Raïs Mbolhi n’était pas présent lors des séances d’entraînement de son équipe durant quatre jours, mardi, mercredi, jeudi et vendredi derniers.
Il faut dire que… …l’absence du keeper algérien la semaine dernière a fait couler beaucoup d’encre et a intrigué plus d’un que ce soit en Bulgarie ou ici en Algérie. Certains ont évoqué une blessure qui l’a contraint au repos, d’autres ont évoqué des soucis personnels qui ont empêché Mbolhi de prendre part aux entraînements avec le reste de son équipe
Voulant avoir la vraie version relative à cette absence, nous avons jugé utile de prendre attache avec un responsable du club bulgare afin qu’il nous apporte des éclaircissements sur cette affaire.
Ce dernier nous a fait savoir que le gardien des Verts a tout simplement demandé une autorisation de s’absenter durant quatre jours du fait que sa fiancée a des problèmes et qu’il se devait d’être à ses côtés. Une autorisation que les dirigeants du club lui ont accordée pour se rendre à Paris mardi dernier, mais qu’il était prié de rentrer à Sofia au plus tard hier samedi en prévision de la rencontre qui mettra aux prises le CSKA Sofia avec le Lokomotiv Plovdiv.
Il était de retour à Sofia hier et jouera comme titulaire aujourd’hui
Et comme prévu donc, Raïs Mbolhi était de retour hier samedi et il a même pris part à la séance d’entraînement avec son équipe. Du coup, comme ce fut le cas depuis qu’il a rejoint sa nouvelle équipe, le CSKA Sofia, le keeper algérien sera une fois de plus titulaire aujourd’hui face à l’équipe du Lokomotiv Plovdiv.
Néanmoins, et même si les dirigeants du CSKA ont affirmé que Mbolhi se trouvait à Paris durant ces quatre jours, des rumeurs ont fait état en Bulgarie que ce dernier se trouvait en Russie afin de négocier son contrat avec le club de Rubin Kazan pour un éventuel transfert lors du mercato hivernal.
Borisov (pdt CSKA) : «Non, il ne s’est pas déplacé en Russie»
Néanmoins, le président du CSKA, Slavia Dimitar Borisov, à qui nous avons posé la question quant au fait que Mbolhi se serait déplacé en Russie la semaine dernière, a répondu : «C’est une rumeur non fondée et complètement absurde. Raïs avait des soucis personnels et nous a demandé s’il était possible qu’il s’absente des entraînements pour se rendre à Paris, et on lui a permis de le faire.
S’il était parti en Russie, j’aurais été le premier à le savoir, puisque je suis son président. En plus, il faut savoir qu’en Russie on joue la dernière ligne droite dans le championnat et donc toutes les rencontres sont hyper importantes et les responsables de clubs n’ont guère le temps actuellement pour négocier de probables contrats. Donc, c’est une rumeur, sans plus», a fait savoir le boss du CSKA Sofia.
Rubin Kazan insiste pour l’avoir
Même si Dimitar Borisov persiste et signe que son joueur se trouvait à Paris, il demeure que l’intérêt du club russe de Rubin Kazan pour l’Algérien y est et grandit de jour en jour.
Pour preuve, les Russes ont dépêché des superviseurs pour voir à l’œuvre l’Algérien lors des trois rencontres qu’a eues à disputer le CSKA Sofia en Europa League face au FC Porto et au Rapid de Vienne à Sofia ainsi qu’en Turquie contre l’équipe de Besiktas.
Le gardien actuel de Rubin Kazan au Spartak Moscou au mercato
Il faut dire que lors des trois matches, Mbolhi avait fait de superbes prestations, de bonnes performances qui ont poussé les dirigeants de Rubin Kazan à mettre sur le marché des transferts leur gardien numéro 1 qui renferme d’excellentes qualités, en l’occurrence, Sergey Ryzhikov. En effet, le keeper russe intéresse fortement le Spartak Moscou et pourrait rejoindre cette équipe au mois de janvier prochain. Ce qui laisse donc la place vide à Mbolhi et c’est ce qui explique aussi l’intérêt de Rubin Kazan qui voulait déjà Raïs en été. C’est pour dire qu’une fois le mercato hivernal sera ouvert, des négociations seront entreprises pour probablement un départ de Mbolhi en Russie. Un transfert qui a toutes les chances de se concrétiser, ce qui permettrait à l’Algérien de donner un nouvel élan à sa carrière dans un championnat qui est beaucoup plus élevé qu’en Bulgarie, d’autant plus que Rubin Kazan occupe actuellement la troisième place du championnat.
A. H. A.