Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a partagé, hier, avec la population de Ghardaïa la veillée religieuse consacrée à la célébration du Mawlid-Ennabaoui (naissance du Prophète Mohamed QSSSL). La célébration se déroule en présence du ministre des Affaires religieuses et du Wakf, Bouabdallah Ghlamallah, des autorités locales, des notables des deux communautés de Ghardaïa, des invités et de nombreux citoyens.
Le Premier ministre assiste à cette occasion, à deux veillées religieuses au niveau de la mosquée (malékite) «Badr» au quartier Thénia à Ghardaïa, puis à la grande mosquée (ibadite) de Béni-Isguen.
Ces veillées religieuses comportent notamment la récitation de versets du saint Coran, des panégyriques du Prophète Mohamed (QSSSL), ainsi qu’une remise de prix à des récitants du Coran.
——————————-
Sous le signe de la paix et de la solidarité
Comment effacer les stigmates des événements douloureux qu’a connus la wilaya de Ghardaïa dernièrement et poursuivre l’effort de développement socio-économique de la région, tel est l’objectif n°1 des nombreuses initiatives entreprises par l’ensemble des personnalités politiques et religieuses du pays pour éteindre le feu de la « Fitna » et rétablir la coexistence harmonieuse et ancestrale qui a prévalu entre les communautés résidant dans cette région.
Première réaction et non des moindres, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a lancé un appel solennel aux habitants de la vallée du M’zab, lors du dernier Conseil des ministres, les exhortant à faire prévaloir les valeurs de tolérance, de concorde et de dialogue, pour mettre fin aux événements qu’a connus cette wilaya.
Le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement « de poursuivre » la démarche en cours, à l’effet d’apporter les solutions appropriées auxquelles aspirent les citoyens de cette wilaya pour ramener la sérénité et la quiétude afin de préserver son développement harmonieux sur les plans économique, social et culturel.» Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu à Alger une délégation de 24 personnes représentant les communautés Ibadite et Malékite de Ghardaïa afin de mettre fin aux tensions qu’a connues cette wilaya.
A l’issue de cette rencontre plusieurs décisions ont été prises afin de permettre le retour à la normale à Ghardaïa, notamment la création au niveau des communes touchées d’un conseil de sages, un « espace d’arbitrage et de conciliation » sur la base de la « coexistence harmonieuse et pacifique » qui existait depuis des siècles dans cette wilaya. Les représentants de deux communautés se sont, de leur côtés engagés à « tout faire » pour contribuer à dépasser les dissensions et reprendre sur de nouvelles « bases assainies les relations fraternelles » qui prévalent depuis des générations dans cette wilaya. Ils ont eu également a exprimer longuement leurs doléances et fait part au Premier ministre des « excès qui leur sont apparus » au cours des échauffourées des dernières semaines. Dans ce contexte, il a été également décidé la distribution « équitable et équilibrée » de 30.000 lots de terrain destinés à l’autoconstruction, à travers l’ensemble des communes de la wilaya. Par ailleurs, le gouvernement a chargé le ministère de la Solidarité nationale d’examiner les différentes aides à apporter aux victimes des derniers incidents qu’a connus Ghardaïa, notamment ceux dont les demeures ont été touchées.
« L’approche participative est la démarche la plus pertinente »
Selon M. Ahmed Adli, SG du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, « les pouvoirs publics s’attellent à concrétiser sur le terrain les mesures prises par le Premier ministre visant à effacer les stigmates des événements qu’a connus Ghardaïa dernièrement.» Il a ajouté que « des efforts d’envergure sont consentis par l’ensemble des acteurs concernés, pour la prise en charge des personnes touchées lors de ces événements, notamment la réhabilitation, la restauration et le traitement du bâti menaçant ruine ou fragilisé, tels les habitations et locaux commerciaux dans les quartiers affectés par les échauffourées.
Un comité ad hoc, comprenant des représentants de différents secteurs, a été mis en place pour le recensement des locaux fragilisés et l’identification des besoins de la population affectée par ces évènements, à l’effet d’une prise en charge », a-t-il signalé.
Dans ce contexte, l’approche participative est la démarche la plus pertinente pour effacer définitivement les stigmates des événements douloureux qu’a connus la wilaya de Ghardaïa dernièrement et mener à bien les programmes de développement durable, a estimé le wali de Ghardaïa. Selon M. Mahmoud Djemaâ, « l’ensemble des acteurs de la société civile et les opérateurs économiques locaux doivent jouer un rôle déterminant en se solidarisant pour prendre part à l’effort de développement engagé par les pouvoirs publics dans cette wilaya, a-t-il indiqué. De son côté, le directeur général de l’Agence de développement social (ADS), Mohamed Fouad Rachedi, a indiqué que sa présence dans cette wilaya vise à s’enquérir de la situation qui prévaut dans la région et par conséquent, identifier les besoins des populations touchées.
« J’ai visité l’ensemble des quartiers et sites affectés par ces événements, en présence des membres de la société civile de Ghardaïa, qui regrettent ces incidents, a expliqué le directeur général de l’ADS avant de préciser que « le ministère de la Solidarité contribuera aux opérations de restauration des constructions endommagées et à l’indemnisation des propriétaires de locaux, en coordination avec les autorités locales, dans le cadre de l’action d’une commission composée de représentants des ministères de la Solidarité, de l’Habitat et de la Santé.»
Une priorité sera accordée également aux élèves de la région, en leur procurant des manuels, des articles scolaires et des vêtements afin de leur permettre de poursuivre les cours dans de meilleures conditions», apprend-on également. Dans ce cadre, une approche reposant sur le recensement et l’identification des locaux et bâtisses affectés ou endommagés, le classement par des experts des degrés de fragilité de chaque construction, avant de décider du type d’intervention et de prise en charge, a été préconisée, a soutenu le directeur du logement et des équipements publics de Ghardaïa. Lundi dernier, vingt-trois arrêtés de relogement des familles, dont les habitations menacent ruine et donc, sont irrécupérables, ont été signés par le wali de Ghardaïa, indiquent les services de la wilaya. Un début de solution qui sera suivi par d’autres décisions allant dans le sens de l’apaisement des tensions et le retour progressif à la vie normale.
Mourad A.