Le Mawlid Ennabaoui est l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (QSSSL). L’évènement nous revient chaque année et nous le célébrons comme de tradition dans la ferveur et la piété.
Mardi 12 Rabi El Awal, la Oumma musulmane fêtera la naissance de la meilleure des créatures. C’est une nuit bénie. De prière et de piété. Ce jour est glorifié par tous les musulmans car il a vu la naissance de son guide, de celui dont la vie fourmille d’exemples à suivre pour tout croyant. Mohamed (QSSSL) est né à La Mecque en l’an 570 quelques semaines après la mort de son père Abdallah. Il se retrouvera doublement orphelin vers l’âge de 5 ans, après la mort de sa mère Amina. Son grand-père, Abdou El Moutalib, l’accueille et meurt quelques années plus tard. Mohamed (QSSSL) a alors 8 ans.
Il est adopté par son oncle Abou Talib. A quarante ans (en 610), il prend régulièrement retraite dans une grotte du mont Hira près de La Mecque où il médite et prie. Un jour, dans sa retraite, lui apparaît l’ange Djibril. Il lui intimera de lire alors que Mohamed (QSSSL) ne sait ni lire ni écrire. L’ange lui dictera, pendant 23 ans, un message divin : le Coran dont une partie sera révélée à La Mecque et l’autre à Médine. Le Messager d’Allah (QSSSL) est venu illuminer le monde entier avec la révélation du Coran et de la sunna.
Joie et méditation
La célébration du Mawlid revêt une grande importance dans tous les pays musulmans. Des jours et même des mois avant ce jour béni, les manifestations de joie sont partout présentes annonçant un évènement pas comme les autres. Selon la majorité des exégètes anciens et nouveaux, il est permis religieusement de célébrer la naissance du Prophète (QSSSL) mais pas n’importe comment. D’après eux, il est important pour chaque musulman que cette date soit une occasion pour ressusciter la conduite et les valeurs du dernier Messager d’Allah (QSSSL).
Une occasion pour relater sa conduite, son honnêteté, ses valeurs, les valeurs de clémence et de pardon, de justice et de tolérance, de sincérité, de se remémorer sa générosité, ses œuvres… Il s’agit d’abord de se rappeler que le Prophète Mohamed (QSSSL) a éclairé notre voie et celle de l’humanité entière. « Il nous a appris que la foi est ce qui s’ancre dans le cœur, mais qui doit se concrétiser par les œuvres. Il nous a appris le vrai sens de l’adoration de Dieu.
Une adoration qui nourrit notre esprit, façonne notre comportement et nous met en phase avec notre environnement », dit cheikh Fouad Alaoui. Cette date anniversaire est une halte pour tous les musulmans pour transmettre à notre progéniture l’histoire vécue par le Prophète Mohamed (QSSSL) et les valeurs portées par son message. « La célébration du Mawlid n’a rien d’illicite si l’on se tient à l’essence même de cette date anniversaire, c’est-à-dire à revivifier la « sira » (conduite) du Prophète (QSSSL). C’est une occasion pour la famille de se regrouper autour d’un repas spécial et de ressusciter la vie du dernier Messager de Dieu (QSSSL), pour apprendre aux enfants que c’est grâce au Prophète Mohamed (QSSSL) que l’Islam illumina notre voie et que nous nous devons de revivifier parmi nous », a indiqué cheikh Ismail qui anime des prêches réguliers à la Radio nationale et à la Télévision. Sur le plan sociologique, il est des pratiques courantes qui témoignent de la joie de revivre ce moment de la naissance du Prophète (QSSSL). En plus du repas spécial, on met du henné, on prépare la tamina et on chante les qualités du Prophète (QSSSL) tout au long de la soirée.