M’bolhi «Si nous avons un seul doute, il vaudra mieux faire nos valises»

M’bolhi «Si nous avons un seul doute, il vaudra mieux faire nos valises»

Le deuxième gardien des Verts, Wahab M’bolhi, préfère regarder le bon côté des choses après la défaite face à la Slovénie. «Nous avons tourné la page», dit-il.

Le deuxième gardien des Verts, Wahab M’bolhi, préfère regarder le bon côté des choses après la défaite face à la Slovénie. «Nous avons tourné la page», dit-il.

Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous aujourd’hui, après la défaite de la sélection nationale ?

Au début, c’est-à-dire juste après le match, la déception était indescriptible. Nous étions frustrés et abattus à la fois. Nous en avons parlé entre nous, mais maintenant, il ne sert à rien de se lamenter. La bonne ambiance est revenue et l’état d’esprit est meilleur. Il faut penser maintenant au prochain match contre l’Angleterre, c’est le plus important.

Comment analysez-vous la défaite face à la Slovénie ?

Je ne veux pas parler de cette défaite, car elle est très amère. Je pense toutefois que nous avons gagné beaucoup de choses. Il faut savoir en tirer les bonnes leçons. Comme tout le monde a pu voir, nous méritions mieux. Nous avons bien joué, mais en football, tout peut arriver, et parfois, on n’est pas bien récompensés. Nous avons eu beaucoup d’occasions et on n’a pas su les concrétiser, contrairement à la Slovénie qui n’en a eu qu’une, mais elle a su la mettre dedans.

Néanmoins, c’est une défaite qui a fait mal, non ?

Certainement, d’autant que nous nous sommes retrouvés dans une position compliquée. Mais moi, je veux regarder le bon côté des choses. Nous avons bien joué, nous avons eu un bon rendement, il y a eu de la concentration et nous n’avons déploré aucun blessé. Tout cela nous motive à aborder les prochains matchs avec un grand espoir.

L’on comprend par là que vous avez tourné la page et que vous ne pensez qu’à l’Angleterre et les USA …

C’est cela. Après le match de la Slovénie, et dès que nous sommes retournés à l’aéroport, nous avons cessé de parler de cette défaite. Nous savons très bien que deux matchs difficiles nous attendent contre l’Angleterre et les USA et, de ce fait, il faut bien les préparer pour bien les négocier et, pourquoi pas, les gagner inch’Allah.

Pensez-vous que la qualification au second tour est toujours possible ?

Je crois que nous avons toujours des chances de nous qualifier, des chances auxquelles nous croyons toujours. Je vous dis une chose : si nous avons un seul doute quant à nos chances, il vaut mieux préparer nos valises et rentrer chez nous. Il faut se battre et croire en ses moyens et il faut toujours garder l’espoir.

Comment voyez-vous le match face aux Anglais ?

C’est un match très difficile, pas uniquement pour nous, mais pour les deux sélections. Après le match nul concédé contre les Etats-Unis, l’Angleterre va certainement tout donner contre nous pour se racheter, d’autant qu’elle n’aura plus le droit à l’erreur.

Nous savons tout cela, et nous savons aussi que les Anglais sont parmi les favoris de cette Coupe du monde. Mais nous savons aussi qu’ils sont prenables. Si les USA ont pu les accrocher, nous aussi avons notre chance. On peut même les surprendre et les battre, tout est possible.

Chaouchi a commis une erreur d’appréciation qui vous a coûté le but de la défaite. Qu’en pensez-vous ?

Je ne peux pas rien dire à ce sujet, c’est mon coéquipier. En revanche, je dis qu’il ne faut pas le blâmer, tout le monde commet des erreurs. Bien au contraire, il faut le soutenir et lui remonter le moral.

Etes-vous prêt si on vous fait appel ?

Il est normal que je sois prêt, sinon je ne vois pas ce que je fais ici. Les 23 joueurs qui sont ici en Afrique du Sud savent qu’ils peuvent jouer à tout moment.