Pas de déclaration à la presse
Pays hôte de cette compétition, le Soudan est aussi l’adversaire de l’Algérie durant cette deuxième édition du CHAN. La rencontre entre les deux pays est prévue pour la troisième journée, soit le 12 de ce mois de février.
Ici à Khartoum, on nourrit un grand espoir sur la sélection nationale pour décrocher son premier titre continental. Certes, ce ne sera pas facile pour eux, mais les Soudanais sont très ambitieux. Cela a mis la sélection dans une situation très difficile. Il faut dire qu’une pression terrible est exercée actuellement sur la bande à Mohamed Abdulla Mazda.
Ce dernier a décidé de prendre les choses en main, en instaurant le huis clos lors de certaines séances d’entraînement tout en veillant à éloigner les protégés de Haithem Tambel de cette pression terrible. En outre, le sélectionneur national soudanais est très critiqué ces derniers temps par la presse locale, à cause de la baisse de régime de la sélection. Cela a été notamment constaté lors du tournoi du bassin du Nil où les Soudanais ont montré un niveau tout juste moyen. Même lors du dernier déplacement en Zambie, les Soudanais n’ont pas été à la hauteur. La presse locale a sévèrement critiqué Mazda.
Pas de déclaration à la presse
Devant une telle situation, le sélectionneur national du Soudan a pris la décision d’interdire toutes déclarations à ses joueurs. Cette mesure concerne autant les médias locaux que les étrangers. C’est ce que nous avons d’ailleurs eu à le vérifier à nos dépens. Idem pour Mazda. L’entraîneur national évite lui aussi toutes les déclarations. Sollicité par Le Buteur à maintes reprises, Abdulla Mazda se dérobe à chaque fois. Cela démontre qu’une pression terrible pèse sur les Soudanais. Les Verts auront l’occasion d’affronter le Soudan lors du dernier match du premier tour. D’ici-là, ils devront remporter les deux matchs pour s’assurer la qualification.
Même pour l’entraînement, on ne donne pas la bonne information
Voulant couvrir une séance d’entraînement du Soudan, on s’est retrouvés confrontés à d’énormes difficultés. On a été tout simplement empêchés d’accomplir notre travail, mais d’une manière diplomatique. A chaque fois, les responsables de la sélection nous envoient sur une fausse piste, afin de ne pas rencontrer les joueurs. Avant-hier par exemple, le manager de l’équipe nous a annoncé que l’entraînement était prévu sur la pelouse du Khartoum Stadium, le stade qui va abriter les matchs du Soudan et de l’Algérie. Une fois sur les lieux, nous avons été surpris de voir uniquement les employés chargés de la rénovation du stade. Lorsqu’on s’est renseignés, on nous a orientés vers le stade Al Inghaz situé à la sortie de la capitale. Sitôt informés, nous nous sommes déplacés vers ce stade, mais une fois sur les lieux, grande fut notre surprise de trouver le stade fermé. Aucune équipe n’était sur en train de s’y entraîner.
Hier entraînement au Khartoum Stadium en présence des supporters
C’est hier soir que l’entraînement devait être ouvert au public soudanais. C’est une décision qui aurait été prise par Mazda. Rappelons qu’au début, la sélection s’est entraînée en présence du public avant que le sélectionneur national ne change d’avis en décidant d’instaurer le huis clos.