M’bolhi dans le onze type du premier tour de la Coupe du monde

M’bolhi dans le onze type du premier tour de la Coupe du monde

Alors que l’équipe d’Algérie est rentrée au pays avec dans ses bagages un seul point et une élimination, on apprend qu’un de ses joueurs fait partie du onze type de la première phase de la Coupe du monde.

Il s’agit de Raïs M’bolhi, dont la prestation lors du match contre les Etats-Unis lui vaut cet immense privilège. C’est l’un des partenaires de la Coupe du monde et de la Fifa, la firme de lubrifiants pour véhicules, Castrol, qui sponsorise ce challenge des meilleurs acteurs du Mondial, selon un index qui utilise un système infaillible d’évaluation des performances des meilleurs joueurs de la planète.

Selon les concepteurs du projet, le Castrol Index utilise une technologie de pointe pour analyser et évaluer objectivement les prestations de chaque joueur.

Castrol fait intervenir des experts en football appelés à faire des analyses objectives pour mesurer tous les tacles, passes et mouvements sur le terrain et évaluer leur effet positif ou négatif sur la capacité de l’équipe à marquer ou à concéder un but. Cela en fait le meilleur système pour analyser et classer objectivement les performances des joueurs tout au long de la Coupe du monde 2010. Raïs M’bolhi est ainsi le gardien qui a bénéficié du meilleur indice tout au long de la première phase, obtenant la note de 9,50 sur 10.

Il est 9e dans un classement dont le premier est le défenseur du Chili, Gary Medel, avec la note de 9,79 sur 10. Le 2e gardien de but du classement est le Portugais Eduardo qui se situe à la 14e place avec la note de 9,40. Aucun autre joueur algérien ne se trouve dans les 100 premiers de ce classement.

Il faut aller à la 133e position pour trouver trace d’un Vert qui n’est autre que le milieu Medhi Lahcen avec la note de 7,86. Vient ensuite Foued Kadir lequel avec la note de 7,67 se trouve en 153e position. Raïs M’bolhi est, bien entendu, le premier joueur africain de ce challenge à l’issue du premier tour.

A. A.