Mawlid Ennabaoui : une fête haute en couleurs

Mawlid Ennabaoui : une fête haute en couleurs

Chaque 12 de Rabie awal de l’Hégire, la communauté musulmane célèbre la naissance du prophète Mohamed (QSSSL). Très attachée à ses valeurs spirituelles, la société algérienne ne manque jamais cette célébration, faisant du Mawlid Ennabaoui Echarif, une fête très chamarrée.

Selon l’anthropologue et chercheur Zaïm Khenchelaoui, le Mawlid Ennabaoui a été célébré officiellement en Algérie, pour la première fois, à Tlemcen, il y a sept siècles de cela. Les autres pays maghrébins n’ont célébré cet événement que plusieurs siècles plus tard.

Cette célébration populaire, à travers laquelle les Musulmans rendent hommage à leur Prophète, est marquée en Algérie par un certain nombre de traditions, propres à chaque région du pays, ce qui démontre la diversité culturelle de l’Algérie.

Un repas de fête et des festivités tardives

Comme pour chaque grande occasion, un repas de fête est préparé pour la circonstance. Il s’agit généralement de couscous, rechta, trida, tlitli ou chakhchoukha, accompagné avec une bonne sauce aux légumes, à base de volaille ou de viande. En soirée, des sucreries sont servies pour accompagner un bon thé à la menthe, tandis que des bougies sont allumées, illuminant balcons et fenêtres, auxquels viennent s’ajouter tous ces feux d’artifices, qui égayent le ciel de mille et une couleurs.

Les mosquées sont également parées de lampes multicolores pour accueillir les fidèles qui viennent réciter des versets du Coran. Les mains des enfants sont enduites de henné, et beaucoup de familles choisissent ce jour pour circoncire leurs jeunes garçons, tandis que les filles coupent une petite mèche de leurs cheveux.

Après une soirée animée et festive, le réveil matinal se fera avec une bonne tamina, préparée à base de semoule grillée, de beurre et de miel. Certaines familles préparent aussi un gâteau à base d’œufs (mchawcha) ou encore des beignets (khfaf) et des crêpes traditionnelles (baghrir).

Il est à noter qu’hormis l’Algérie, l’Egypte et quelques pays musulmans, la célébration du Mawlid Ennabaoui est quasi-inexistante dans les autres pays arabes.

Kamir B