Mbolhi, le Raïs du «Général»

Mbolhi, le Raïs du «Général»

Les récentes performances du portier numéro un dans les bois de l’EN avec son club Krylin Sovetov, bon dernier du championnat russe, suscitent un sentiment d’inquiétude chez les Algériens, lesquels espèrent vivement revoir à Marrakech un tout autre Raïs Mbolhi que celui qui encaisse pratiquement chaque semaine des buts dans le championnat russe, plus particulièrement sur les balles arrêtées (coups francs directs), de quoi s’interroger sur l’état de forme avec lequel Mbolhi débarquera aujourd’hui en Espagne.

Excellent à Annaba, alors….

Mbolhi qui fêta le mois dernier ses 25 ans, en dépit de ses déboires avec Krylin Sovetov, demeure incontestablement le titulaire indiscutable en équipe nationale. La mise à l’écart de Faouzi Chaouchi pour raisons disciplinaires le rend indéboulonnable dans les bois avec une hiérarchie établie bien à l’avance. Mbolhi est premier gardien, le second est Zemmamouche et le troisième bien entendu le tout nouveau venu Doukha Azzedine, gardien très fort dans les face-à-face où il prend souvent le dessus sur ses adversaires. Paradoxalement à Annaba alors qu’il n’avait en tout pour tout que deux matches dans les jambes qu’il disputa avec Krylin Sovetov, et ils étaient nombreux ceux qui appréhendaient son manque de compétition qui aurait pu lui jouer un mauvais tour, Mbolhi non seulement réalisa un bon match mais il sauva surtout l’EN en annihilant au minimum deux buts certains en seconde mi-temps quand les Marocains poussaient pour égaliser. Ce soir-là, l’Algérie du football avait salué sa formidable prestation précédée quelques mois auparavant d’une autre performance de haute facture à Bangui qui épargna l’EN d’une lourde défaite.

Un choix discutable

A la sortie d’une Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud où il fut l’une des rares satisfactions, les rumeurs d’un transfert dans un club reconnu en Europe commençaient à circuler avec insistance, surtout qu’il avait effectué un essai dans le prestigieux Manchester United avant d’aller en Afrique du Sud donner du crédit à ces rumeurs de transfert, alors que Newcastle fit une offre de 900 000 euros pour l’avoir. Contre toute attente, son club le Slavia Sofia qui voulait plus le prêtera au… voisin le CSKA avant que le meilleur gardien du championnat bulgare ne signe à la surprise générale dans le modeste club russe de Krylin Sovetov. Si financièrement, on imagine que notre portier international a eu ce qu’il voulait (il paraît qu’on paye bien en Russie), sportivement, ce choix s’avère infructueux, même le club qu’il rejoignit n’est pas aussi prestigieux. Conséquence de ce choix discutable, alors que dans un passé récent, on l’encensait pour ses prestations, Mbolhi est critiqué actuellement encaissant même, et c’est rare, des buts sur coups francs de loin. Pour relativiser, certains pensent qu’il serait confronté à un problème de communication avec ses défenseurs. Ne maîtrisant pas la langue russe, Mbolhi trouve des difficultés à les orienter notamment lorsqu’il s’agit de placer le mur. Toutefois, cela n’inquiète pas trop le staff technique de l’EN qui estime que de par son bagage expérience, Mbolhi se bonifie à chacune de ses sorties afin de rééditer ses précédentes bonnes prestations le 4 juin.

M. S.