Mauvais traitement à l’égard de deux ressortissants algériens l’ambassadeur d’Italie à Alger convoqué

Mauvais traitement à l’égard de deux ressortissants algériens l’ambassadeur d’Italie à Alger convoqué
mauvais-traitement-a-legard-de-deux-ressortissants-algeriens-lambassadeur-ditalie-a-alger-convoque.jpg

L’ambassadeur d’Italie à Alger, M. Michele Giacomelli, a été convoqué dimanche par le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationaleétablie à l’étranger, M. Halim Benattallah, suite au traitement « violent, avilissant et inacceptable » de deux ressortissants algériens à bord d’un vol reliant Rome à Tunis, a indiqué le porte parole du ministère des Affaires étrangères, M. Amar Belani.

M. Giacomelli a été convoqué au ministère des Affaire étrangères, par M. Benattallah « qui lui a fait part de la protestation véhémente des autorités algériennes contre le traitement violent, avilissant et inacceptable qui a été infligé à deux de nos ressortissants à bord d’un vol reliant Rome à Tunis »,

a précisé M. Belani dans une déclaration à l’APS.

L’ambassadeur italien « a été prié de transmettre, sans délai, cette

communication officielle aux autorités italiennes compétentes et de fournir, en retour, les explications qui s’imposent en la matière », a-t-il ajouté.

Cette convocation, a souligné M. Belani, « a été l’occasion de redire de la manière la plus solennelle que l’Algérie n’acceptera jamais que la dignité de ses ressortissants à l’étranger soit bafouée pour quelque motif que ce soit ». « Tout en reconnaissant que le procédé utilisé pour cette reconduite est inadmissible et que rien ne saurait le justifier, l’ambassadeur italien a confirmé qu’une enquête a été diligentée à la suite de cet incident regrettable et que la ministre de l’Intérieur a été interpellée par le parlement », a indiqué en outre le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Il a ajouté que l’ambassadeur d’Algérie à Rome a effectué une démarche similaire auprès du ministère italien des Affaires étrangères « pour relayer les protestations des autorités algériennes, demander à établir toute la lumière sur cet incident et faire en sorte que de telles pratiques dégradantes ne se reproduisent plus à l’avenir »