le prochain match sérieusement. Il reste cinq matches qui ne seront pas faciles à décrocher.
Il ne faut pas crier victoire, car rien n’est encore gagné.» Effectivement, le Mouloudia d’Alger devra assurer face à la JSMB, puis se déplacer chez l’Aigle noir avant de rencontrer le CRB dans un derby algérois et recevoir après le MCEE et finir par affronter la lanterne rouge, qui est le MSPB. Des matches qui ne s’annoncent pas faciles, et Bracci le sait. Mais comme il le dit pour conclure : «Nous, nous avons la force divine qui illumine notre chemin et qui, j’en suis persuadé, nous guidera à bon port.»
BABOUCHE : « Le nul de l’ESS m’a fait oublier le penalty raté»
Il a raté un penalty. Chagriné, Babouche dira : «C’était très dur pour moi de voir le ballon passer à côté.» Le joueur, qui, tout au long de sa carrière n’avait raté qu’un seul penalty, venait d’enregistrer son second. Il explique cette perte : «L’arbitre m’a fait savoir que si je venais à prendre mon élan avant de tirer, il me ferait sortir.
Je ne voulais pas pénaliser l’équipe, mais en fin de compte, je l’ai fait, car on pouvait revenir avec les trois points de la partie.» Mais quelques heures après ce malheur vécu devint un mauvais souvenir, pourquoi ? Babouche explique : «On était en route pour rentrer chez nous.
Quand le match ESS-USMH fut terminé, et le score était de parité un point partout, j’étais très heureux. Même aux anges. Je dirais que le nul de l’ESS m’a fait oublier le penalty raté.» Le capitaine des Vert et Rouge dira au sujet des chances du Doyen de remporter le titre : «Il faut savoir une chose, le fait qu’il reste encore 5 matches, 5 rencontres qui ne seront pas des parties de plaisir.
Il faut savoir qu’il faut mettre tout en œuvre pour engranger le maximum de points. Sétif reste encore dans le rétroviseur et pourrait nous rattraper. Alors, ne crions pas victoire, car il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Tant qu’on n’a pas atteint notre objectif, on ne doit pas se dire que c’est dans la poche.»
Avant de clore notre entretien téléphonique avec Babouche, on ne pouvait passer outre sans lui demander ce qu’il ressentait sachant qu’il n’ira pas en AFS, Réda dira : «Je ne vous cache pas que c’est dur pour un joueur de savoir qu’il n’est pas dans la liste des convoqués pour la Coupe du monde.
Mais j’ai de l’expérience et j’ai reçu des coups tout au long de ma carrière, donc un coup de plus est supportable.
Cela dit, je souhaite bonne chance à l’EN et j’espère que les joueurs représenteront dignement les couleurs du pays.
Aujourd’hui, je reviens avec mes coéquipiers au MCA avec cette détermination de décrocher le titre et si tout va bien, je serais avec l’EN A’ pour défendre aussi les couleurs de mon pays lors du CHAN au Soudan Incha Allah.» Donc, Réda Babouche se concentre sur le championnat, car il veut décrocher le titre de champion cette saison avec le Mouloudia d’Alger.
BENAMEUR : «Zemma mérite d’être le numéro 2»
Zemmamouche est le numéro 2 de l’EN. Cela dit, je n’ai pas été surpris, car il faut le dire, Chaouchi et Zemma sont les meilleurs actuellement. Le MCA est le leader du championnat depuis la 1re journée et il a la meilleure défense du moment. Ce n’est pas le fruit du hasard. Tout ça pour vous dire que le mérite revient à Zemma qui est les 50% de l’équipe. On est heureux pour lui.»