C’est hier en début d’après-midi que Raïs Wahab Mbolhi a quitté Manchester pour rentrer en Bulgarie, et plus exactement à Sofia.
C’est justement à l’aéroport que se trouvait le nouveau gardien sélectionné lorsque nous l’avions joint par téléphone. Pressé, le keeper de Slavia Sofia a bien voulu nous livrer ses premières impressions après les trois jours qu’il vient de passer au sein du grand Manchester United.
– Vous vous êtes déplacés à Manchester pour effectuer des tests avec le grand Manchester United, le confirmez-vous ?
– Tout à fait, je suis bien à Manchester au moment où je vous parle. Je me suis entraîné hier (NDLR : entretien réalisé hier vendredi) deux fois avec l’équipe et aujourd’hui une fois et ça s’est très bien passé…
– Avez-vous effectué des tests médicaux ?
– Non, je me suis seulement entraîné, je n’ai effectué aucun test médical. Là je m’apprête à rentrer, d’ailleurs au moment où je vous parle, je me trouve à l’aéroport pour rentrer en Bulgarie, mais il est fort possible que je revienne après le match de Manchester United ce week-end contre Stoke City pour effectuer ce qui reste des tests.
– Vous dites que vous estimez que vos premiers tests étaient satisfaisants. Est-ce que les dirigeants du club vous l’ont fait savoir ?
– Non, aucun dirigeant ne m’a parlé de mes performances aux entraînements. Par contre, l’entraîneur des gardiens, qui a suivi toutes mes prestations lors de ces séances, n’a cessé de me dire : « It’s good, good…good.» Donc, je pense que ça s’est plutôt bien passé.
– Racontez-nous un peu comment ça s’est passé avec les joueurs de Manchester United ?
– Et bien, je vous avoue que tous les joueurs de Manchester United m’ont superbement bien accueilli. J’étais agréablement surpris par ces joueurs. Ce sont tous de très grandes stars, mais ils sont d’une simplicité incroyable. Franchement, leur accueil m’a beaucoup touché.
– Avez-vous eu une discussion avec Sir Ferguson ?
– Non, avec Sir Ferguson, je n’ai pas eu de discussion, il m’a juste salué en me disant bonjour.
– Qu’est-ce qui vous a aussi impressionné au sein de ce grand club de Manchester United ?
– Sans hésiter, je dirai que les grandes installations de ce club sont impressionnantes. Enfin, c’est digne d’un très grand club. Franchement, tout m’a plu ici que ce soit au niveau de club ou en dehors.
– Voulez-vous être plus explicite ?
– J’ai beaucoup aimé l’Angleterre et particulièrement cette ville de Manchester. Franchement, j’aimerai bien y vivre. Comme je vous l’ai déjà dis, je suis resté trois jours en effectuant en tout et pour tout trois séances. Je pense avoir convaincu, mais je serai encore plus fixé au cours des prochains jours. D’ailleurs, je vous le précise une fois de plus, je devrai revenir prochainement pour effectuer d’autres tests…
– On imagine donc que vous n’avez encore rien négocié ?
– Non, on n’en est pas encore là. Il faut savoir que je suis toujours sous contrat avec mon club, et si discussion y aura, ça sera d’abord entre les dirigeants des deux équipes. Après, si les deux clubs vont se mettre d’accord, je discuterai des modalités de mon contrat avec les responsables de Manchester United. Mais dans l’ensemble, j’avoue que je suis très satisfait de mon séjour ici à Manchester.
Asma H. A.
Il vit les jours les plus fantastiques de sa carrière , Jouer une Coupe du monde et signer à MU
Si nous, journalistes, connaissions ne serait-ce que peu de choses de Raïs Wahab Mbolhi, pour la simple et unique raison qu’il est le meilleur gardien du championnat bulgare cette saison, et nous savions aussi que depuis quelques semaines que ce gardien était sur les tablettes de Rabah Saâdane, pour la majorité des Algériens, ce keeper était un illustre inconnu jusqu’à mardi dernier, date de la divulgation de la liste des 25 joueurs présélectionnés et retenus par le coach national pour la Coupe du monde et dont le nom de Mbolhi y figurait.
Il est clair que jeter des fleurs sur ce keeper, sans l’avoir très bien suivi cette saison, serait de raconter des sottises. Mais la réalité est bien là, Mbolhi figure sur la liste des recrues du grand Manchester United. Pour preuve, il a passé ces quatre derniers jours à Manchester pour effectuer des tests qui, d’après ses proches, sont plus facultatifs qu’autre chose du fait que Sir Alex Ferguson voulait surtout voir le côté humain de cet élément. Ses qualités techniques ne sont pas remises en cause, puisque les recruteurs de Manchester United l’ont supervisé lors de 15 rencontres cette saison.
En fait, ceux qui connaissent très bien ce joueur depuis plusieurs années nous ont tout simplement affirmé que Mbolhi est en train de vivre les jours les plus marquants de sa vie. Une convocation en équipe nationale algérienne, qu’il n’espérait pas il y a à peine quelques semaines, pensant que personne ne le connaissait, et se retrouver dans l’effectif probable de la saison prochaine du grand MU.
Ceux qui le connaissent bien diront aussi que la vie de ce gardien de but n’a pas toujours été facile. C’est un joueur qui a toujours beaucoup travaillé dans sa vie, mais dont le travail n’a pas été forcément payant. Aussi, mal conseillé à certains moments de sa carrière comme lorsqu’il avait opté pour le club écossais de Heart of Midlothian en 2006, puisque dans cette équipe y figurait le gardien n°1 écossais.
Il n’avait fait qu’un court passage pour se retrouver juste après en Grèce et plus exactement à Ethnikos Piraeus.
Ayant vécu avec sa mère et ses oncles maternels, «Je me suis toujours senti Algérien»
De père congolais et de mère algérienne, beaucoup diront que le choix de Mbolhi pour l’Algérie était presque dû au hasard ou plutôt parce qu’il n’avait pas trop le choix.
Et bien c’est faux, puisque ceux qui l’ont connu depuis qu’il était tout jeune nous ont avoué que ses parents ont divorcé alors qu’il était très jeune. Ayant toujours vécu avec sa maman et ses oncles maternels, qui lui ont beaucoup parlé de leur pays natal, l’Algérie, il a tout le temps existé dans son cœur et il a toujours affirmé à ses proches que si choix y avait à faire entre l’Algérie et la France, c’est pour l’Algérie qu’il opterait : «Certes, je suis Français, mais je suis aussi Algérien et je me suis toujours senti comme tel», a-t-il affirmé à son entourage.
C’est dire que son choix pour les Verts est loin d’être dû au hasard ou comme le pensent certains pour jouer une Coupe du monde.
«Difficile de s’imposer comme Noir ou Arabe, donc être les deux, c’est vraiment très dur»
Comme déjà précisé ci-dessus, la vie de Mbolhi n’a pas toujours été simple.
D’ailleurs, à plusieurs reprises, il a affirmé à ses proches : «Vous savez, en France ou dans d’autres pays européens, quand vous êtes Noir ou Arabe, c’est très difficile de vous imposer, donc imaginez que vous soyez les deux à la fois, comme c’est le cas pour moi. Je ne vous dis pas donc les difficultés que j’ai eues à vivre à cause de ça», a-t-il fait savoir.
Discret et timide
C’est pour dire que la vie de ce jeune gardien de 24 ans risque de connaître un essor incroyable au cours des toutes prochaines semaines.
Probablement faire partie des trois gardiens sélectionnés de l’équipe nationale, même si une source proche du staff technique nous a assuré qu’il sera du voyage pour l’Afrique du Sud et signer à Manchester United. Toutefois, sur le plan humain, ceux qui le connaissent bien nous ont aussi affirmé que Mbolhi est un homme très discret et timide.
Son autre grande qualité, c’est qu’il garde toujours les pieds sur terre. L’un de ses amis nous a, d’ailleurs, affirmé que même s’il sera sélectionné par Rabah Saâdane et qu’il finalisera à MU, il restera toujours le même, très humble, modeste mais surtout un grand bosseur.
Ainsi, et à entendre tous ces témoignages, on pourrait dire que notre équipe nationale bénéficiera non seulement d’un gardien pétri de qualités sur le plan sportif, mais aussi sur le plan humain.
A. H. A.